Comment apprecier l'usure de frettes ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

herve87
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 20

Message par herve87 »

Bonjour a tous,

merci pour votre accueil, voilà donc guitariste entre autre, j'ai changé mes cordes (comme d'hab) mais je vois qu'après un an d'utilisation ma guild F 50 CE à quelques frettes (notamment celle des 5 premières cases) un peu usées, il est vrai que je joue beaucoup (entre nos mini concerts au bar ou à la maison, nos répètes et mes compositions au studio)

J'ai d'ailleurs parfois l'impression que la 1ère cordes (Mi) buzz un peu.

Donc je me pose une question, raison entre autre de mon inscription ici :

Que faire, cout etc ?

http://www.servimg.com/view/16281484/228

Merci de vos retours et réponses, musicales salutations

Hervé :siffle:
Nos compos :siffle:

https://youtu.be/sC_DN-HpEsE
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Comment apprecier l'usure de frettes ?

Message par pascal_zx7r »

Salut et bienvenu :beer:
je pense que tu ne vas pas tarder à recevoir le message d’accueil de la part d'un modo.

Attends d'autres avis, mais de ce que j'en vois, l'usure est normale et assez légère, et à priori ne nécessite pas une grosse intervention, un réglage pourrait surement suffire.

Si ce n'est pas le cas, ça peut peut être (au pire, mais je ne crois pas) aller jusqu'à une planification si pas d'autre solution intermédiaire.
Dans tous les cas, quelque soit l'intervention, si tu ne sais pas faire (un réglage n'est pas très compliqué), après pour ce qui est du tarif, le meilleur moyen de savoir est de contacter à un luthier, ou plusieurs pour comparer les avis et tarifs.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
herve87
Membre actif

Message par herve87 »

Salut pascal_zx7r, merci de ta réponse, quand tu parles de réglages de quoi sagit-il ?

pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

Ça peut simplement peut être se régler avec une petite action sur le truss rod suivant la courbure actuelle de ton manche, ou peut être ajuster un peu le sillet.
Il y a des gens ben plus compétant que moi ici qui pourront surement te donner d'autres pistes d'ici peu.

P.S.: n'hésites pas à faire une petite présentation dans le trombinoscope, en section bla bla
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

Un petit reglage peut eventuellement regler le problème pour un moment, mais si tu ne fait pas de planimetrie, les frettes vont continuer à se creuser, et ça va friser.

enfin, d'après photos, sans voir la gratte, son reglage actuel, et regarder les frettes de près...

tu peut te lancer dans une planimetrie des frettes si tu es precis et bricoleur, il y a plein de tutos et d'astuces sur le forum.
ce n'est pas spécialement compliqué pour peut qu'on s'applique et qu'on maitrise une cale a poncer.
les outils spécifiques peuvent se bricoler assez facilement si tu compte ne faire qu'une fois l'operation (je pense notamment a la lime a frette).
herve87
Membre actif

Message par herve87 »

Heu merci pour la réponse, oui je bricole (meme plutot bien... bref) mais vu le prix de ma gratte, j'ose pas y toucher de trop !

36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Bonjour herve87,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Image
Magenta
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Magenta »

Regarde le manche, de profil, sans les cordes et avec une latte parfaitement plane posée sur les frettes, et tu auras la réponse quant à l'usure
Junah
BRAB

Message par Junah »

Comme les autres, une règle sur les frettes te donnera une première info.
Et une règle crantée sur la touche pour estimer la courbure de ton manche.
Enfin si tu ne veux pas y toucher, visite chez le luthier, mais du coup je ne comprends pas pourquoi tu investigues sur quelque chose qu'il trouvera assez rapidement.
herve87
Membre actif

Message par herve87 »

...mais du coup je ne comprends pas pourquoi tu investigues sur quelque chose qu'il trouvera assez rapidement...

J'habite en pleine campagne et les luthiers sont a 15 bornes de chez moi, en pleine ville, quand je peux éviter d'y aller j'évite surtout dans ce cas juste pour lui faire ESTIMER !

Je suis ex "beaucoup de choses" et pour cause ma bipolarité (sniff suis reconnu TH) m'empèche de tenir un taf ou de ne pas me prendre la tete avec autrui (lol, vous voilà prévenu...)
Bref, diplomé et donc ex ajusteur, ex mécano en mécanique motoculture, ex animateur socio-culturel éducatif et animation DJ musicien chanteur d'évenements (disco mobile) j'ai plusieurs cordes a mon arc (ou ma gratte c'est selon, lol) et pourrais en effet faire ce controle et surfaçage mais vu le prix de ma gratte je ne tiens pas a me planter, y a t-il un tuto pour procéder au controle et surfaçage ?

