Le manche était si sale que j'ai du le poncer pour le nettoyer. J'ai mis un peu d'huile de lin après le ponçage. Changement du sillet du chevalet par un en os. J'ai ajouté un micro dynamique à l'intérieur de la guitare avec 3 potentiomètres de volume, basse et aiguë branchés sur une sortie jack 6,3.

Le manche était gondolé sur la longueur (un peu comme une vague) et j'ai essayé de le régler une première fois dans les jours qui suivaient l'achat de la guitare. J'ai entendu chtong et le lendemain rien n'avait bougé. J'ai remis ça, re-chtong et le lendemain idem, pas de différence visible. Je ne me suis pas trop inquiété car c'est un défaut léger qui ne gène pas le son et très peu le jeu. Aujourd'hui, je contrôle le manche et là, chazam, la vague a disparu. Maintenant le manche est beau droit et part légèrement en avant, environ 1 mm, de la frette 0 à la douzième. Donc je vais ressayer de tourner un coup la barre de réglage. Comme c'est une vieille guitare (années 60 ou 70, le numéro qui permettrait peut-être de le savoir est effacé, tout ce que je sais est que c'est une Framus de ces années là), y-a-t'il des précautions particulières à prendre autre que d'attendre un ou quelques jours pour voir comment le manche a bougé?
Après si je mesure l'espace cordes-touche sur tout le manche, je ne suis même pas convaincu qu'un réglage du manche soit vraiment nécessaire:
Les numéros: sont les numéros des frettes, suivis de la distance en mm mesurée à la réglette.
mi aigu | 0: 1mm |3: 2 | 5: 3 | 8: 3,5 | 12: 4,2 | 16: 5,3 | 19: 6,1mm
mi basse: | 0: 1mm |3: 2 | 5: 3 | 8: 3,7 | 12: 4,9 | 16: 4,9 | 19: 5,1mm
Par contre après la frette 12, c'est le bordel et très gênant au niveau du jeu, ce sont les 4-5 dernières frettes avant la rosace qui descendent dans les aiguës. C'est toute la touche qui descend, ce qui fait descendre les frettes et rend le jeu vraiment difficile, déjà que c'est pas l'endroit le plus facile :roi:
Une partie des frettes présentent des traces d'usure assez avancées, si bien que j'aimerais faire un refrettage et en profiter pour ce problème de frette. à noter que la touche s'épaissit à la hauteur du mi basse en allant de la 12ème à la 19ème frette et qu'elle garde la même épaisseur à la hauteur du mi aigu. Il semble donc que ce soit un défaut de fabrication. Comme je n'ai pas envie de changer toute la frette, que puis-je faire à cet endroit? J'ai pensé commencer par quand même essayer de re-régler le manche et remesurer ce que cela donne, mais apparemment si je veux fabriquer et coller une pièce sur la touche dans les aiguës, ça va être mince et il va vraiment falloir faire un travail de pro.

Un dernière question. Je ne connais pas les bois, mais vu la couleur de la touche, cela semble être de l'ébène. Juste ou faux?