Question technique pour un ceruse blanc

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
OttoVonG
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Question technique pour un ceruse blanc

Message par OttoVonG »

Bonjour à tous, observateur anonyme du forum depuis quelques temps je m'inscris enfin pour poser mes premières question
Je viens de commencer mon premier projet, une Precision bass corps en frêne, manche érable et touche ébène.
Rien de bien compliqué jusque là, je commence à entreprendre la finition du corps et c'est la que j'ai besoin de vos suggestions sur le choix des produits.
J'aimerais faire une finition de type céruse blanc comme sur cet instrument de chez Dingwall.
Je comprends bien le principe du céruse qui consisterait à d'abord passé une couche de blanc qui ne boucherait pas trop les pores, d'essuyer voir de gratter un peu avec une éponge métallique (histoire de rouvrir le grain) puis de passer et vite essuyer une couleur noire qui remplirait les reliefs.
Déja dite moi si je fais fausse route la dessus.
Mais la ou je bloque vraiment c'est sur le choix des produits pour chacune de ces étapes.
Pour le blanc, quel type de produit choisir pour un effet qui soit un minimum couvrant (ca ne me derange pas si j'arrive à un effet "washed white" pas obligé d'avoir un blanc "solide), mais qui me laisse les pores ouverts.
Pour le noir, comme je fais de l'ebenisterie j'ai deja pas mal d'huile Rubio noir à disposition, je pensais utiliser ça, mais je vois que l'on peut aussi utiliser du grain filler noir. J'y gagnerais quoi par rapport au rubio ? Un toucher plus lisse ?
Et enfin, faudrait il que je passe une couche transparente a la fin pour faire tenir le tout ou bien je peux m'arreter à l'étape grain filler ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Question technique pour un ceruse blanc

Message par gema1831 »

Bienvenue sur le forum.
Je n'ai aucune réponse à te donner, n'ayant aucune expérience du sujet.
#WellDone
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Pour la finition céruse, n'importe quel produit fonctionnera, en liquide ou en cire, ce qui compte, c'est l'essence de bois et sa préparation.
Pour les parties noires, j'ai l'impressiin que c'est de la peinture noire mat posée sur une surface vernie et polie.
A mon avis, jamais tu n'auras une finition comme ça avec une huile. A la limite avec un bouche pore à l'alcool teinté, et encore...
OttoVonG
Membre actif

Message par OttoVonG »

Borisravel a écrit : sam. 20 juil. 2024 17:22 Pour les parties noires, j'ai l’impression que c'est de la peinture noire mat posée sur une surface vernie et polie.
A mon avis, jamais tu n'auras une finition comme ça avec une huile. A la limite avec un bouche pore à l'alcool teinté, et encore...
Je rajoute le lien pour voir plus de photos de la finition : https://www.musicloft.com/dingwall-cust ... e-swa.html

Sur le site du fabricant il est écrit : Ceruse White w/ Black Grain fill finish. De ce que je comprends le noir est obtenu avec un poucheur de pore teinté en noir. Vu la teinte du noir je pense qu'il est appliqué après la couche de blanc. Le probleme étant de trouver une couche de blanc qui permettrait au bouche pore d'accrocher à la fibre du bois.
Une teinte blanche, puis du pore filer noir puis une couche de finition transparente histoire de faire "tenir" le tout ?
Quel couche de finition conseillez vous pour que cela soit le plus proche possible du bois brut ? Surtout pas d'effet glossis ou d'epaisse couche transparente
CafardV2
Petit posteur

Message par CafardV2 »

Hello tout le monde.

Il y a peut-être un début de réponse en visionnant ces liens Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=LdmsLbqGA1c

https://www.youtube.com/watch?v=Xc3UeEfzAAw
Répondre