Merci de votre compréhention sur mon trouble et merci de vos aimables réponses, bien musicalement.

Hervé

caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

herve87 a écrit : J'habite en pleine campagne et les luthiers sont a 15 bornes de chez moi,
Habitant en pleine campagne, 15Km ça ne doit pas t'effrayer, non ?
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

15 bornes c'est que dalle, certains client font bien plus pour la même chose.
après, tu as sur le forum plein de tutos, fait une recherche avec planif, planification ou planimetrie ;)
herve87
Membre actif

Message par herve87 »

Je sais mais si tu lit ma présentation tu comprenfra pourquoi je suis mal dans la foule..., pourtant, et là c'est tout un paraodoxe chez moi, je suis bien sur la scène !!!

Merci, je fait des recherches, slts

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Lire ta présentation, ok, mais laquelle ? Celle que tu viens de faire, celle que tu avais faite sous ton ancien pseudo avant de nous envoyer nous faire foutre, ou celle de ton tout premier compte ?

Faut pas manquer de souffle pour re-débarquer comme si de rien n'était...
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

:shock:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
herve87
Membre actif

Message par herve87 »

Hum... je me suis expliqué etc... Remétons pas cela sur le tapis...

LA présentation de ce speudo explique pas mal de choses...

Je m'excuse, la seule chose que j'arrive a faire, car changer c'est très difficile, dur de demander a un mancho que son bras repouse...

Merci de votre acceuil en tout cas et de votre aimable compéhension.

:connerie:

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Tu t'es expliqué de quoi ? Parce que ta dernière intervention en tant que doudsandjo était "Allez vous faire foutre" et depuis, tu n'as pas stipulé que tu étais le même individu avec un autre pseudo.

Je comprends que ça te gène que ça revienne sur le tapis, mais tant que le staff ne s'est pas exprimé sur le sujet, ce n'est pas à l'offenseur de décider de ce que les offensés peuvent ou pas remettre sur le tapis.

Je comprends que tu souffres d'un mal dont je sais pertinemment qu'il est très pénible à vivre. Mais nous n'avons pas, au nom de la tolérance, à accepter d'être insultés ou invectivés sans même que des excuses soient présentées. Et ici, tu ne les présentes qu'une fois ton stratagème découvert.

Bref, je n'ai pas mon mot à dire sur la situation, mais en tant que membre de ce forum, je me suis senti offensé par tes insultes et je me sens floué par ton retour sans précaution liminaire.
herve87
Membre actif

Message par herve87 »

Pedro

Si je suis partis en live c'était pas sans raison, je ne sais plus de quoi il s'agissait, mais j'ai du a un moment ou un autre me sentir mal a l'aise ou offusqué, ma tendance parano faisant. Cela dit j'avais pas a insulter, c'est vrai, encore une fois je m'en excuse, mais, DEJA DIT, je ne peux que faire cela car changer c'est difficle.
Si j'ai blessé j'en suis profondement navré, moi cela me ''gave'' d'avoir toujours a me justifier ou m'excuser. Eh oui cela m'arrive que trop souvent, j'ai plus de taf, j'en arrive a plus sortir de chez moi, a déserter les fofos (car il n'y pas qu'ici) je suis pourtant pas une mauvaise personne.
Cela je parles de moi et c'est pas le lieu pour, mais je m'explique c'est tout.

PS : Il a fallut que tu cherche pour voir que j'avais un nouveau compte avec ce speudo et tentait un retour incognito...
Je suis démasqué et m'en cache pas j'assume (non sans mal)
En effet je laisse moi aussi le staff décider en toute neutrallité de la conduite a tenir en ce qui me concerne et des précautions a prendre au besoin
avec moi.

Et encore une fois Pedro et tous les autres acceptez mes excuses, et comprenez moi, merci

Junah
BRAB

Message par Junah »

herve87 a écrit : PS : Il a fallut que tu cherche pour voir que j'avais un nouveau compte avec ce speudo
Pedro n'y est pour rien. Et je partage son point de vue, ton re re retour est assez cavalier.
On n'est pas indifférent et on sait être compréhensif, mais pas au point de se faire envoyer paître à la première vanne ou à la première critique.
Si ton retour est accepté, la question est de savoir si on peut repartir sur de bonnes bases. Tu connais le forum, on est blagueurs et surtout on dit ce qu'on pense, y compris quand ça ne fait pas plaisir... Il faut savoir l'accepter.
herve87
Membre actif

Message par herve87 »

J'incrimine personne ou me suis mal fait comprendre, bien sur que je veux et souhaite repartir sur des bonnes bases, j'accepte les vannes mais mon trouble pas.

Musicalement

Concernant la planification, il faut ensuite retoucher (avec l'outil spécial) chaque frette pour les arondir ?

Répondre