Lattes de 2 ou 3 mm(ou moins!)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 3

Lattes de 2 ou 3 mm(ou moins!)

Message par Dams la menace »

Je me demandais si quelqu'un connaissait une technique pour faire des lattes fines, genre quelques mm d'epaisseur. Pour le plus epais, je me sert d'une raboteuse stationnaire, mais il ne va pas en dessous de 7mm environ, d'ou, probleme pour les touches et autres fillets! Bref si vous aviez une ptite technique sympa! :wink:

@+

ps: je sais que c'est pas de la lutherie pure, mais je savais pas trop ou poster ca! So...
Everything Gonna Be Alright!!
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par DolganoFF »

meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Suivant le modèle dont tu disposes, fixe ton bout à affiner sur une cale de 1 cm.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Dams la menace

Ouais, j'avais pensé mettre le morceau a affiner sur une planche, mais j'ai peur que le rouleur entraineur n'entraine que la latte et que ca parte en co^ù* quoi!

merci, et @+
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

Peut etre qu'avec du ruban double face... :oops:
jag
Superposteur

Message par jag »

sur le site des tontons,
l'ingenieusité n'a pas de limite...

ou tu peux peut être monter un disque(rigide) abrasif sur une perceuse à colonne et réduire au fur et a mesure l'épaisseur de ta pièce (technique approximative)

(si c'est pour une touche, 7mm me semble être une bonne épaisseur)
................
blooopp
Se lève la nuit pour poster

Message par blooopp »

c'est une technique qui occasionne un peu de perte de matière, mais ta latte si tu la visse à chaque bout dans ton support, elle ne bougera plus...
et mieux, si tu as besoin de toute la longeur et qu'elle est trop large, met 4 vis de de chaque coté dans la partie que tu doit faire sauter, et usine la en deux fois (en virant les vis du coté que tu rabote
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

meuh la vache a écrit :Suivant le modèle dont tu disposes, fixe ton bout à affiner sur une cale de 1 cm.
Et si tu mets une butée derrière (un peu plus petit que l'épaisseur à rester), ça va tout seule. On a raboté les tables d'harmonie comme ça, s'il n'y a pas contre-fil, ça marche très bien.

A+
Dams la menace

Merci les gars!

J'pense que je vais pouvoir me debrouiller avec ca. En fait, je pense poser ma latte sur une autre planche, et la visser (en faisant bien attention que la vis soit plus bas que ce que je veux raboter) du coté qui rentre le 1er dans la raboteuse. Comme ca je perd le moins de matiere possible, parce que je me sens pas construire une machine comme chez les tontons, trop compliqué pour quelque lattes!

Merci, @+
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

avec une rabotteuse, tu peux desecndre a 2 mm en fauisant des passes fines sur la fin, sinon, sur le placage de tete de ma multi, il faisait 9 mm et le morceau derable falmmé au centre 6mm, je lai affiné en gros a la defonceuse, puis ensuite double face sur une cale a poncer et poncé sur une vitre, je suis descendu a 1 mm, donc cets bon, pis pour une toyuche en general, je fais 7 mm au centre, donc tarais pas de probleme...
sinon ba rabot bien affuté, ou une calibreuse comme pour les tables daccoustique ;)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

pour les filets, cets du placages en general, 6/10, 12/10, 1,5 mm 2 mm 2,5 mm 3 mm (donc deroulés, tranchés ou scié selobn les epaisseurs) et sinon ba tu les decoupe toi meme dans un morceau a la ruban ou a la circulaire ;)
Répondre