lapsteel, moi aussi!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
gma
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

lapsteel, moi aussi!

Message par gma »

hello tous,

Ben voilà, j'ai enfin commencé mon premier insrtument. Après moultes hésitations sur le bois à utiliser, sur al forme du truc etc, j'ai finalement apssé la journée dans la sciure de sipo....J'ai commencé mon lapsteel!!!

La motivation est venue de l'approche de Noël. Ce lapsteel sera le cadeau de Noel de mon frérot, fan de lapsteel. Au début je voulais me lancer dans un truc très simple proche du seign gretsch, en érable. Puis finalement un ami menuisier m'a donné (vous avez bien lu!!!) des poutres de sipo. J'ai donc décidé de lui donner une forme proche des lapsteel asher ( http://www.asherguitars.com/ ) avec moin de marge de manoeuvre vu al taille des poutres. On a fait le collage (il y a 5 pièces quand même!!!) on a laissé sécher un tit moment et voilà, aujourd'hui on a fait toutes les découpes et défonces. Il manque encore quelques percements pour le wraparound et c'est bon.

Je n'ai aps encore de photo vu que je n'ai aps d'APN, mais en gros j'avais préparé des gabarits en carton ondulé, j'ai tracé les formes sur le bois au crayon gras et on a taillé dans al masse avc une bonne scie sauteuse. Ensuite même topo pour les défoncs (sans fraises à copier!!! wéééé!!!!). Gros boulot, maais bien content du résultat pour le moment. Je viens de finir de poncer toutes les traces de scie et défonceuse pour avoir une base propre pour travailler ensuite.

Ensuite dès réception des pièces (rockinger est à la bourre sur ce coup là!!!) je vérifie que tout colle bien. Après je vais faire la touche...On m'a vendu pour uen misère (oui, j'ai de la chance!!!) une touche en ébène. J'ai longtemps hésité à la mettre sur le lapsteel vu qu'elle ne sert à rien sur ce genre d'instrument, mais bon, je l'ai, je vais l'utiliser et basta. Je vais faire des fentes, y mettre du bois clair et des repères en plastique blanc, tout poncer comme il faut, coller, et si j'ai vraiment la pèche j'y mets un binding (le reste du corps n'en a pas...trop perilleux et trop long pour moi!!!).

Donc voilà, dès que possible je poste les photos, mais là il a déjà sa forme, les trous et défonces qu'il faut là où il faut. Pour la finition j'ai choppé du fondur et de l'aquaréthane. Avec un petit rouleau et du papier de verre (et de la aptience!) ça devrait aller tout seul.

En tout cas je suis ravi!!!!

Je fais donc le point pour vous :

-lapsteel en sipo
-forme Asher/Chandler
-Pas de binding ni table
-Micro p90 unique
-1 potard volume
-Touche ébène (même si c'est dommage de la mettre là dessus, je sais!)
-repères plastic.
-Diapason gibson
-Sillet ébène (une chute de la touche)
-chevalet schaller en une pièce posé sur des inserts.

Voilà voilà, bientôt les photos!!!!
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

:pic:
gma
Membre actif

Message par gma »

Oui oui ça arrive les photos. J'en aurais bien pris à chaque étaape mais je n'ai aps d'APN...Enfin bon je vais rapidement en emprunter un, si possible avant les autres étapes de travail sur le lapsteel.

Là aujourd'hui je ponce au papier de verre pour virer toutes les traces de scie...C'est long, mais c'est looooonnnnnnnnngggggggggggg.
Beno
Serial posteur

Message par Beno »

Oh oui des photos
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Dois-je rappeler que selon les règles de la rubrique, on ne commence pas un topic dans les "Projets en cours" sans avoir de photos à montrer?

Je déplace * temporairement * dans "BlaBla". Je le redéplacerai quand il y aura des photos.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre