Corps tout érable (hard maple) ou acajou + table érable?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Pirate
Petit posteur

Corps tout érable (hard maple) ou acajou + table érable?

Message par Pirate »

Je souhaite faire un corp de Jazz Bass,
et j'hésite à choisir entre un corp tout érable (hard maple) avec une table en érable ondé (soft maple) ou bien un corp en acajou avec la même table en érable ondé.
Sachant que l'érable et l'acajou sont approximativement de la même densité, le poid sera identique selon le choix.
Le corp sera équipé de deux micros EMG 35DC + préampli 3 bandes EMG.
Le manche sera tout érable (ha maple) avec une touche ébène.
En faisant des recherches je me suis aperçus que les corps tout érable sont presque inexistant dans la conception des guitares/basses, peut-être à cause du poids?
En théorie je conné les propriétés sonores de chaque bois.
Acajou: son chaud et rond mais légèrement indéfini, la table érable corrigerai le manque de précision.
Erable: son brillant et précis et trés bien défini.
Bref j'hésite, si vous avais des précisions je suis preneur, et quel serais votre choix?
MerKi. :wink:
Mr.K
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Mr.K »

Moi franchement je trouve pas que le son de l"érable sois tres brillant et précis. Avec ma lapsteel tout en erable les son est gras, chaud et tres rond. Alors que sur la sg de mon ami (en acajou) le con est tres clair et claquant. Et si tu fais un corp en acajou avec une table elle va pas beaucoup changer la sonorité.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Je n'ai, perso, jamais été convaincu par les basses en acajou. plutôt de l'érable, ou mieux, des bois bien médium style frêne, tilleul, aulne... (léger en plus pour les deux derniers)
Mais c'est mon avis :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
kipzerizeum
Superposteur

Message par kipzerizeum »

J'ai eu une basse corps erable ondé massif, eh ben ca ressemblait pour moi a du frene en moins "sec", un son brillant quand meme.
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

+1 Captain...

Corps aulne ou swamp Ash et table erable ondé. L'erable est très lourd pour un corps complet (swamp ash aussi vous allez me dire...) mais l'aulne est vraiment léger et ton dos te remercieras un jour !

De plus pour le son, je dirais plutot que ca dépends du bois de la touche utilisée et non pas du bois utilisé pour le corps.
Enfant
Se lève la nuit pour poster

Message par Enfant »

simtim a écrit :+1 Captain...

Corps aulne ou swamp Ash et table erable ondé. L'erable est très lourd pour un corps complet (swamp ash aussi vous allez me dire...) mais l'aulne est vraiment léger et ton dos te remercieras un jour !

De plus pour le son, je dirais plutot que ca dépends du bois de la touche utilisée et non pas du bois utilisé pour le corps.
On retombe toujours sur le même dilemme.... :lol:
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

L'érable est plus lourd que l'acajou, à prendre en compte... Une seule jazz bass 100% érable que j'ai vu était lourde pas possible, faire un concert avec, faut être super costaud ;)
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Enfant a écrit :
simtim a écrit :+1 Captain...

On retombe toujours sur le même dilemme.... :lol:
c'est bien vrai ! :D
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Perso, ma réplique caparison intégralement en érable sycomore est un peu plus lourde qu'une strat standard, mais vraiment rien d'affolant.

SimTim: Le Swamp Ash n'est pas un bois lourd du tout, bien au contraire :wink:

Perso pour cette basse, je suis l'avis de not' Cap'tain, Frene des marais ou aulne :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Mike a écrit :SimTim: Le Swamp Ash n'est pas un bois lourd du tout, bien au contraire :wink:
argh, tu as deja essayé la fender jazzbass signature marcus miller ? Pour te dire que je n'ai pratiquement jamais essayé de basse aussi lourde que celle çi.

Image

Après, j'avoue ne pas avoir testé d'autres basses (ou guitares) en frene des marais... Après de ce que j'en dis :lol:
kipzerizeum
Superposteur

Message par kipzerizeum »

j'ai une jazz bass 5 cordes en frene des marais, eh bien je n'ai jamais eu de basse aussi légère!
Alors soit on a pas la meme conception de ce qui peut etre lourd ou léger pour une basse, soit la densité du frene peut énormément varier...
:wink:
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

kipzerizeum a écrit : soit la densité du frene peut énormément varier...
:wink:
il faut croire parce que pour moi le "swamp ash" est plutôt lourd : ma tobias en swamp ash pèse méga-lourd, plus que la "puzzle bass" qui est très proche en gabarit et qui est elle en acajou.
Image

pffffffffff
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Perso, je n'ai pas fait de comparaison d'instru à instru, cela dit, j'ai en ce moment chez moi quelques morceaux de tailles tres voisines en aulne US, en swamp ash, bubinga et érable européen, et j'ai constaté que le splus légers étaient le swamp et l'aulne US. D'apres ce que vous dites, la densité au sein d'un meme bois peut etre alors tres variable, perso , j'ai pas encore touché assez de bois pourlancer une affirmation définitive :lol: ...
Après, si on regarde ces deux essences dans leur variétés européennes, y a pas photo, c'est du lourd, surtout le frene :lol: :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

Et que dites vous de l'erable europeen (pas tres lourd, et tres resonnant).. on appellle ca le sycomore par ici.
C'est ce que je prefere pour les basses. Le son est defini sans etre claquant, apres tout depend des epaisseurs utilisees.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Répondre