Réparation de la tête, donnez moi le feu vert

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Shaun
Moyen posteur

Réparation de la tête, donnez moi le feu vert

Message par Shaun »

Rebonjour,

suite à mon 1er post, je me suis renseigné, et j'en déduis que ma tête est peut être réparable.
Malheuresement je n'ai pas de quoi vous faire une photo du problème, mais j'ai fais un schéma ( je ne suis pas doué sur Paint :lol: ) pour vous donner une idée.

Je me suis renseigné au niveau de la colle, je sais quoi prendre d'après les indications du forums, mais après moi qui parlait de "résine", ne devrai-je pas prendre de la pate de bois ?
Il me faut en fait quelque chose pour combler les endroits où il n'y a pas de bois, car de petits bouts on volés lors de la fracture de la tête, d'où ma question sur la "résine"...Bref que faut il prendre pour cet application ?

Bref c'est là ou je ne suis pas sur de moi, et sinon le coup des vis est il nécessaire ou superflux ?

J'ai regardé la FAQ et fait plein de recherches ( y a des vrais bijoux sur ce forum, bravo à ceux qui les ont faits ;) ) et il y aurai la solution de refaire une tête...mais je ne peux pas tout simplement, je n'ai pas le matériel adéquat.

Voila voila, je mets le schéma:

Image

Merci d'avance pour vos réponses :oops:

Shaun.

ps: en fait ma crainte est que la colle ne soit pas assez "forte" pour tenir le tout...d'où mon idée pour les vis. Je me plante sans doutes complétement ^^ .

ps2: Pour combler une défonce pour micro ( car je souhaiterai n'en garder qu'un ;) ) que faudrait il utiliser ?
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Lotheiin »

pour combler ta defonce de micro du bois le meme que la guitare serait le mieux ,tu agrandis la defonce pour en faire un rectangle puis tu coupe un bout de bois pile au dimension puis tu colle avec une colle type titbond tu maintien appuyer pendant 24 heures , poncage pour mettre bien au même niveau que le reste de la guitare ,fondur> peinture >vernis je ferais comme sa en tout cas pour le reste je ne sais pas et t'inquiete pas pour la colle c est super solide une fois bien collé
Shaun
Moyen posteur

Message par Shaun »

Merci beaucoup pour cette réponse :)
Donc la colle devrai suffir pour faire tenir la tête ;)
Mais par contre qu'est-ce que j'utilise pour "remplir" les petits manques au niveau du racort tête/manche, de la patte de bois ? ou de la résine ?

Et sinon pour la défonce du micro j'ai oublié de préciser que je ne pouvais pas prendre le même bois etc... peu être plus tard mais sinon ? Patte de bois ?

Merci encore une fois d'avance, je posterai des photos de ma guitare réparée ( puis customisée ;) ) si j'arrive à emprunter un apn :)
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Lotheiin »

sa va etre couvert par une peinture opaque ? si oui tu te trouve un petti morceau d aulne de frene d'autres bois de lutherie(fonction recherche) mais banni la pate a bois ou les mastics qui sont juste bon a reparer a l'arrache une volige de maison defoncée a la mini-pelle
Shaun
Moyen posteur

Message par Shaun »

Je vais essayer, mais n'ayant pas les outils pour réaliser l'aggrandissement de la défonse ça va etre tendu..mais je vais tenter de demander autour de moi ;)

Me reste plus qu'a trouver ce qu'il faut pour combler les tits manques de bois pour la jonction tête/manche...déjà je pense pouvoir éliminer la patte de bois lol ;)

Merci encore ;)

Shaun.
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

pour la tête, si la cassure est nette, en récolant bien, cela devrait être invisible... d'ailleurs, même à la vinylique, un bon collage est plus solide que le bois.

bon courage !

PS : faire attention à poster dans la bonne rubrique :
Projet en cours est réservé aux réalisations et customisation avec photo
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Shaun
Moyen posteur

Message par Shaun »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tacher de faire ça pendant les courtes vacances qui vont débuter demain à 12h30 quand j'aurai terminé mon devoir surveillé de 4h de physiques :roll:

Sinon pour la colle, j'étais partant pour de la Titebond 1, mais tu dis que la vinylique ferait bien/mieux le travail ?

Sinon la cassure n'est pas net justement, donc ça marcherai toujours ?
C'est comme sur mon schéma en fait, pas mal de petits zigougouis :oops:

Merci pour tout, je suis déjà bien éclairé, et désolé d'avoir posté dans la mauvaise section, j'apprends à me servir de ce fabuleux forum :)
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

si les deux morceaux s'emboîtent parfaitement, ça marchera très bien !!!
la vinylique ne fera pas mieux, la titebond est recommandée en lutherie. Cela dit, beaucoup (dont moi) utilise souvent des vinylique de marque.

wow ! Lestick c'est quoi cette horreur !!! c'est un vrai travail de sagouin ça !!!
Shaun
Moyen posteur

Message par Shaun »

Je vais acheter ça demain alors, merci beaucoup pour les conseils, je posterai les photos dès que j'aurai terminé, sur ce je vais me coucher :P
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

lestick a écrit :
Jeannot a écrit :si les deux morceaux s'emboîtent parfaitement, ça marchera très bien !!!
la vinylique ne fera pas mieux, la titebond est recommandée en lutherie. Cela dit, beaucoup (dont moi) utilise souvent des vinylique de marque.

wow ! Lestick c'est quoi cette horreur !!! c'est un vrai travail de sagouin ça !!!
Le client a payé 40 euros pour ça.
:shock: :shock: :shock:

J'espère que c'était pas un luthier ! La honte !!!!
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

Si c'est un luthier pro, ça vaut le détour !!! (pour l'éviter)
Répondre