Suivant vos conseils, j'ai ramené l'épaisseur des fond, table et éclisse (car oui en une pièce et non deux, je n'en voyais pas l'intérêt) à un peu moins de 2mm. Difficile de faire moins avec le matériel auquel j'ai accès. Voici donc les quelques débits de bois :
Pour le manche, j'ai fait un multipli discret érable/noyer/érable au milieu de deux pièces de noyer. Je collerai une tête renversée en une pièce avec là encore un morceau de placage sur le plan de joint pour faire zouli.
Donc au programme d'aujourd'hui, mon premier cintrage d'éclisse... samémeu... Et ça me fait surtout un tantinet flipper.
Mon matériel (à défaut d'avoir finalement misé sur une ampoule halogène+variateur dans un tube d'acier) :
_un tube de diamètre extérieur 35 mm, épaisseur 2mm, et un bon mètre de longueur
_un vieux fer à souder l'étain qui chauffe... pas mal
_un établi portatif
_un pulvérisateur à eau
_une casserole d'eau qui bout à proximité.
Le montage : le tube en acier fixé dans l'établi avec une bonne cinquantaine de centimètres qui dépassent, le fer à souder calé dedans au plus près du dessus du tube.
Fététion à la méthode : je laisse l'éclisse quelques instants au dessus de la casserole d'eau pour que le bois s'humidifie et chauffe, puis je commence à cintrer sur le tube chaud. Au besoin, un pshitt d'eau. Si besoin est, rebelotte au dessus de la casserole.
Une fois que le tube a été bien chaud, finalement, je ne me suis plus servi de la casserole d'eau, tube et pulvérisateur suffisaient. Pas de galère majeure, ça c'est vraiment bien passé, un vrai bonheur, c'est vraiment sympa à faire :linux:
Je n'ai pas pris de photos pendant l'opération ( :fessee: ), mais voilà le résultat :
J'ai voulu ajuster les éclisses, c'est pas top, il faudra que je revoie ça.

Blablabla.