Après la ponceuse calibreuse Hozlprofi SPB25 viewtopic.php?f=20&t=21346 , voici la ponceuse à cylindre vertical oscillant Jean l’Ébéniste PAO230 https://holzprofi.fr/181-ponceuse-a-arbre-oscillant . Le moins que l'on puisse dire, c'est que la page du site manque sérieusement d'info!
Ainsi j'ai eu la surprise de découvrir un piétement dans de carton, alors que la (mauvaise!) photo du site montre une machine prévue pour être posée sur un établi.

Ma première impression est plutôt bonne, la machine est bien finie, avec une peinture bien appliquée et une table en fonte finement rectifiée.

La qualité de la fonderie est un peu brute, mais c'est sans conséquence sur le fonctionnement de la machine.

La table s’articule sur un mécanisme en tôle suffisamment épaisses pour une bonne rigidité.

Les trois cylindres livrés avec la ponceuse, respectivement: Ø21 X H90, Ø37 X H140, Ø52 X H140, j'ignore le grain.

L'arbre se monte dans une broche conique.

Le cône et le filetage à gauche d'un cylindre.

Le changement est simple et rapide.

Les trois jeux de ronds de poêle en plastique, il y a pour chaque diamètre de cylindre, un pour la position verticale, et un second pour la position incliné.

Je ne sais pas si ça me sera très utile, mais la table s'incline de 0 à 45°.

La table incliné laisse voir la cape d'aspiration de Ø50mm.

A suivre, les tests...