La Faq et la fonction recherche ne m'ont pas été d'une grande aide sur coup là.
A y être ça pourra faire un sujet un peu complet sur les bois à dégraisser, les produtis pour dégraisser et les méthodes de dégraissage.
Mes recherches google n'ont pas été très fructueuses non plus.
Nos amis les archetiers pratiquent pas mal le dégraissage (ils ont un intérêt certain à ce que leurs collages tiennent

A priori les bois à dégraisser sont les bois gras et notamment les bois exotiques.
Plein d'infos sont disséminées sur le forum sur les essences à dégraisser. :wink:
Les produits les plus utilisés pour dégraisser sont l'alcool, l'essence F ou C et -surtout- l'acétone.
ATTENTION CES PRODUITS SONT DANGEREUX, à mnaipuler avec précaution, ne pas respirer, ne pas fumer, protections obligatoires etc...
A noter que le white spirit, parfois cité est gras et ne dégraisse donc pas. De plus, c'est une cochonnerie sans nom dont on n'a pas la moindre idée de la composition.
Les méthodes semblent aussi diverses :
- le ruissellement en utilisant plusieurs fois le même produit et en finissant avec du produit propre
- le papier essuie tout imbibé pris en sandwich entre deux bois, le gras remonte par capilarité et rinçage avec le produit en le faisant ruisseler
- frotter avec un papier essuie tout, toujours dans la même direction et en faisant bien attention de ne pas étaler le gras.
Avant collage, il est préconisé d'attendre un temps allant de quelques minutes à... 24 heures. (infos trouvées pour l'acétone uniquement qui pourtant s'évapore très vite).
Voilà, ça reste encore un peu flou pour moi.
S'il était possible d'avoir quelques commentaires, retours et expériences, non seulement ça me ferait plasir mais ça corrigerait certaines fausses idées que j'ai pu reprendre et ça éclarcirait tout ça.
Thanks