Question d'Alexis sur le confort d'une touche...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Alexis

Message par Alexis »

à votre avis, c'est quoi le bois pour la touche qui soit le plus agréable et confortable a jouer ?
est-ce le palissandre ? l'acajou ? ou autre chose ?
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par huit_six »

ben en fait ça dépend surtout de la qualité de la finition et/ou du type de finition utilisé, moi par exemple, je suis allergique aux touches vernies (mais c'est un gout perso), à toi de voir ce que tu préfères selon moi tu peux avoir une touche très confortables avec n'importe lequel des bois utilisés couramment pour les touches
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

c'est vrai que ça depend avant tout de la finition...
une touche en erable vernie n'aura pas le meme touché qu'une en palissandre ou en ebene huilé...
Je dirais donc que c'est avant tout esthétique.

Perso, j'aime bien l'ébene.... mais je reve d'une touche en pink ivory !!!

Sinon, je vais utiliser du sipo pour mon prochain manche... ça ç l'air pas mal, de plus je me suis aperçu en le débitant qu'il était figuré 8)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Alexis

Message par Alexis »

quelqu'un m'as dit que le palissandre indien était excellent, c'est vrai ? moi perso j'aime pas les touches vernies
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Alexis a écrit :quelqu'un m'as dit que le palissandre indien était excellent, c'est vrai ? moi perso j'aime pas les touches vernies
Le palissandre indien est fréquemment appelé "rosewood" en anglais (qui n'a rien à voir avec le bois de rose!), autant dire qu'il est extrêmement fréquent (ça doit être la quasi-majorité des touches palissandres?)
Alexis

Message par Alexis »

c'est quoi le mieux ? le palissandre indien ? le palissandre de rio ? un autre ?
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Moi je trouve le vrai "bois de rose" absolument magnifique !
Bon cela dit, je ne pense pas que le confort de la touche vienne uniquement du choix du bois : que tu prenne du palissandre, de l'ebene ou un autre boix exotique dur, c'est surtout la finition qui compte a mon avis. Un bois bien fini offrira a peu pres la meme "douceur" au toucher.

La différence se situe au niveau esthétique et dans une moindre mesure dans la sonorité.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Je suis dubitatif. J'ai ouï dire de la bouche d'un (vieux) luthier que le palissandre indien est très difficile à trouver, et par là, hors de prix. Quelqu'un sait-il quelquechose que je ne sache pas?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
luthimate
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 28

Message par luthimate »

J'ai ouï dire de la bouche d'un (vieux) luthier que le palissandre indien est très difficile à trouver, et par là, hors de prix
il ne s'agit pas plutot du palissandre de Rio?
car il est protege et interdit d'exploitation. Normalement tout ce que tu peux trouver en P. de Rio date d'avant l'interdiction, donc les prix montent a des sommets vertigineux.

Par contre le palissandre indien se trouve sans probleme pour une utilisation de lutherie: touche et fond/eclisses d'acoustique
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Ca doit être ça, oui. Merci. Il s'agit d'un palissandre qui parait-il sent très bon à la découpe.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

ouep la majorité des touches de guitares sont faites en palissandre indien :)
Alexis

Message par Alexis »

c'est peut-être justement a cause de la qualité de la touche que ce bois est très utilisé !
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances

Message par huit_six »

ou plutot de son rapport qualité/prix... m'enfin ce que j'en dis, même si je trouve ma touche en ébène magnifique sur ma 6 cordes, celle en palissandre de ma 4 est très jolie également
(je vous dirai ce qu'il en est de ma touche en chêne qand je l'aurai vraiment testée ;))
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

ca a rien a voir avec le fait kelle soit merveilleuse,
c'est parceque avant on utilisait du palissandre de rio pour les touches, et celui la etait merveilleux:
pas du tout le meme toucher, le meme aspect, bref rien a voir aves son collegue de substitution le plissandre indien, sauf que celui est beaucoup moins cher et kil presente suffisament de dureté pour resister.

lebene est tres agreable je trouve, rigidifie encore plus le manche, se bouffe beaucoup moins vite que le palissandre a la longue, bref, depuis que j'ai gouté a lebene, suis accroc!!

Pourtant jai testé le palissandre indien, (vieux de plus de 30 ans) et be il est tres tendre comparé a lebene, et il bouge plus avec le temps, ce ki se remark aux etremités des frettes qui ont tenndances a se relever avec les années, voila, mainetant chacun ses gout, perso je reve dune touche en birdseyes ou en pinkivory, voir en bloodwood :)
mais on peut tjs rever :)
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Rêver? Pourquoi rêver? Il faut le faire!

Le palissandre n'a rien d'un bois dur, je trouve.Sur les fretless, il fait plutôt pâle figure, en termes de résistance à l'usure.
Alexis

Message par Alexis »

encore une preuve de mon ignorance mais : qu'est-ce que le birdseyes lepinkivory, et bloodwood ?
Invité

Message par Invité »

3 sortes de bois différents.
Le bird'eyes est une variété d'érable avec des petits points, genre des mini-noeuds dans le bois ; un bois utilisé pour des instruments de haut de gamme, souvent pour des manches (mais pas seulement).

Le pink ivory, est un bois couleur... rose/violet qui est vraiment superbe...mais assez cher.

Enfin, le bloodwood est comme son nom l'indique peut etre un bois de couleur rouge clair/ocre qui rappelle étrangement le sang :lol:
(toxique à l'utilisation à utiliser avec précaution).

Pour les essences jettes un oeil dans la rubrique liens, tu devrais pouvoir en trouver qui te donnent un aperçu visuel de tout ça.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

cest vraiment toxique le bloodwood?
parceque jen ai recupéré un peu pour faire mon placage de tete sur ma prochaine :)
l'est bien rouge cui la :D
Invité

Message par Invité »

wil a écrit :cest vraiment toxique le bloodwood?
parceque jen ai recupéré un peu pour faire mon placage de tete sur ma prochaine :)
Ouaip il me semble.
J'avais chopé sur le net un tableau comparatif de la toxicité des bois, et autant le padouk était désigné comme étant un matériaux pouvant déclencher des allergies (d'ailleurs JP me l'a confirmé) autant le bloodwood était carrément toxique.
Si j'ai encore le lien, je le balancerai.
Laisse moi juste un peu de temps, sinon recherches sur le net...

Voila : http://www.rampartguitars.com/w_A-Bl_1.htm

(ici ils disent meme "hautement toxique"!)
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Lestickmou a écrit :
wil a écrit :cest vraiment toxique le bloodwood?
Ouaip il me semble.
J'avais chopé sur le net un tableau comparatif de la toxicité des bois, et autant le padouk était désigné comme étant un matériaux pouvant déclencher des allergies (d'ailleurs JP me l'a confirmé) autant le bloodwood était carrément toxique.
Si j'ai encore le lien, je le balancerai.
Laisse moi juste un peu de temps, sinon recherches sur le net...

Voila : http://www.rampartguitars.com/w_A-Bl_1.htm

(ici ils disent meme "hautement toxique"!)
:shock: y a quoi d'autres comme bois toxiques?
ca peut servir ca a mettre en annonce
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre