Voici un sujet qui pourra sans doute intéresser certains d'entre nous qui sont à la recherche de fraises aux profils un peu spéciaux, ou simplement pour les affuter.
Pour ça j'ai utilisé mon affuteuse pour lame de scie circulaire Holzmann MTY8-70
Afin mettre tous les atouts de mon coté pour m'attaquer à l'anodisation de l'alu, je vais me fabriquer un échangeur pour réguler la T° du bain.

Le principe est simple: Deux flasques en matière plastique résistante réunies pour former les coudes qui lient les tubes en inox (316L).
Le maintient des tubes ainsi que leurs étanchéités est assuré par des joints toriques.

Jusque là tout va bien! Ces pièces vont être réalisées à la CNC. Le problème se trouve dans la réalisation des gorges qui recevront les joints.
Pour ça j'ai besoin d'une fraise spéciale que je n'ai pas trouvé... M'est alors venu l’idée de me la fabriquer.
Pour ça je vais utiliser mon affuteuse avec une adaptation.

La fraise était une ancienne fraise en T bas de gamme.

Parmi les impératifs, il y a celui de pouvoir faire une fraise symétrique, il faut donc un système indexable permettant d’enlever la même quantité de matière sur chaque dent en conservant le même profil.
Et je me suis rappelé du plateau diviseur de ma petite fraiseuse Emco, je n'ai eu qu'à l'installer par l'intermédiaire d'une cornière sur l'affuteuse sans devoir toucher à quoi que se soit.

Il ne restais plus qu'à régler les angles et les courses et passer au meulage.

J'y est été par petits coups pour éviter de trop chauffer, malgré tout ça se fait rapidement.

Et voila!

Ont voit très bien les dépouilles sur les deux dents. Notez également les parties verticales des plaquettes qui ont été enlevées.

C'est pas trop mal! Le centième qui se promène est dû au jeu de la machine, il faudra que j'y remédie...

Reste maintenant à voir comment je vais pouvoir affuter le plat des plaquettes, dans cette configuration je ne peux qu'agir sur les bouts et les chants.
Bonne journée,
JP