Problème de largeur de manche

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Winto
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Problème de largeur de manche

Message par Winto »

Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce forum et apres maintes lectures de projets, je me lance dans mon premier projet de confection de basse ( 6 cordes fretless :D...pas surprenent!) mais pour l'instant je me questionnne sur la largeur du manche au niveau du sillet.

Y'a t'il un standart sur cette mesure?

Ça m'embête énormément pour mon plan à l'échelle.

Si vous pouvez m'éclairsir à ce sujet ce serais apprécié!

Merci
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

je te répondrais que oui il y a des standards mais qu'en fait tu fait comme tu veux : si tu as des mains d'ours tu peux faire un manche énorme et inversement !!

Tu peux te faire une idée de ce qui se fait sur les productions actuelles de divers marques, par exemple http://www.warwickbass.com/specs.pdf les dimensions de chez warwick, tu regardes ce qui se fait, ce qui te correspond, tu essayes des 6 cordes et tu avises ensuite :D

et petite question : comment ça se fait que vous faites tous des 6 cordes fretless en ce moment ? non pas que je n'aime pas (au contraire !) mais j'ai bien du mal à en jouer personnellement alors je me dis que vous êtes tous de bien bon bassistes car une 6 cordes fretless c'est pas facile à maitriser comme bébé !! Je joue de la basse depuis 10 ans (je n'ai jamais posséder de 6 cordes fretless, j'en ai déjà essayé par contre) et j'avoue que la 6 cordes fretless c'est costaud quand même à maitriser correctement : alors bravo à vous qui arriver à dompter ces instruments "impressionants" !!! :D

désolé pour le hors sujet :oops:
Image

pffffffffff
Winto
Membre actif

Message par Winto »

Pas de problème!. En fait c'est plus un test... ou plutot un rêve d'avoir un fretless :P .

Je possede assez de matériel pour pouvoir recommencer un autre projet si celui-ci me convient pas.

J'ai j'aimais joué de fretless ni de 6 cordes mais je possède déja une 5 cordes. De toute facon j'ai rien a perdre etant donner que c'est plus facile de passer d'une 6 cordes à une 5 ou 4 cordes et d'une fretless à un frettée que l'inverse :wink:

( merci pour le lien, très utile )
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

Winto a écrit :Pas de problème!. En fait c'est plus un test... ou plutot un rêve d'avoir un fretless :P .

Je possede assez de matériel pour pouvoir recommencer un autre projet si celui-ci me convient pas.

J'ai j'aimais joué de fretless ni de 6 cordes mais je possède déja une 5 cordes. De toute facon j'ai rien a perdre etant donner que c'est plus facile de passer d'une 6 cordes à une 5 ou 4 cordes et d'une fretless à un frettée que l'inverse :wink:

( merci pour le lien, très utile )
tu vas bien t'amuser à jouer de la 6 fretless :wink: :wink:

de nombreux autres constructeurs proposent des fiches techniques très complètes : faut chercher un peu :wink: :D
Image

pffffffffff
totor
prefere poster qu'aller en vacances

Message par totor »

pour un mnche, j'ai vu que pour in sillet de 42, la largeur à la 12eme frette soit de 52.(c'est pour les guitares, est ce que c'est aussi valable pour les basse en sillet de 42?
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

totor a écrit :pour un mnche, j'ai vu que pour in sillet de 42, la largeur à la 12eme frette soit de 52.(c'est pour les guitares, est ce que c'est aussi valable pour les basse en sillet de 42?
la largeur à la 12ème frette dépend de l'espacement des cordes au chevalet, 2 instruments avec la même largeur au sillet n'auront pas forcément la même largeur plus loin sur le manche : tout dépendra de l'espacement choisi au chevalet ! :D
Image

pffffffffff
totor

Message par totor »

mer** ça veut dire quej'ai foiré tout mes plans, snifff
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

totor a écrit :mer** ça veut dire quej'ai foiré tout mes plans, snifff
pour tes plans :
- trace une ligne de départ qui coupera ta futur basse en deux dans le sens de la longueur et qui servira de ligne de référence (tu traces tout par rapport à elle)
- tu traces la largeur de ton sillet (perpendiculaire à la ligne de référence et centré) ,
- puis les cordes extérieurs (mi et sol pour une basse 4 cordes) à une distance raisonnable du bord du sillet (il n'y a pas vraiment de règle là mais ne les mets pas à 1cm ni à 1mm, entre les deux quoi, quelque chose de "raisonnable"),
- ensuite à 34" (si c'est le diapason choisi évidement) tu traces la ligne représentant ton chevalet ( perpendiculaire et centré par rapport à la ligne de référence)
- au chevalet tu marques l'espacement des cordes extérieurs (mi et sol pour une basse 4 cordes toujours !)
- tu rejoins les repères des cordes au chevalet à ceux du sillet
- ensuite tu marques la dernière frette (si tu en as 24 et que ton diapason est de 34" : la 24ème frette se trouve à 8.5" du chevalet et à 25.5" du sillet donc)
- tu laisses une distance de quelques mm après la derniere frette (distance de ton choix) et tu traces la fin de la touche
- sur ce trait représentant la fin de la touche tu trace à quelques mm des cordes extérieurs (la même distance "raisonnable" choisi au sillet) les bords de la touche
- tu rejoins les bords de la touche marqués au sillet à ceux marqués après la 24ème frette
- voilà tu as ta touche, et donc ton manche, de tracer : maintenant tu traces tout ton corps par rapport à l'axe de référence qui traverse ta basse en long et par rapport à ton manche !

je suis clair là ? :D
Image

pffffffffff
totor

Message par totor »

ouiii
merci je vais recommencer mes plans avec ton conseil
Répondre