Projet "heaven bird"-nouvelle version-
Modérateur : FAQueurs
- Gaelle
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Projet "heaven bird"-nouvelle version-
:D bonjour à tous!
je vous presente donc mon nouveau projet, qui sera une electro-acoustique nylon, elle aura un diapason de 650mm, table sitka spruce(traduc??), dos erable pommelé, eclisses wengé, touche ébène avec inlay floral en abalone et nacre, manche 5 plis amarante/érable/noyer/érable/amarante, la tête seras surement plaquée érable pommelé, et la table plaquée aussi, mais je cherche encore un placage d'une essence très blanche a la finition pour trancher radicalement avec les eclisses en wengé, le bois pour la caisse vient de chez larry, toujours aussi sympa et super serviable, le dos vient de chez fine woods sur ebay.com.
(si le dessin est vraiment trop gros dite le moi je mettrai plus petit)
binding amarante sur toute la caisse, et la tête, filet amarante et abalone, sur le contour de la table et de la rosace, chevalet en amazakoué a cheville ébène incrusté d'un cabochon abalone
les plans de barrages a faire confirmer par les pros, il y a ptetre de grosse conneries dedans...
voilà pour l'instant je vous met que ca, à venir le bois du manche qui devrait pas tarder a arriver, et la preparation de l'inlay de touche qui va me demander beaucoup de travail!, la réalisation du moule de caisse, celle d'un fer a cintrer, enfin plein de boulot en perspective!... j'adore ca!!
je vous presente donc mon nouveau projet, qui sera une electro-acoustique nylon, elle aura un diapason de 650mm, table sitka spruce(traduc??), dos erable pommelé, eclisses wengé, touche ébène avec inlay floral en abalone et nacre, manche 5 plis amarante/érable/noyer/érable/amarante, la tête seras surement plaquée érable pommelé, et la table plaquée aussi, mais je cherche encore un placage d'une essence très blanche a la finition pour trancher radicalement avec les eclisses en wengé, le bois pour la caisse vient de chez larry, toujours aussi sympa et super serviable, le dos vient de chez fine woods sur ebay.com.
(si le dessin est vraiment trop gros dite le moi je mettrai plus petit)
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voilà pour l'instant je vous met que ca, à venir le bois du manche qui devrait pas tarder a arriver, et la preparation de l'inlay de touche qui va me demander beaucoup de travail!, la réalisation du moule de caisse, celle d'un fer a cintrer, enfin plein de boulot en perspective!... j'adore ca!!
Modifié en dernier par Gaelle le jeu. 1 déc. 2005 22:39, modifié 2 fois.
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Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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jolie silhouette, la table a l'air bonne c'est vraiment dommage de lui coller du placage dessus... D'autant que sur l'épaisseur d'une table pour bien faire tu devras coller un placage en dessous en plus.
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Parce que si tu colle un placage de 6/10eme sur une table de 2-2,5mm elle va se cintrer. Pour la stabiliser il faut coller un autre placage de 6/10eme de l'autre coté. C'est le principe du contreplaqué, toujours le même nombre de couches de part et d'autre de l'âme.Mr.K a écrit :Et pourquoi??caribou a écrit :D'autant que sur l'épaisseur d'une table pour bien faire tu devras coller un placage en dessous en plus.
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Ah ouais je vois...merci ce que tu viens de dire vien d'éclairer plusieur chose dans ma tete. C'est cool merci beaucoup. :Dcaribou a écrit : Parce que si tu colle un placage de 6/10eme sur une table de 2-2,5mm elle va se cintrer. Pour la stabiliser il faut coller un autre placage de 6/10eme de l'autre coté. C'est le principe du contreplaqué, toujours le même nombre de couches de part et d'autre de l'âme.
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merci a tous pour vos compliments! le design général de la guitare est de moi je me suis basé sur le corp de mon electro acoustique pour les proportion, pour le coup du placage de la table je me doutais pas que ca allait la faire cintrer, finalement le destin veut pas de table ondée ou pomellé ,enfin si il suffit de rajouter un placage dessous c'est pas la mort, mais bon je verrais ptet que je vais la laisser tranquille cette pauvre table...
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J'ai moi aussi un projet d'electro nylon.
Mais si tu plaque ta table tu vas bouffer des vibrations, c'est dommage !
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c'est justement je trouve l interet des réalisations d hyperion , il ne s arrete pas au déjà fait ou aux conventions .Saint Brice a écrit :la touche qui depasse sur la rosace, c'est conventionnelle ?
elle ne risque pas d'être un peu surchargé avec tout les filets et les incrustations ? enfin j aime bien la forme :) et pour le placage un ptit bouleau non ?
Ca parait logique.caribou a écrit :Parce que si tu colle un placage de 6/10eme sur une table de 2-2,5mm elle va se cintrer. Pour la stabiliser il faut coller un autre placage de 6/10eme de l'autre coté. C'est le principe du contreplaqué, toujours le même nombre de couches de part et d'autre de l'âme.Mr.K a écrit :Et pourquoi??caribou a écrit :D'autant que sur l'épaisseur d'une table pour bien faire tu devras coller un placage en dessous en plus.
Mais pourquoi même sur des guitares electriques de luthiers souvent ils utilisent des corps et une seule table sans contrepartie pour le dos?etant donné l'épaisseur des tables de devant et l'épaisseur du corps, il serait aussi logique de mettre une table derriere pour contrecarrer l'effet cintrage non?
- Gaelle
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ouais mais finalement je vais surement pas la palquer ca apporte trop de contraintes je vais me contenter de la table normale, et puis comme vous dites si bien elle est dejà assez chargé donc...Mais si tu plaque ta table tu vas bouffer des vibrations, c'est dommage !
felicitations repto tu as completement pigé ma philosophie en matière de designc'est justement je trouve l interet des réalisations d hyperion , il ne s arrete pas au déjà fait ou aux conventions .
petit à petitComment faire les filets en abalone comme sur une acoustique ??
t'inkiete, des que j'aurai attaqué le manche il y partira!ps: allez hop, foutez moi ca dans "vos projets"
normalement si tu fais les choses bien et que tu croise le fil ca ne cintre pas, mais arrivé a des 2ou 3mm ca cintre très vite pour un rien, même une elevation brutale d'humidité dans l'air, te fais bouger le bois...puis moins un bois est dense plus il se cintre facilement, essaye de cintrer du bubingaCa parait logique.
Mais pourquoi même sur des guitares electriques de luthiers souvent ils utilisent des corps et une seule table sans contrepartie pour le dos?etant donné l'épaisseur des tables de devant et l'épaisseur du corps, il serait aussi logique de mettre une table derriere pour contrecarrer l'effet cintrage non?
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