Quelques caractéristiques :
- manche traversant en sipo
- touche ébene, inlays métal
- reperes latéraux : fibres optiques
- corps : euuuh, comment dire....

- diapason : 650mm
- 36 frettes
- électronique : simpliste, un Tone Zone S + volume
- chevalet fixe, cordes traversantes
- bloc-cordes maison (façon steinberger)
Bon, pour l'instant j'en suis la :
j'attaque demain les travaux sur la touche
Edit du 17/10
Haaa, enfin, j'ai réussi a me mettre au boulot :D
donc tout a commencé par le commencement... à savoir la prise en main de la défonceuse !!!
Quelques essais et je me suis lancé pour la défonce du truss-rod (un des trucs que je redoutais le plus en fait) :
tant que j'en étais à défoncer -> profil latéraux du manche (en 2 fois, une fois a l'endroit et une fois à l'envers, car la défonceuse ne plonge qu'a 50mmm et le bois en fait 56) :
Apres ça, un petit test d'inlay en métal sur une chute d'ébene : yes! ça marche !!! (la photo ne rend pas justice au truc, c'est bien plus beau en vrai, lol) :
LE truc que je redoutais :? : le slottage des frettes... gulp!... mais finalement en prenant son temps ça va (et la ptite scie que j'ai trouvé a 9€ chez Leroyrama est diabolique !!!). Enfin, y en a 36 a faire, c long quand meme

Découpage des fibres à la longueur et repérage :
Découpe et perçage des inlays latéraux. La on voit que la fibre passe bien dedans, ouf :)
et pour finir profilage du coté de la touche qui va recevoir les inlays :
Voila, prochaine étape : saignée sous la touche et collage des fibres optiques, collage de la touche et radiusage et frettage je pense...
PS : au fait, hier c'etait pot-au-feu, et j'ai récupéré un superbe os a moelle dans lequel je pourrais tailler pas mal de sillet !!! la chose est en train de tremper dans le coca. Du coup, je me tate pour faire un sillet en os à la place du sillet graptech que j'ai acheté chez Stemac.
Edit du 01/11
Alors cette fois je n'ai travaillé que sur la touche, et principalement sur la mise en place des fibres optiques (et ça a été beaucoup plus long que je ne l'imaginais...)
D'abord, rectification de la tranche qui va recevoir les inlays, et profilage de l'autre coté, tant qu'on y est
N'ensuite : perçage des trous des reperes sur la tranche (hrmm... ouais, l'alignement des reperes est pas top...

Après ça, défonce du canal principal le long de l'envers de la touche (toujours a la main et au dremel) et aussi les petites défonces en arrondi qui rejoignent les trous sur la tranche :
(le petit bouquet de fibres

Allez, on attaque !
on passe une fibre, puis on met en place le repere en force :
Une fois toutes les fibres passées et les reperes mis en place : un peu d'epoxy dans chaque petit canal pour coller le repere et le bout de la fibre,
puis la partie la plus penible (enfin, je trouve) : endrouiller tout ça pour que ça tienne au fond de la défonce...
Alors je sais pas si c'est moi, ou la colle, ou quoi... mais les fibres ont une facheuse tendance a rebiquer... et ce tant que l'epoxy n'est pas completement pris, donc j'ai procédé par petits segments... enfin voila, ça donne ça (y en a au large et c'est pas poncé puisque pas totalement sec :D
L'étendue des degats vue de pres

Encore un petit effort : couper ce qui dépasse sur la tranche de la touche, et un petit ponçage pour surfacer tout ça
Enfin la récompense apres ce dur labeur :D
Un essai avec une chtite led bleue :
Un autre essai avec une led blanche haute luminosité :
:yaisse: I did it !

(petit) Edit du 14/11
Petit édit de ce week-end : alors le travail réalisé n'est pas vraiment spectaculaire cette fois, meme si ça m'a pris pas mal de temps :
- dégrossissage de la forme générale du manche
- ébauche de l'arriere de la tete
- passage de ces grmblmlll de fibres a travers le corps
- défonce de la cavité électronique (à terminer)
Voila, ça donne l'allure générale de la bête (sachant que je me suis quand meme gardé au moins 5mm de bois en rab au cas ou
Pour le passage des fibres, comme je n'avais pas de meche longue, j'ai simplement fait 2 perçages en biais, reliés par un petit canal défoncé à l'arrière (qui sera de toute façon caché par la plaque support des bloc cordes), et là, c'etait chaud car il a fallu parcer les trous en faisant attention de ne pas tomber sur les futurs passage des cordes traversantes...
Dernie truc : une petite défonce dans l'extrémité de la touche afin d'accéder au réglage du truss-rod (je me tate encore pour savoir si je mets une plaque de protection par la-dessu ou non...)
Prochaines étapes :
- collage de la touche
- radiusage
- inlays
Edit du 28/11
Alors samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur, je me suis attaqué au collage de la touche !
Et là, j'ai failli faire la boulette du siècle !!! (le mec trop content de bosser et qui fait pas gaffe

Damned ! heureusement que l'epoxy n'avait pas encore pris!
Rhaaa, pis j'ai effacé par mégard la photo de la phase de collage

Donc ce matin : préparation de la touche en vue des inlays :
- mise a niveau de la jonction manche/touche des 2 cotés
- radiusage (léger, a peu pres 20")
- mise en forme de la pointe de la touche
- mise en forme de l'extrémité de la touche qui sera en contact avec la garde
Voila ce que ça donne :
Vue de la tete
L'autre bout de la touche
Vue d'ensemble de la bestiole :
(Va falloir que j'agrandisse un peu la cavité d'accès au truss-rod.)
Et voici les fameux bloc-cordes tant attendus :D :
Le principe est le meme que sur les Floyd : l'extrémité de la corde vient se loger sous le patin. La petite vis permet d'écraser la corde pour la bloquer. La grosse vis a l'arriere à un débattement de presque 20mm et servira à l'accordage. Reste a fabriquer le support des bloc cordes et a trouver des ressorts pour les vis de réglages
Prochaine étape : inlays (j'ai hate !

Edit du 30/01
Bon, on se remet au boulot pour faire les inalys cette fois.
Donc le principe : défonce du motif au Dremel avec une fraise ronde de 2mm :

jusque la, ça va... sauf que je n'ai pas de support défonceuse et que les courbes à la main, ça a été un peu chaud :)
Ensuite : mise en place des inlays : ils sont constitué de fil d'aluminium de diametre 2mm, donc, la moitié est incrustée, l'autre moitié dépasse de la touche et sera poncée par la suite :

C'est après que les ennuis commencent... :?
J'ai incrusté de grands morceaux de fil en me disant que j'allais recouper facilement apres au niveau des emplacements des frettes... sauf que quand j'ai commencé a couper, ben la moitié des morceaux se sont barrés

Moralité : une fois tous les morceaux taillés, retour a la case epoxy pour refixer tout ça en place :? (bon, ben je le saurai pour la prochaine, hein..)
Hier, découpage des feuilles dans un bout d'équerre, en alu toujours :

Défonce à la fraise droite cette fois (mais toujours a la main, gulp ! ), collage et ponçage de l'ensemble, et voila le resultat :

Petit du 06-04-05
(feignasse va :D )
Voila, les frettes sont en places (impressionant 36 quand meme et d'un looooong)

Prochaine étape (j'ose pas dire quand

- finition et planif des frettes
- finition de la garde
- profil du manche...