Nettoyage de touche
Modérateur : FAQueurs
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Nettoyage de touche
Bonjour,
La touche ébène de mon Altamira M était un peu sale : Alors j'ai acheté du F-ONE de Music Nomad pour y remédier. Seulement après avoir laissé agir et nettoyer, j'ai encore des traces : Sauriez-vous comment y remédier ?
Merci !
La touche ébène de mon Altamira M était un peu sale : Alors j'ai acheté du F-ONE de Music Nomad pour y remédier. Seulement après avoir laissé agir et nettoyer, j'ai encore des traces : Sauriez-vous comment y remédier ?
Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Re: Nettoyage de touche
Si je ne me trompe pas, c'est à base d'huile. Ca ne risque donc pas de décrasser ta touche.
Moi, je fais ça avec un chiffon doux humidifié. D'abord un bon nettoyage pour retirer les tâches. Si tu veux mettre de l'huile, ce sera au mieux dans un second temps.
A voir si maintenant que la touche est huilée, l'eau reste une bonne idée...
Moi, je fais ça avec un chiffon doux humidifié. D'abord un bon nettoyage pour retirer les tâches. Si tu veux mettre de l'huile, ce sera au mieux dans un second temps.
A voir si maintenant que la touche est huilée, l'eau reste une bonne idée...
-
- Se lève la nuit pour poster
chiffon doux + alcool pour dégraisser et nettoyer.
et ça suffit pour de l'ébène.
et ça suffit pour de l'ébène.
Éternel débutant
-
- Moyen posteur
Ok, c'est noté, merci!
-
- Membre actif
Autrement l'huile de lin c'est bien. Un des meilleurs produits naturels pour les bois non vernis. Ça nettoie et huile en une seule opération. Appliquer avec un chiffon, ne pas avoir peur de frotter où il y a des taches. Si de l'huile coule sur le manche, comme il est vernis, il faut l'enlever avec un autre chiffon. Pour la touche, j'enlève l’excès d'huile avec un autre chiffon tout de suite si je suis pressé, une heure après autrement.
L'huile de lin est trucmachininstique, je ne me rappelle plus le terme qui désigne qu'elle peut fermenter et prendre feu toute seule, donc ne pas garder ou jeter le chiffon imbibé mais le brûler.
Comme toutes les huiles, à éviter sur les vernis, certains tiennent, sans que j'aie vraiment réussi à savoir lesquels, d'autres pas.
L'huile de lin est trucmachininstique, je ne me rappelle plus le terme qui désigne qu'elle peut fermenter et prendre feu toute seule, donc ne pas garder ou jeter le chiffon imbibé mais le brûler.
Comme toutes les huiles, à éviter sur les vernis, certains tiennent, sans que j'aie vraiment réussi à savoir lesquels, d'autres pas.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Perso : après appliquation de l'huile, je passe le chiffon dans l'eau pour arrêter le processus.DominiqueM a écrit : ↑ven. 10 janv. 2025 23:02 ...
...

#WellDone
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Oui c'est ce qu'il faut faire, ne jamais bruler le chiffon, car ça pollue et ça risque de bruler bien plus que prévue.
-
- Membre actif
C'est sur que quand je crame de tels chiffons, d'abord ils sont petits et comme je n'ai pas de cheminée, je sors. Je me suis posé la question de l'eau, mais comme j'essaie d'avoir très peu de déchets, mes sacs à poubelles tiennent facilement plus d'un mois avant d'être pleins. Comme l'eau et l'huile ne se mélangent pas bien et que l'eau s'évapore, je ne fais pas confiance à cette solution dans mon cas. Sauf si le sac est presque plein et que je suis sur de le débarrasser dans la semaine.benoit suaudeau a écrit : ↑sam. 11 janv. 2025 10:07 Oui c'est ce qu'il faut faire, ne jamais bruler le chiffon, car ça pollue et ça risque de bruler bien plus que prévue.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Tu mouille bien le chiffon, et l'huile va polymériser le temps que le tissus sèche, la polymérisation est exothermique, donc en mouillant on évite un départ de feu. Moi je mouille et je laisse à l'air libre, jusqu’à ce que l'huile soit dure.
-
- Membre actif
OK, je vais essayer.