Bonjour, c'est mon premier post ici alors je vais m'appliquer.
Voilà, j'ai pas vu grand chose sur le forum concernant la taille, la forme, la posittion de la chambre concernant les basses hollowbody.
Donc j'atend un peu vos expériences, remarques : quelle taille, dont on avoir des ouvertures obligatoirement (les F Bass AC ne me semble pas en avoir par exemple), les micros peuvent-ils (doivent-ils ?) reposer sur du plein ou du creux ? La chambre doit elle passer sous les cordes ou peut elle être cantoné au niveau d'une corne...
Hollowbody
Modérateur : FAQueurs
- blooopp
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Déjà que les Basses acoustiques (ou électros-acoustiques) ne sonnent pas super fort, les hollow body ne doivent pas être meilleures...
Alors peut-être que en choisissant bien les formes...
Mais bon il faudrait un volume conséquent...
Non, je pense que c'est plus unequestion de style, ou de gain de poids qu'une question de son...
Que ceux qui s'y connaissent mieux surenchèrissent ou me contredisent, je serais ravi d'apprendre quelque chose aujourd'hui...
Alors peut-être que en choisissant bien les formes...
Mais bon il faudrait un volume conséquent...
Non, je pense que c'est plus unequestion de style, ou de gain de poids qu'une question de son...
Que ceux qui s'y connaissent mieux surenchèrissent ou me contredisent, je serais ravi d'apprendre quelque chose aujourd'hui...
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...
5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
-
- Serial posteur
Salut,
La dernière basse qure j'ai fait a les ailes évidées.
Et bien ça n'apporte qu'un tout petit volume sonore en acoustique. En tout cas, rien à voir avec ma véritable basse acoustique. Mais peut-être que je mis suis mal pris. J'ai gardé une épaisseur de caisse comme une électrique, il aurait certainement fallu l'augmenter. De même, l'épaisseur de la table ainsi que les cotés n'ont rien à voir avec une acoustique. A mon avis, il faudrait peut-être avoir une démarche plus acoustique dans la construction. Par contre, pour le poid, c'est génial.
La dernière basse qure j'ai fait a les ailes évidées.
Et bien ça n'apporte qu'un tout petit volume sonore en acoustique. En tout cas, rien à voir avec ma véritable basse acoustique. Mais peut-être que je mis suis mal pris. J'ai gardé une épaisseur de caisse comme une électrique, il aurait certainement fallu l'augmenter. De même, l'épaisseur de la table ainsi que les cotés n'ont rien à voir avec une acoustique. A mon avis, il faudrait peut-être avoir une démarche plus acoustique dans la construction. Par contre, pour le poid, c'est génial.
-
- Membre actif
salut, moi je suis entrain de m'en faire une en demi caisse. J'ai pas choisi la maniére conventionnelle qui est d'utiliser des éclisses j'ai pris un bloc et je creuse la caisse au ciseau à bois. J'ai bientot fini cette étape relativement chiante. Là j'ai plus en tete l'épaisseur que j'ai pris mais ça doit bien faire les 3/4 d'une acoustique et je me mords un peu les doigts pour le poids donc je creuse le plus possible et en essayant de pas trop fragiliser l'ensemble.J'ai pas encore créer le topic, on va encore me chambrer parce que j'ai pris du sapin :) comme pour la Telecaster mais j'assume.J'ai commençé un peu la table avec des ouies semblables à celles des Gretsch, faut la sculpter et faire l'emplacement des micros ( style jazz bass ).
Pour la forme générale du corps j'ai pris celle de l'ibanez artcore
Je laisse une poutre centrale et les micros seront donc dans son aligement.
Sinon j'ai choisi de la faire en demie caisse pas pour le son mais juste pour tester un nouveau truc en lutherie.
voilà.
Pour la forme générale du corps j'ai pris celle de l'ibanez artcore
Je laisse une poutre centrale et les micros seront donc dans son aligement.
Sinon j'ai choisi de la faire en demie caisse pas pour le son mais juste pour tester un nouveau truc en lutherie.
voilà.
Hasta la victoria siempre
-
- Membre actif
je sais juste que certains bouchent leurs ouies pour éviter le larsen et je crois que c'est reconnu que les demie-caisses ont tendance à faire du larsen avec de la disto, aprés moi je trouve que quand on écoute le son d'une gretsch ya un grain différent que des solid body mais ça vient peut-etre des filtertron 

Hasta la victoria siempre