Me revoici, après avoir lancé un projet de Red Special qui va malheureusement tourner au ralenti, je préfère déjà me lancer dans un projet de Telecaster !
Plus simple pour une première guitare, plus rapide, moins coûteux, tout bénéf !
Puis la Telecaster est une guitare que je trouve sublime déjà, et j'adore son son caractéristique, etc... bref, je l'adore.
J'ai décidé, pour un premier projet, de ne pas trop trop me prendre la tête: je ne ferai ni le gabarit, pour avoir une forme parfaite, et je ne ferai pas le manche dans un premier temps.
Le corps sera lui fabriqué de toute pièce, à partir d'aulne, en 45mm d'épaisseur.
J'ai cherché en gros ce qu'il me faudra acheter pour ce projet, car je compte acheter presque tout d'un coup, pour d'une part assurer un montage nickel entre tous les éléments, et pour garder une motivation maximum. Et pour pas que je ne dépense mes sous entre temps pour des conneries.
Donc voici une liste non exhaustive de ce que j'ai déjà en tête pour achat:
Du bois, donc deux morceaux d'aulne 45mm d'épaisseur, mais déjà collés (j'ai pas le matos pour, c'est 15€ le service: ça me coûterait plus cher d'acheter ce qu'il faut), livré: 78€ chez VDA parts&wood.
Le gabarit principal, celui du haut, avec le neck pocket, les défonces, etc... chez Guitelec, 28€ livré.
Je ne veux ni faire le manche maintenant (je compte en faire un plus tard), et un manche de chez Gear4Music, sûrement de leur marche, en érable, 22 frettes, etc... pour 47€ livré. C'est peut-être de la daube ? Bien travaillé, donc contrôle de tout, remplacement du sillet, contrôle ou remplacement des frettes, ça peut être correct non ?
Après je me suis réfugié sur Thomann pour trouver le gros de l'accastillage:
Je veux un pickguard blanc 3 plis, le Harley Benton est très bien noté pour 10€.
Un bridge 3 pontets, parce que c'est magnifique quand même ! Le Kluson Vintage est très bien noté pour 20€.
Des strap button originaux, donc ceux un peu coniques de chez Fender, pour 7€.
Ensuite, peut-être que c'est juste sur les photos, mais j'ai l'impression que sur la plaque de contrôle et les boutons, les Fender sont vraiment plus beaux que les génériques ? Peut-être que je me trompe ? Ça arrangerait mon porte feuille, parce que la plaque est à 20€, et les boutons à 21€ mine de rien.
La plaque de manche, encore Fender, pour 13€ et vierge d'inscriptions: je compte y graver des choses perso dessus, parce que c'est MA guitare, et pas une Fender, na !
Sans ça, je n'ai ni compté les micros, faut compter entre 150€ et 170€ j'imagine pour des bons micros ?
Ni toute l'électronique, donc je n'ai pas idée du prix, mais j'imagine facilement être 30 et 50€ ?
Ni les mécaniques, sûrement entre 20 et 40€ ?
Et la partie finitions, donc vernis, et binding, pour la même estimation que l'électronique ?
Enfin bref, un beau projet à 500€ dit comme ça, ça fait un peu mal aux fesses !
Je n'ai même pas expliqué ce que je veux faire a final !
Je veux une Telecaster de forme tout à fait classique des années 50, corps en aulne (je ne tente pas le frêne cette fois !) laissé au naturel, et je l'aimerais de couleur claire, avec un binding/filet blanc sur les deux côtés, ou peut-être que côte table (ou pas du tout, suivant mon envie du moment, ou ma flemme), le corps agrémenté d'un pickguard blanc qui rend bien plus doux que le noir je trouve, et de tous les trucs chromés habituels, et un manche érable clair.
En soit, une Tele très simple et banale, mais je l'aurai créée de mes mimimes, c'est un rêve.
En bref, voici mon projet (PARCE QUE C'EST NOTRE PROJET !!).
N'hésitez pas à me conseiller sur le matos, si je fais une connerie dans ma selection, comment réduire les frais, etc...

Je voudrais acheter le gros cette semaine pour commencer tout ça rapidement: comme c'était mon anniversaire, j'ai quelques sous à dépenser, et je suis trop impatient !
M'enfin voilà, je ferai un reportage photo que je posterai ici régulièrement, et je filmerai sans doute aussi pour faire un montage sympathique !
Merci aux courageux qui auront pris le lire ce post pas très excitant au final, et à bientôt ici ou ailleurs <3 !
Valentin