se fournir du bois... chez un ebeniste ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
lokrian
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

se fournir du bois... chez un ebeniste ?

Message par lokrian »

donc pour mon projet (une electrique solid body type kelly avec manche traversant et touche palissandre) , je cherche des bois adaptés...

j'ai trouvé sur luthimat de quoi faire le manche et la touche (le +important) , maintenant je trouve pas de blocs pour le corp "pret a tailler dedans"

donc je me dit "pourquoi pas demander un block de bois sur mesure, a l'ebeniste du coin" pour le corp ?

bonne idée ou pas ? pas evident de trouver du bois... (du moins jveux pas mettre 300euro dedans...)
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

C'est une bonne idée.
Vois aussi les menuisiers, peut-être que ça sera un rien moins cher, mais c'est à voir, il y a plein plein d'ébénos sympas.
Jefrun en sait quelque chose, je crois, pour le manche de sa télébaster.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Affirmatoire ;-)
(quelle mémoire, ce Meuh!)
En effet, ça peut-être un bon plan...
Y'en a même qui s'intéressent à ton projet et qui peuvent te filer du bois gratos (c'est du vécu!)
lokrian
Grand posteur

Message par lokrian »

merci de vos reponses ! j'ai pris contact avec l'ebeniste du coin , je dois le rappeler demain :)
gma
Membre actif

Message par gma »

j'ai essayé de passer par un ebeniste pour chopper le boispour mon lapsteel mais après avoir discuté avec lui, plusieurs soucis :

-La taille du débit si tu le prends dans la scierie en passant par lui, ce qui est le cas s'il n'a pas le bois que tu veux en stock.

-L'âge du bois. Selon le type de bois, il aura un an de séchage mais rarement plus. Il te faut un bois qui sorte alors d'une étuve pour être tranquille ou alors le faire sécher chez toi, ce qui peut être long, sans compter que tu auras de la perte s'il part en flèche et qu'il faut ratrapper.

-Le prix, lié au débit. C'est cher vu que c'ets livré généralement en quantité torp importante pour juste une gratte.

Ce que je peux te conseiller, c'est, selon le bois que tu rechecrhes, d'aller voir directeent sur el site de bois-lutherie.fe, de passer sinon pas ton luthier près de chez toi, ou encore pour un corps, de contacter xavier petit luthier de son état, ou bien d'aller voir sur le site de rockinger, ils vendent des corps blanck.

Donc demande bien si le bois est utilisable de suite. Chez bois-lutherie, c'est le cas, tu leur demande et ils te diront l'âge du bois, généralement il a au moins 5 ans. Certaiens scieries peuvent te sécher le bois en étuve et c'est pas très cher. Un ébeniste peut aussi avoir pie poil ce que tu veux, mais émie toi de l'âge du bois et de son taux d'humidité. ;)
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

pourtant il me semblait que le bois d'ébénisterie etait de bien meilleure qualité de séchage que le bois de menuiserie (direct de scierie dans le dernier cas)...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
lokrian
Grand posteur

Message par lokrian »

Jeannot a écrit :pourtant il me semblait que le bois d'ébénisterie etait de bien meilleure qualité de séchage que le bois de menuiserie (direct de scierie dans le dernier cas)...
bas j'en ai pour 55euro , frene chez ebeniste pour la gratt et touche en ipé dans une scierie de gros a lille

jvais voir ton liens:
lokrian
Grand posteur

Message par lokrian »

c'est où la colonne prix de ce site, sur l'organigramme ?
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Jeannot a écrit :pourtant il me semblait que le bois d'ébénisterie etait de bien meilleure qualité de séchage que le bois de menuiserie (direct de scierie dans le dernier cas)...
Absolument pas.
Essaie de monter le moindre meuble en bois juste débité, et regarde la gueule qu'il aura un an après.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

meuh la vache a écrit :
Absolument pas.
Essaie de monter le moindre meuble en bois juste débité, et regarde la gueule qu'il aura un an après.
J'ai l'impression que vous parlez tous les deux de la même chose. Pour être clair : bois de menuiserie = bois de charpente etc., il peut venir directement des la scierie. Bois d'ébénisterie = pour meubles et autres sculptures, il doit être sec.

A+
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Dans mon expérience de la chose, les ébénistes recherchent aussi du bois bien sec, comme nous autres luthiers, et comme nous autres luthiers, ils ont du mal à en trouver. C'est à dire que lorsqu'ils se sont fait des stocks au fil des ans, ils rechignent à vendre leurs bois bien secs. Bien entendu, ça dépend des ébénistes, mais en général, c'est la réaction qui m'a été opposée lorsque j'ai tenté le coup.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
blooopp
Se lève la nuit pour poster

Message par blooopp »

La ou ca devient intéressant, c'est que quand un ébeniste commande une quantité donnée de bois pour faire un meuble, une fois le meuble fini, il a des chutes, et ces chutes il les met de côté, en se disant "ça pourrait servir un jour..."

Or, ces chutes, si elles sont trops petites pour faire des meubles, sont parfois assez grandes pour faire des guitares, des manches, des touches....

Si vous allez vous promener dans une affaire qui à de l'âge (genre transmission de père en fils Etc...) et pour peu que le gars soit sympa et vous laisse farfouiller dans son grenier, vous pouvez avoir de bonnes surprises, voir très bonnes...

