Tête d'électro-accoustique fendue

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
meazdarf
A déjà posté

Tête d'électro-accoustique fendue

Message par meazdarf »

Bonjour,
ce matin, je décide de jouer un peu, sur la sèche puisque l'électrique est en cours de check-up, et la, je me dis : tiens, ya une mécanique de traviole.

Résultat : mon électro-accoustique à une gros félure verticale au niveau de la tête, qui passe par la mécanique de la corde de mi grave, ce qui explique son orientation bizarre.

Photos :
ImageImageImage
Liens vers les images, en plus grand :
1ere photo
2eme photo
3eme photo

Je me pose plusieurs questions :
Est-ce réparable ?
Puis-je le faire moi-même ?
A quels risques ?
Si je le fais refaire par un pro, combien cela me coûtera ( je voudrais un ordre de grandeur ?)

Merci beaucoup... je suis légèrement en panique là :/ désolé si mauvaise section/orthographe/...
5thString
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 5thString »

Ca doit pouvoir se faire à la colle à bois, en serrant bien... Apparemment c'est parti d'un morceau, c'est déjà bien. Je pense qu'un luthier te fera payer un bon prix pour faire la même chose.

C'est une guitare de valeur?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

déjà faut retirer la corde au plus vite pour ne pas aggraver la situation, le temps de trouver une solution.

sinon +1 que sieur 5thString, ça me parait assez simple comme réparation:
on retire les mécaniques, on insère proprement de la colle, on serre fort, on retire rapidos l'excedent, on laisse sécher, puis petit poncage pour gommer le joint
A.J
forumeur régulier

Message par A.J »

Chez un luthier tu devrais t'en tirer pour 30 à 50 euros a titre indicatif...
Sinon, tu dois pouvoir remedier a ce problème tout seul pour peu que tu disposes de quelques serres joint et d'un peu de colle à bois.

Il faudra cependant faire attention à deux ou trois petite choses :
_Lors du serrrage, les bords de la fente doivent PARFAITEMENT jointer (donc pas d'éclat, etc...). Plus tu attendra et plus la fente sera difficille à ramener (les tensions libérées dans la fente laisse le bois libre de s'expanser). Vu la forme de la tete, je pense que l'emploi de cales adéquates est indispensable.

_Penser a serrer aussi dans l'autre sens pour que les deux partie de la tete restent COPLANAIRES.

Donc, démontage de toutes les mécaniques, serrage à blanc (sans colle) pour s'assurer que tout revient bien en place... Et ensuite on se lance !!!

Attention, des qu'on met de la colle cela se passe toujours moins bien qu'a la répétition générale !!!

Bonne réparation !
meazdarf
A déjà posté

Message par meazdarf »

parfait, ca correspond à ce que j'avais prévu de faire, j'ai tout le matos nécessaire, il faut juste que je fasse les cales et c'est bon. merci encore pour vos réponses, je vous tiens au courant de l'avancée des travaux.
dernière question : comment je met la colle ? j'écarte au max les deux parties de la tête ou je casse proprement la partie fêlée ?

edit : oui, c'est une guitare de valeur, au moins affective (première guitare), sinon elle vaut dans les 400€ neuve minimum.
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

Message par SAS l'Empereur 5thString »

Moi j'éviterais de finir la cassure. Pour l'instant le morceau est parti d'un bloc, ça serait bête de le fragmenter en tentant de finir l'ouverture. En ce qui me concerne, j'irais flanquer de la colle à la seringue là-dedans, en évitant de faire craquer plus.
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
A.J
forumeur régulier

Message par A.J »

+1 pour la seringue
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

et une colle vraiment hard style Epoxy bi composant ? (comme ça, même si il y a un jour, comme c'est une colle structurale plus résistante que le bois...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
A.J
forumeur régulier

Message par A.J »

Pour l'epoxy, faut etre sur de son coup vu que c'est pas reversible... Mais sinon ca marche bien. Possibilité de la diluer à l'alcool pour obtenir la fluidité nécéssaire à une pénétration jusqu'au fin fond de la fissure. Penser a préparer un petit coton et de l'alcool pour netoyer l'excedent de colle.
L'epoxy offre aussi l'avantage de permettre un positionnement plus précis du fait d'un séchage lent (attention ne pas prendre de cole a prise rapide !!! Vraiment trop rapide a mon avis !!!)
meazdarf
A déjà posté

Message par meazdarf »

ok, merci beaucoup les gars ^^
pour l'instant, je me renseigne auprès d'un luthier (ami d'un ami xD), y'a peut-être moyen qu'il me fasse un tarif préférentiel....
sinon home-made^^, auquel cas je pars sur de la colle blanche en seringue.
Répondre