Après quelques utilisations des ponceuse chinoises, j'en suis finalement très déçu. Le rapport qualité prix et finallement assez normal : à 150€, c'est une belle bouse.
Donc j'ai tenté une amélioration à deux sous qui marche plutôt bien

Première étape : trouver un cylindre en aluminium du bon diamètre. Ca m'a coûté 10€ sur le net :

Il faisait 200mm de long. Vu la précision su système de serrage c'est trop long car le sommet cylindre oscille aussi en rotation

Deuxième étape, coller du papier de verre de qualité (ici du 3M) à la colle vinylique (oui oui) sur le cylindre.
Pour ça, il faut pré couper la bande grossièrement et la badigeonner de colle (attention au sens de rotation du cylindre, il y a un sens où le papier se décolle plus que l'autre) :

Puis on la roule sur le cylindre :

Vooiiiiilà. Comme la colle glisse un peu, on peut déjà serrer à la main et ajuster le positionnement de la bande en jouant au bracelet indien

Et ensuite, on "presse" en utilisant de la chambre à air tendue tout autour du cylindre dans le sens du papier :

Encore un peu... Les différentes bandes se maintiennent entre elles par l'adhérence du caoutchouc tendu sur lui-même et par le papier de verre :

Et quand on a coincé le dernier bout de caoutchouc dans une précédente boucle on a ça :

Il faut tout de suite couper l'excédent de papier de verre car lorsque la colle sera sèche, le risque de le voir se décoller existe et il faudra tout refaire.
Puis le lendemain, la colle sèche, on a plus qu'à remplacer le cylindre tout pourri d'origine qui brûle le bois par un vrai papier qui ponce pour de vrai :

Et voilà ! là, ça ponce et ça ne brûle pas :

On aurait presque un bon outil

quand le papier sera usé, il faudra tremper le cylindre dans l'eau pour décoller le papier, et gratter pour enlever les traces de colle.
Prochaine étape (dans quelques temps, quand j'aurais vraiment le temps - quelques années

Comme ce monsieur (mais en mieux quand même) :
https://www.youtube.com/watch?v=lrTWJ0da8po
Avec ça :

Pour des cylindres de Ø180 maxi - - il faudra prévoir une reprise d'effort du roulement en vis-à-vis du porte-pince de la perceuse.