Souvent ils oublient qu'ils ont un bout de ceci ou cela à traîner....
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

doc guitar a écrit :
meuh la vache a écrit :
Absolument pas.
J'ai l'impression que vous parlez tous les deux de la même chose. Pour être clair : bois de menuiserie = bois de charpente etc., il peut venir directement des la scierie. Bois d'ébénisterie = pour meubles et autres sculptures, il doit être sec.

A+
exact, c'est bien l'idée que j'avais.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

gma a écrit :j'ai essayé de passer par un ebeniste pour chopper le boispour mon lapsteel mais après avoir discuté avec lui, plusieurs soucis :

-La taille du débit si tu le prends dans la scierie en passant par lui, ce qui est le cas s'il n'a pas le bois que tu veux en stock.

-L'âge du bois. Selon le type de bois, il aura un an de séchage mais rarement plus. Il te faut un bois qui sorte alors d'une étuve pour être tranquille ou alors le faire sécher chez toi, ce qui peut être long, sans compter que tu auras de la perte s'il part en flèche et qu'il faut ratrapper.

-Le prix, lié au débit. C'est cher vu que c'ets livré généralement en quantité torp importante pour juste une gratte.

Ce que je peux te conseiller, c'est, selon le bois que tu rechecrhes, d'aller voir directeent sur el site de bois-lutherie.fe, de passer sinon pas ton luthier près de chez toi, ou encore pour un corps, de contacter xavier petit luthier de son état, ou bien d'aller voir sur le site de rockinger, ils vendent des corps blanck.

Donc demande bien si le bois est utilisable de suite. Chez bois-lutherie, c'est le cas, tu leur demande et ils te diront l'âge du bois, généralement il a au moins 5 ans. Certaiens scieries peuvent te sécher le bois en étuve et c'est pas très cher. Un ébeniste peut aussi avoir pie poil ce que tu veux, mais émie toi de l'âge du bois et de son taux d'humidité. ;)
Je vois pas bien l'intéret d'aller voir un ébeniste ou un menuisier si c'est pour commander du bois jeune à une scierie!!! Autant y aller directement et prévoir 1 an par cm d'épaisseur pour le séchage.

L'intéret d'aller voir un ébeniste ou un menuisier est justement de lui racheter un morceau bien sec de son stock à lui. Et un ébeniste aura statistiquement du bois plus rare, plus beau et plus sec.

La qualité du bois varie comme:
charpente<menuiserie (de l'escalier au gros meuble en chêne en passant par la fenêtre )<ébenisterie (meuble fin en bois "précieux", exotique etc... avec marquetterie etc... bois qui convient également pour la lutherie solid body!)<lutherie (guitare acoustique, violon etc...)
g@ël
Serial posteur

Message par g@ël »

bah chui passé chez un ebeniste, et chez un menuisier...
ils avaient que de l'acajou de chantier (avec des gros noeuds dedans...)
et ils vendaient que des planches de minimum 2m de long :lol:

mais je pense qu'il doit y en avoir qui font du plus... "distingué"... :?
Lolobass
Superposteur

Message par Lolobass »

latortue a écrit :L'intéret d'aller voir un ébeniste ou un menuisier est justement de lui racheter un morceau bien sec de son stock à lui. Et un ébeniste aura statistiquement du bois plus rare, plus beau et plus sec.
Salut,
Attention aux doux noms de nos metiers du bois !
Y'a ebenistes et ebenistes !!! Ceux qui font de la copie d'ancien, et ceux qui reparent les meubles du chateau de Versailles !!!
Ces derniers ont effectivement de tres beaux bois et placages en stock...
Des stock qui se transmettent souvent de pere en fils depuis des generations... En general, ils preferent les garder (on sait jamais ! :) )

Moi je prefere du bois stocke sous un hangars a hygrometrie et temperature controlees... La pas de lezard !!!
Quand je vois des soit disant bois de lutherie, stockes dehors... J'me marre !....
A+, Laurent.
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

Lolobass a écrit :Salut,
Attention aux doux noms de nos metiers du bois !
Y'a ebenistes et ebenistes !!! Ceux qui font de la copie d'ancien, et ceux qui reparent les meubles du chateau de Versailles !!!
Ces derniers ont effectivement de tres beaux bois et placages en stock...
Des stock qui se transmettent souvent de pere en fils depuis des generations... En general, ils preferent les garder (on sait jamais ! :) )
n'empêche qu'un ébeniste, même s'il ne restaure pas versailles, aura normalement du bois plus beau qu'un menuisier qui fait des fenêtres et des escaliers. Et ça sert à rien d'aller voir tout ces gens si c'est pour commender à la scierie, autant y aller direct.
Lolobass a écrit : Moi je prefere du bois stocke sous un hangars a hygrometrie et temperature controlees... La pas de lezard !!!
Quand je vois des soit disant bois de lutherie, stockes dehors... J'me marre !....
A+, Laurent.
+1,
mais le problème du bois stocké sous un hangar c'est que l'on peut rarement acheter juste les 50cm nécessaires à un corps. Y'a pas de solution miracle.
Répondre