Dégraisser du bois avant de coller

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Dégraisser du bois avant de coller

Message par 36seb »

Voici un nouveau sujet, en espérant qu'il ne fasse pas doublon avec un existant.
La Faq et la fonction recherche ne m'ont pas été d'une grande aide sur coup là.

A y être ça pourra faire un sujet un peu complet sur les bois à dégraisser, les produtis pour dégraisser et les méthodes de dégraissage.

Mes recherches google n'ont pas été très fructueuses non plus.
Nos amis les archetiers pratiquent pas mal le dégraissage (ils ont un intérêt certain à ce que leurs collages tiennent :green: ).

A priori les bois à dégraisser sont les bois gras et notamment les bois exotiques.
Plein d'infos sont disséminées sur le forum sur les essences à dégraisser. :wink:

Les produits les plus utilisés pour dégraisser sont l'alcool, l'essence F ou C et -surtout- l'acétone.
ATTENTION CES PRODUITS SONT DANGEREUX, à mnaipuler avec précaution, ne pas respirer, ne pas fumer, protections obligatoires etc...
A noter que le white spirit, parfois cité est gras et ne dégraisse donc pas. De plus, c'est une cochonnerie sans nom dont on n'a pas la moindre idée de la composition.

Les méthodes semblent aussi diverses :
- le ruissellement en utilisant plusieurs fois le même produit et en finissant avec du produit propre
- le papier essuie tout imbibé pris en sandwich entre deux bois, le gras remonte par capilarité et rinçage avec le produit en le faisant ruisseler
- frotter avec un papier essuie tout, toujours dans la même direction et en faisant bien attention de ne pas étaler le gras.

Avant collage, il est préconisé d'attendre un temps allant de quelques minutes à... 24 heures. (infos trouvées pour l'acétone uniquement qui pourtant s'évapore très vite).

Voilà, ça reste encore un peu flou pour moi.
S'il était possible d'avoir quelques commentaires, retours et expériences, non seulement ça me ferait plasir mais ça corrigerait certaines fausses idées que j'ai pu reprendre et ça éclarcirait tout ça.

Modifié en dernier par 36seb le mar. 28 mars 2017 07:11, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Dégraisser du bois avant de coller

Message par caribou »

Comme tu le dis les facteurs d'arc ont une exigence toute autre des collages. Même si on peut à juste titre considérer le manche d'une guitare comme un arc, il est quand même soumis à des contraintes bien moins extrêmes. Au final, pour ce qui nous concerne, pas tant de bois que ça ont besoin d'être "dégraissés" (le terme est impropre mais bon).
Coté produit, se méfier du white-spirit, c'est typiquement le truc dont on ne sait pas grand chose de la composition, et d'une marque à une autre, d'un lot à un autre, elle peut changer.
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Ce sujet m'intéresse, je suis ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Et moi donc, je passe à la pratique tout de suite après pour coller ensemble du maçaranduba et du pau amarello :wink:
En ayant mis de l'alcool dessus pour les photos, il est resté des auréoles.
Je me dis que ça doit avoir besoin d'un dégraissage ou du moins que c'est peut être une sage précaution.

D'ailleurs, c'est peut être un test ça : l’alcool qui laisse des auréoles.

Pour moi, ce sera à l'acétone mais j'hésite encore à le faire ruisseler.
J'aimerai que ce soit suffisant de passer un papier essuie tout bien imbibé.
Junah
BRAB

Message par Junah »

J'aurais aussi ajouté l'essence F ou C qui 'dégraissent' bien. En revanche je ne les ai pas testées sur des bois dits gras.
Si quelqu'un a un retour...
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pour l'anecdote, quand j'étais en formation un jour je tombe sur un article qui traitait du collage des palissandres et des précautions à prendre, notamment le nettoyage à l'acétone avant collage. J'en parle au prof qu'on avait à ce moment là, un espagnol qui faisait des classiques depuis une vingtaine d'années... qui me dit qu'il n'avait jamais entendu parler de ça.
Pour ma part je le fais, avec certains bois, quand la surface de collage est mince, typiquement deux demi-fonds d'acoustique, mais pas quand la surface de collage est généreuse, genre un plis de manche ou une touche.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Le White Spirit est à proscrire absolument. C'est de l'essence, c'est très gras!

Utilisez un solvant, non pas un diluant...

