Voilà, je me lance dans mon 2ème projet de basse !
Cette fois-ci ce sera une 7 cordes frettée, manche traversant, diapason 34".
J'ai hésité à faire la même forme que ma 6 cordes fretless, et finalement j'ai dessiné une nouvelle forme.
Je me suis inspiré de la Warwick Thumb, mais j'ai remonté la corne supérieure afin que la basse soit mieux équilibrée (les Thumb ont une facheuse tendance à piquer du nez :? ).
Voilà d'abord le plan :

Electronique et accastillage :
- Micros Nordstrand simple bobinage, je n'en sais pas plus pour le moment. Je réaliserai les capots en bois moi-même.
- Préampli John East U-Retro 5 boutons
- Chevalet Hipshot Style B chromé
- Mécaniques Gotoh GB720W (corps chromé et bouton banc nacré)
- Trussrod double-action
- Renforts carbone (cette fois-ci je vais vraiment les mettre :))
Voici une vue d'ensemble des bois que je vais utiliser :

On peut voir :
- Table en redwood burl (achetée à JP, d'où le dessin)
- Manche 9 plis érable ondé/noyer/acajou (Gallery Hardwoods)
- Corps en érable sycomore (acheté à JP)
- Feuilles de placage 6/10e en érable et poirier pour faire les filets du corps (achetées à Cissou)
- Touche en érable moucheté stabilisé + placage poirier et noyer pour faire 2 filets sous la touche (touche et placage noyer achetés chez Gallery Hardwoods, placage poirier acheté à Cissou)
Gros plan sur la table en redwood :

La touche en birds eye maple stabilisé :

Détail de la touche et des placages poirier/noyer :

Les 2 planches de redwood sont suffisament grandes pour que je puisse y découper une table bookmatched et un dos.
Le corps sera donc assemblé comme ceci :

Première étape : collage des plis du manche

J'ai strié chaque morceau de bois avec un cutter pour augmenter la surface de collage.
Heureusement que je n'ai pas utilisé de la colle à sèchage rapide, car ça m'a pris du temps pour encoller tout ça !
Maintenant je vais laisser reposer le sandwich pendant 3 semaines pour qu'il se stabilise bien, puis je le passerai à la dégauchisseuse et à la raboteuse, afin de le ramener à une épaisseur de 40mm.
tinmar