enfoncer les frettes
Modérateur : FAQueurs
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
enfoncer les frettes
Salut,
Voila, après quelque recherche sur le forum pas très fructueuses.
J'ai vu qu'apparement vous enfonciez vos frête avec un maillet.
Moi j'ai mis mes frettes mais elles ne sont pas bien mises, c-a-d que un côté ressort, le milieu n'est pas bien enfoncé..etc...
Ma touche n'a pas de radius pourtant et j'arrive pas a faire rentrer proprement sans abimer le palissandre ces $*^&" de frettes :(
Moi j'ai mis mes frettes mais elles ne sont pas bien mises, c-a-d que un côté ressort, le milieu n'est pas bien enfoncé..etc...
Ma touche n'a pas de radius pourtant et j'arrive pas a faire rentrer proprement sans abimer le palissandre ces $*^&" de frettes :(
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
Il n'a pas de radius sur la touche. Donc moyennement besoin de précintrer.
Vérifie la largeur de tes traits de frettes. Idéalement, c'est largeur totale du pied de frette moins la moitié des "dents".
Le maillet est idéalement en laiton.
Pense à mettre un casque pour te protéger du bruit pendant le frettage.
Mets de la crème, il fait soleil dehors.
Vérifie la largeur de tes traits de frettes. Idéalement, c'est largeur totale du pied de frette moins la moitié des "dents".
Le maillet est idéalement en laiton.
Pense à mettre un casque pour te protéger du bruit pendant le frettage.
Mets de la crème, il fait soleil dehors.

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: enfoncer les frettes
Moi aussi j'ai 2-3 frettes qui font chier. J'ai tapé comme un malade et elle veulent pas rentrer. Je pense que je vais les enlever puis recreuser les encoches. Vous y voyez une contre-indication ? [profitage de topic inside]Amaury a écrit :Salut,
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Je tiens à dire qu'il est absolument injuste que cette excellente vanne soit passée à la trappe ! Elle méritait deux 5thStrings à elle toute seule.san pedro a écrit : Si les gorges sont insuffisament profondes, les secrets d'état sont trop bien gardés, faut faire gaffe...
Si vous me cherchez, je me suis enterrré tout seul dans le jardin... de honte.
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 28
Re: enfoncer les frettes
verifie que tes 2-3 encoches sont suffisament profondes... et sinon effectivement un coup de scie supplementaire doit regler le prob.palmitoale a écrit : Moi aussi j'ai 2-3 frettes qui font chier. J'ai tapé comme un malade et elle veulent pas rentrer. Je pense que je vais les enlever puis recreuser les encoches. Vous y voyez une contre-indication ? [profitage de topic inside]
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
ton slottage ne serait-il pas un peu juste en epaisseur? si la rainure est trop juste la frette ne va pas bien rentrer dedans moi j'ai eu la chance de tomber sur une scie de l'epaisseur idéale, après avoir écrasé la voie la frette rentre vraiment pil-poil et tient parfaitement le coup de pot...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 28
Pour moins cher: une vielle poinconneuse sur un vide-grenier. Tu vire le poincon, tu adaptes un axe avec un mors dans lequel tu fixe les empreintes galbees. C'est bien plus costaud (dans les 45Kg) et tu ne forces pas un poil!De - Fre a écrit :J'ai fait 2 frettages dans ma vie. Le premier... n'en parlons pas ça me gene. Le 2eme avec l'outil stewmac pour presser. Ce frettage là est vraiment nickel j'en étais tout retourné!!
Fred
-
- intoxiqué du copeau
moi, cets marteau et cale en buis (ou bois dfur non fissile)
saignee plus proofopnde dun mm par rapoiort au pied de frette, et meme pour une touche plat, il serait peut etre plus judicieux de cintrer tres legerement, ensuite tu frappe un bon coup pour rentrer les extremités, puis tu tape doucement au milieu puis en allant sur les bord, pour faire rentrer progressivement la frette, et enfio,, tu frappe de garnd coup du centre vers les cotés, et dest nikel...
Si ton radius de touche est bien constant (pas les bords qui se cassent la gueule) et pas dangle vif au fertte, ainsi quune largeur adaptée a ton pied de frette (a prendre en compte aussi la nature du bois, lebene se prete moins que le plaissandre, don saignee un poil plus large... ;)
Tous lmes frettages sont ikel avec cette methode , et ca evite dacheter la truc stewmac pour rentrer els frette, ca economise bien des sous ;)
sinon, moi je suis pas pour coller a la cyano, avant de fertter, tu passe un coup de tire poin(lime tringulaire) dans ta saignee pour casser les angle, ca permet deviter les eclats en cas de defrettage...)
si une frette porte pas bien, tu enleve doucmenet avec une lame dopinel pour lever un peu, puis avec une tenaillme affutée, tu recintre bien ta frette nikel, tu rapprofondi ta saignee, et tu repars pour un tour ;)
si ta saignee est a la bonne largeuir, pas de probleme de frette qui releve, et pas de glue qui tient pas et qui fait degueu... ;)
saignee plus proofopnde dun mm par rapoiort au pied de frette, et meme pour une touche plat, il serait peut etre plus judicieux de cintrer tres legerement, ensuite tu frappe un bon coup pour rentrer les extremités, puis tu tape doucement au milieu puis en allant sur les bord, pour faire rentrer progressivement la frette, et enfio,, tu frappe de garnd coup du centre vers les cotés, et dest nikel...
Si ton radius de touche est bien constant (pas les bords qui se cassent la gueule) et pas dangle vif au fertte, ainsi quune largeur adaptée a ton pied de frette (a prendre en compte aussi la nature du bois, lebene se prete moins que le plaissandre, don saignee un poil plus large... ;)
Tous lmes frettages sont ikel avec cette methode , et ca evite dacheter la truc stewmac pour rentrer els frette, ca economise bien des sous ;)
sinon, moi je suis pas pour coller a la cyano, avant de fertter, tu passe un coup de tire poin(lime tringulaire) dans ta saignee pour casser les angle, ca permet deviter les eclats en cas de defrettage...)
si une frette porte pas bien, tu enleve doucmenet avec une lame dopinel pour lever un peu, puis avec une tenaillme affutée, tu recintre bien ta frette nikel, tu rapprofondi ta saignee, et tu repars pour un tour ;)
si ta saignee est a la bonne largeuir, pas de probleme de frette qui releve, et pas de glue qui tient pas et qui fait degueu... ;)
pour le cintrage, il faut cintrer, et bien plus que le radius du manche, c'est la garantie d'une frette bien mise (au maillet j'entend). il faut enfoncer d'abord les 2 extrémités de la frette puis progressivement venir au centre de la frette, de cette façon les pieds de frettes font une enchoche en L ds le bois ce qui les empechent de remonter