Gema
#WellDone
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

La colle qu'on utilise y fait aussi. J'ai eu de très mauvais résultats en essayant de coller du padouk à la colle blanche (sader pro classique, prise progressive), ça a vraiment du mal à prendre, le joint est beaucoup moins solide et des fois ça ne tient tout simplement pas. Et ça sans nettoyer le bois au préalable à l'alcool à 95 (je n'utilise quasi plus l'acétone, à l'alcool c'est un peu moins efficace et plus long mais c'est quand même moins crade à respirer.)
Ce n'est pas un problème de colle périmée, ni de température, vu que en même temps j'ai collé les parties aubier/aubier, et là, absolument aucun problème de solidité et de temps de prise.
Avec de la titebond, j'ai pas noté ces problèmes, mis à part que j'ai l'impression qu'elle est plus longue à prendre.
Bon après le padouk, gras c'est pas le mot, mais faut voir ce que ça suinte. Rien qu'en passant la main sur du bois brut on a les mains qui deviennent assez vite rouges, c'est assez terrible pour ça.
Après faudrait faire des tests, sur de l'iroko par exemple, dans le genre gras c'est pas mal.

Et sinon oui le WS, c'est gras plus qu'autre chose. Et comme le dit Franck, on sait pas trop ce qu'il y a dedans.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Junah a écrit :J'aurais aussi ajouté l'essence F ou C qui 'dégraissent' bien. En revanche je ne les ai pas testées sur des bois dits gras.
Si quelqu'un a un retour...
J'essaierai tiens, pour voir la différence avec l'alcool basique à 95.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

perso je prépare les joints sur les palissandres et les bois dis gras mais également sur le noyer, dans ce cas ce n'est pas pour éliminer de la graisse mais des tanins.
edit:
Oui d'ailleurs il faut se méfier de l'utilisation de produits en phase aqueuse (vernis à l'eau, teintes à l'eau, ...) avec les bois tanniques, ça fait remonter les tanins et crée des auréoles allant du jaunâtre au noir.
Modifié en dernier par Jaha le lun. 27 mars 2017 21:35, modifié 1 fois.
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

+ 1 pour l'essence F, ça marche très bien ! Personnellement avec du palissandre indien je n'ai jamais eu de soucis de bois "gras" par contre avec du cocobolo là "dégraissage" obligatoire !
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Merci pour vos retours.
je note...

:beer:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

j'ai eu des soucis avec un fond ébène, même en nettoyant à l'acetone, la titebond ne tenait pas assez.
j'ai du coller le joint de fond à plat, alors que d'habitude que je le colle dans la forme, parce qu'a la moindre pression, le joint lâchait par endroits.
d'habitude dans ces cas j'utilise de la PU, mais là j'en avait plus.

j'ai eu des palissandre indiens qui ont étés une misère à coller (toujours pour des fonds d'acoustiques), alors que d'autres se passaient très bien de dégraissage.

et pareil pour le white spirit, c'est super gras, à proscrire pour dégraisser.
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Le multipli de ma 7 cordes qui s'était décollé c'était du palissandre et ébène que j'avais juste dégraissé à l'alcool, soit pas assez, soit j'aurai du le faire à l'acétone.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Je pensais à un truc, si avant de coller un bois bien gras comme le Cocobolo, pour être certain que ça bouge pas, est ce que ce serait intéressant après dégraissage de passer un coup d'époxy?
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Et après coller à la colle à bois ? Pour moi ça ne fonctionne pas, la colle à bois c'est vraiment une colle qui ne fonctionne pas comme un film, comme l'époxy ou la cyano,elle vient vraiment souder les fibres entre elles (c'est bien pour ça qu'on a des joints vraiment invisibles). Du coup si tu dénatures le bois avec de l'époxy, je pense pas que ça tiendra. A ce moment là, autant coller à l'époxy directement je pense.
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Oui c'est vrai maintenant que tu le dis, je trouve ça logique, hier soir elle avait l'air bien mon idée :green:
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Tout dépend de ce que tu avais bu ou fumé :green:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ben oui, la colle a bois ça colle le bois (et aussi le papier, le carton, le tissus... c'est vrai).
mais pour coller de l'epoxy, il faut coller à l'epoxy (qui colle aussi le papier, le carton et le tissus, c'est vrai aussi)

:green: :beer:
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

J'ai arrêté de fumer, c'était contre productif :green:
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre