Fabrication d'une boite à manche

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ben14
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fabrication d'une boite à manche

Message par ben14 »

Par necéssité, j'ai dû fabriquer une boite à manche pour enlever la touche d'un manche que j'ai flingué (faute de connaissances en defrettage :cry: )

Voici pour ceux que ça interesse, la photo de l'engin et les conclusions que j'en tire:
Image

Le manche est plaqué par un serre joint d'un coté et maintenu par du double face de l'autre mais l'adjonction
d'une vis traversant la planche de melaminé est, je pense préférable.

Bon, ça fonctionne super bien mais ce n'était qu'un prototype et j'ai commis deux ou trois erreurs que je m'en va vous expliquer ci-aprés.
Tout d'abord , les montants sont un peu trop espacés (95mm)et comme on le voit sur la photo, la déf est limite de tomber dans le vide.

Donc, mieux vaut réduire la largeur , quitte à ne pas prolonger les montants au niveau de la tête du manche qui risquerait de ne pas passer.
L'avantage de ce montage simple , est qu'il peut étre utilisé ensuite, et je viens tout juste de m'en apercevoir,
pour creuser facilement le logement de la truss rod. Simplement en se servant du guide fourni avec la défonceuse.
D'autre part, en réduisant la largeur, pas besoin de rajouter une semelle large à la défonceuse.

Image

Bon, vous l'aurez compris, c'est rien à faire. Une planche de mélaminé neuve, tu garde les deux bords qui ont un chant plaqué en usine,
donc bien droit, pour faire les montants et tu coupe ta semelle aux dimenssions voulues.
Autre astuce sympa: tu retourne ta boite et ça te fait un joli marbre
bien plan pour verifier la planéité de ton boulot ou casser la croute :D
:D
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

la fameuse technique du "U"...c'est quasi indispensable comme montage!!

Merci pour les photo, on voit clairement le montage.

un truc pratique : on peut faire la meme chose mais en donnant un angle de 13° aux montants verticaux pour faire l'angle de la tete tres proprement.
ben14
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ben14 »

Bah je suis complétement débutant en lutherie alors j'étais assez fier de pouvoir un peu partager ma premiere réalisation.
Sinon c'est vrai qu'on peut y apporter tout un tas de modifs pratiques comme l'angle à 13 degrés. Mais aussi la pose de deux profilés aluminium sur le bord des montants car je m'aperçois que c'est pas trés solide et qu'on risque de les user rapidement.(de plus ça raccroche légèrement)
Là c'est du "vite fait" mais je pense que la prochaine sera beaucoups mieux.
Je viens aussi de fabriquer assez facilement un support de manche qui m'a pas couté un rond. Mais j'ai loupé les photos(floues) et ça sera donc pour une autre fois.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!! (proverbe shadock)

http://benstock.free.fr
Répondre