Euh, l'essentiel, il est là:
Caribou a écrit :Une table d'harmonie doit à la fois résister à la tension des cordes, vibrer au moindre frôlement de ces mêmes cordes et laisser se propager sur sa surface toutes les fréquences qui nous intéressent. Pour ça il faut un matériau qui réunisse trois critères :
-Léger
-Résistant et souple à la fois
-Dans lequel les vibrations se propagent le plus rapidement possible
A l'usage, tu peux choisir n'importe quel bois, mais plus tu t'éloigneras de "l'idéal", et l'épicéa et le western red cedar sont à ce jour les meilleurs, moins ta gratte aura de chance de sonner comme une cathédrale... ^^
Mais il faut quand même relativiser: les guitares avec tables CP ^(et autres bois reconstitués) "sonnent" (euark!

) suffisamment pour être utilisées, en folk notamment, la tension des cordes permettant de "sortir" un son assez facilement, de plus, avec un micro plus tout le tintouin derrière, on peut faire ce que l'on veut avec le son...
Sans compter le nombre de "sourds" dans le public...
Je veux dire par là que la plupart des gens n'ont jamais entendu une guitare "vraiment" sonner et du coup trouvent acceptable ou "bien" à peu près tout ce qui passe... Il y a une éducation de l'oreille qui manque à beaucoup. Enfin, lorsque la guitare est utilisée dans un groupe, walou la différence de timbre et sonorité.. ^^
En revanche, en utilisation solo, et en classique niveau "concert" tout particulièrement, la chanson n'est plus la même du tout...
Ne pas oublier non plus la question d'usage: perso, je trouve le son des petites guitares blues tout pourri, sauf quand on joue du blues avec, là, c'est top!...
Je note tout de même un petit oubli, sans doute du au manque d'accès ici, le cyprès de Lawson (port oxford cedar) donne des résultats assez sympa, quand on le trouve avec des cernes assez serrés.. J'ai également vu des propositions de cyprès de Nootka (Alaska yellow cedar) pour faire des tables, il n'a pas l'air mal, mais je n'ai pas encore testé... Léger, serré, avec un joli dooong, il y a des chances que ça marche bien...