Alors, j'ai quand meme quelques questions. A votre avis, est ce que la fixation de manche comme je l'ai dessinée (juste collé dans "l'eclisse") peut tenir. Niveau profondeur du talon dans l'eclisse, c'est suffisant? Est ce qu'il vaut mieux mettre un renfort qui suive l'axe du violon (ca rigidifierait le bestiau entier, je me rends pas trop compte de la fragilité de la structure) ou mettre un manche "entier" sous toute la touche, et qui arrive jusqu'a la tete comme sur les violectra?
Ensuite, les mentonnieres, elles ont besoin de quelle epaisseur d'eclisse pour tenir?
Et enfin, si vous avez une idée de forme pour la tete, j'ai pas envie de repomper celle des violectra, meme si je la trouve jolie :D Ou meme si vous avez des remarques sur l'esthetique, vous etes les bienvenus.
Au niveau sonorisation, je pense mettre un chevalet normal et un piezo calé en dessous, mais il faudra un preamp, non? Faut encore que je reflechisse a comment l'integrer, au controles genre volume si besoin etc...
edit 10/04/06
Bon bah c'est commencé :)
J'ai decoupé la forme de l'armature, ramene les cotés du manche a la bonne largeur, desepaissi sur le milieu et fait l'emboitement manche/armature.
Photos:

Donc on peut deviner sans probleme que la touche est pas collée

Pour ce qui est des operations a venir: faire le support pour le chevalet et le coller, de meme pour la "tete". Faire la forme de la tete aussi. Enfin desepaissir l'armature par endroits pour alleger le tout (400 grammes dans l'etat des photos, donc si je peux gagner un peu, ca sera pas plus mal)
edit 22/04/06
Ca avance encore :D
La tete est collée, avec le support pour le chevalet. J'ai enlevé de l'epaisseur sur une partie de l'armature, mais faut encore que je taille les transitions entre les epaisseurs. Je pense que je vais en enlever un peu sur le bas.

Le manche est toujours pas collé, la touche non plus, faut toujours poncer pour virer les traces de brulures a certains endroits, enfin bref, il reste du taf

edit 04/05/06
J'ai recu les cordes pour le violon, donc je les ai montés.
Premier motif de satisfaction, il a pas explosé

Deuxieme motif de satisfaction, le reglage m'a pas l'air trop pourri avec les trucs provisoires que j'ai fait pour le moment (sillet en palissandre tiré d'une chute de touche, et chevalet en chene) :D
Troisieme motif de satisfaction, on peut l'accorder sans trop de problemes :D
Et enfin, il fait son p'tit crin crin de violon :D :D :D
Bon j'ai pas encore essayé de poser le piezo donc vous aurez pas d'extrait sonore (pour ce que ca aurait valu

Bon comme vous le voyez, la finition est meme pas vraiment commencée, j'ai pas été trop motiver pour le retoucher. Faut que je retravaille les transitions entre les epaisseurs, que j'achete une mentonniere et que je vire l'epaisseur coté chevalet la ou elle sera pas. Ensuite, faudra virer toute les traces de brulé (qui datent du debit de la plance pour certaines

Mais chuis content quand meme :D
edit 18/12/06
Hop hop hop, detterrage de sujet :D
Bon alors en fait, j'aurais pu ouvrir un nouveau sujet vu qu'il reste pas grand chose du violon de base. En fait je me suis rendu compte en regardant les chutes du violoncelle, que j'avais de quoi refaire un violon dans du vrai bois joli et qui permettrait une finition translucide. Seulement, niveau forme c'etait plus possible, y avait quelques defauts de conception dans le premier donc je suis parti sur un "manche traversant" et un pseudo fond pour poser sur l'epaule. J'ai pas fait de simulation cette fois, mais bon vu le stade ou il en est, ca devrait pas etre trop dur d'imaginer ce que ca peut donner une fois fini.
Mon but actuellement, c'est que les deux instruments (violon et violoncelle) soient jouables non sonorisés pour noyel.

il me reste a faire divers trous, le galbe du manche, le chevalet, coller le pseudo fond, et pas mal de poncage avant d'attaquer la finition. J'ai juste dit joualbe pour noyel, hein pas finis