Bien sûr, comme pour le glossaire, toute contribution est la bienvenue.
- Acajou
- L'Azobé : bois rouge foncé tres dense originaire d'afrique
un petit apercu du veinage. la touche a juste été raboté

Comme l'ebene, ce bois ne flotte pas du fait de sa forte densité.
Il etait autrefois utilisé pour les portes d'ecluse car il est imputrecible.
Une poutre m'attendait dans le garage de mon père... ca fera une touche original.
je vous redirige vers un petit lien : CARACTERISTIQUES DE L'AZOBÉ
- Cedre
- Ebene : Bois noir et tres dense (ce bois coule dans l'eau), il n'est pas tres utilise pour la fabrication de corps mais regulierement utilisé dans la fabrication des touches, dont la couleur naturellement noire fait tres bien ressortir les incrustations, frettes et bindings.
- Epicea (pin, sapin, meleze aussi) : Bois très peu utilisés en lutherie, car ce sont des bois tendre donc plus susceptibles de se deformer qu'un bois dense. Cependant leur couleur claire et leur veinage leur donne une utilité en lutherie pour faire un placage ( fin) qui prendra appui sur un bois "stable". (De nombreuses guitare acoutiques on une table faite en épicéa)
- Erable
- Frêne : Bois clair et dense présentant un très jolis venage. On peut le trouver flamé, ce qui le rend encore plus beau. Il apporte un son clair et beaucoup de sustain. On peut l'utiliser pour le corp (j'ai fais ma basse avec un manche en frene coupé sur quartier, et pour l'instant ca a l'air de rester stable).
- Hêtre
- Noyer
- Orme
- Padouk
- Palissandre
.....
PS : Pour l'instant j'ai juste le temps de mettre en place le sujet, j'essayerais de remplir un peu ce soir.