bouche-pores bio ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

bouche-pores bio ?

Message par meuh la vache »

Juste comme ça, et plus particulièrement pour wil, je me demandais si le colle d'os un peu plus diluée qu'à l'habitude ne pouvait pas servir de bouche-pores...
Si quelqu'un a des pistes ou des références là-dessus, qu'il le fasse savoir! :)
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

:sad5: :sad4: :up1:
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Johnnypoiro
Superposteur

Message par Johnnypoiro »

on dirait bien que personne n'a essayé.....
jag
Superposteur

Message par jag »

bon je me lance* alors!:

Moi je dirais à priori oui ... je m'explique : l'utilisation que j'ai faite de la colle de peau etait d'encoller de la toile à peindre sur bois. En effet il faut auparavant passer quelques couche de colle sur le bois pour le preparer à recevoir la toile.
Maintenant, je ne sais pas comment va réagir ta finition sur une telle colle, ... , ...,

Voilà !

A+

*(amstrong)
................
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

J'imagine mal de jouer en plein soleil avec une couche de colle chaude sur la gratte, même s'il y a encore une couche de verni dessus.

A+
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

A la température à laquelle ça fond, si la colle commence à ramollir c'est que tu peux jeter la guitare...
Et c'est l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité qui fait fondre les colles animales.

Bref il ne me reste qu'à tenter, puisque nul n'en sait plus que moi....
snif.....

Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Ca risque pas de revenir beaucoup plus cher?

En plus, je ne suis pas sûr que la colle pénètre bien dans les pores?

Et enfin, quid du ponçage? Ca se ponce bien?

Bref, à voir...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Il y a toujours une solution traditionelle utilisée pour vernis au tampon à la gomme laque:

http://www.franceantiq.fr/fourni/surgand/co-vern.htm

Il y a que des produits naturels - gomme laque, pierre ponce, alcohol :)

"3 - Le remplissage des pores
L'opération est réalisée avec du vernis à remplir (VERNIS MONO) et de la pierre ponce. Sous l'action du tampon , la pierre ponce polit la surface en arrachant des micros copeaux de bois qui sont forcés dans les pores du bois.
Le travail est souvent réalisé à deux mains pour avoir plus de pression et forcer efficacement le vernis et les produits de ponçage dans les pores du bois.
Avant de recouvrir le tampon avec la toile, le mouiller en versant du vernis à remplir (VERNIS MONO) en quantité suffisante pour qu'il soit humide mais sans excès.
Tamponner la surface du bois en faisant un mouvement de rond et de huit ; lorsque le tampon est moitié vidé, saupoudrer la surface avec un peu de ponce pour la retravailler.
Le tampon étant épuisé, on le recharge en vernis et l'opération est répétée jusqu'au remplissage des pores.
Il faut absolument éviter la formation d'une pâte de pierre ponce et de vernis qui souillerait la surface de traînées grises.
Laisser sécher la surface 1 à 2 journées puis poncer légèrement à la laine d'acier N°000.
Pour les bois à pores profonds il est souvent nécessaire de renouveler l'opération pour obtenir une occlusion totale de la surface. "
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Merci!

Répondre