transformation d'une basse en quitare testeuse de micros

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
rdubouil
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 5

transformation d'une basse en quitare testeuse de micros

Message par rdubouil »

Suite a mon premier projet de guitare imprimée en 3d (viewtopic.php?t=24441), car pas d'outil, j'ai investi dans une défonceuse.

Cependant je me sentais pas encore prêt pour la création de 0 d'un corps en bois, et encore moins d'un manche. Alors j'ai pris mes marques en modifiant des instruments que je possédaient déjà, notamment cette basse bas de gamme qui m'avait été donné.

Image

Pourquoi transformer une basse en guitare? Déjà parce que l'instrument valait pas grand chose et que c'était l'occasion de faire un projet dessus sans regret en cas de foirage. D'autre part, bien que je l'avais récupérer pour apprendre à jouer de la basse, bah c'est pas trop mon truc alors autant pas la laisser moisir. Enfin je commençais à bobiner mes propres micros (+ expériences fantasques dont je parlerais peut être une autre fois) et il me fallait une base pour les tester.
rdubouil
Membre Hyperactif

Re: transformation d'une basse en quitare testeuse de micros

Message par rdubouil »

Première étape de la transformation. Installer un manche de guitare et un chevalet. Et pour ça, retour de l'imprimante 3d!

Image
design et installation d'une pièce allant se loger à la place du micro chevalet de la basse sur lequel placer un chevalet tune-o-matic. Le chevalet d'origine est réutilisé en tant que cordier. Je parle pas encore d'emplacement micro mais vous pouvez voir que la première défonce d'humbucker est faite.

Image
Design et installation d'une pièce en PLA se plaçant dans le neckpocket de la basse et accueillant le nouveau manche type strat (acheté)

Image
autre image de plus prêt

Image
Et hop ça fait des choca***, non pardon, une guitare pas belle

Alors pour info, un corps de basse en guitare c'est pas déplaisant, mais le fait que la cuisse arrive au niveau du micro manche quand on est assis gêne un peu pour le jeu sur les dernières frettes. Ou alors c'est un problème en combinaison avec mon ventre...
rdubouil
Membre Hyperactif

Message par rdubouil »

Parlons maintenant de micros. Il faut que je puisse les changer rapidement. J'ai donc créé une pièce support de micro pouvant s'insérer à l'arrière de la guitare (façon Relish en moins poussé)

Image

Image
Forcément il a fallu faire la défonce dans l'arrière de l'instrument en conséquence

Image
La pièce installée vu de l'arrière. Ça tient par des aimants.

Image
bon va falloir cacher la misère plus tard.

Image
Et un système quick connect perso pour pas avoir a tout re-souder à chaque changement de micro
rdubouil
Membre Hyperactif

Message par rdubouil »

Un peu de peinture, un pickguard pour cacher la misère et voila l'instrument final

Image

Bon j'ai ajouté quelques switchs pour tester toutes les combinaisons possibles
rdubouil
Membre Hyperactif

Message par rdubouil »

Alors les humbucker c'est bien, mais j'ai d'autres créations à tester moi et pour l'instant je peut pas les installer

Image
On commence par des micro type jazzmaster. Facile à installer par le devant et retenu par l'arrière parce qu'ils sont tout plat. Pas besoin de faire de grosse modif, ouf. Bon par contre pas réglables en hauteur.

Image
Vous voulez 2 micros jazzmaster, c'est possible

Image
1 jazzmaster un humbucker, c'est possible

Image
2 humbucker, c'est possible
rdubouil
Membre Hyperactif

Message par rdubouil »

ALors ensuite évidemment j'ai ajouté l'option de tester des micros type strat, p90 et autre notamment en rempaçant le pickguard par une version vissée avec des sections modulables pour s'adapter à chaque type de micro + ajout d'un micro type strat en position centrale

Image
La un exemple de 2 sections

Par contre j'ai perdu des photos et j'ai pas l'instrument à disposition en ce moment pour en refaire donc il va falloir imaginer un peu pour l'instant
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Salut,
Alors le concept existe déjà, oui.
Mais j'ai comme l'impression qu'il y a un soucis au niveau de l'intonations avec le nouveau manche.... :hein:
#WellDone
rdubouil
Membre Hyperactif

Message par rdubouil »

Je pense que j'avais bien calculé mon coup et vérifié (plus l'intonation qui m'a pas gêné en jouant) mais comme je l'ai pas avec moi en ce moment je peux pas revérifier.

Après mes photos sont jamais prises parfaitement à niveau mais un peu vers le haut alors il y a un petit effet déformant possible
Twangking
Se lève la nuit pour poster

Message par Twangking »

Joli bricolage, le résultat est plaisant à l'oeil et semble bien propre !
J'aimerais bien avoir une pelle du genre pour tester mes micros, il faudra que je me penche sur la question !
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com

Facebook
rdubouil
Membre Hyperactif

Message par rdubouil »

Merci. Après, bien propre..., heureusement que les photos sont pas haute définition :P
GaBuZo
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par GaBuZo »

Coucou frangin!
Rhaaaa, enfin, depuis le temps que je te tanne à montrer tout ça sur ce fofo tu te décides :tchin:

J'avais spoilé la double neck sur ce topic:
viewtopic.php?t=24156
Mais on veut des tofs avec son nouveau pickgard :twisted:

@Gema: ouais sur ce montage là, l'association du TOM avec le hardtail en simple cordier fait un peu illusion d'optique pour l'intonnation. Mais on peut faire confiance à Ré pour pas se louper sur le placement chevalet et le réglage des pontets, même si effectivement ça a l'air de pouvoir être encore optimisé :)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nicobass »

Joli bricolage, j'aime bien ce genre de projets.
Et au moins en voila une qui ne va pas piquer de la tête avec l'attache courroie au niveau de la 10ème frette.
Bien joué.
Éternel débutant
Répondre