Projet SG (pour changer)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Docsmea
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet SG (pour changer)

Message par Docsmea »

Bonjour tout le monde! j'ai 20 ans, je suis etudiant (futur informaticien :p) et j'ai décidé de me lancer dans un premier projet, après de longues heures de lecture du forum ^^ (et surtout le fait que je loge chez mes beau parents, et que mon beau pere possede son propre projet, acoustique, et une pletore d'outillage ^^)

Donc mon projet:
Une SG style 61 reissue, 24 cases
pour le diapason j'hesite entre 24,75" standard, ou 25", histoire de laisser de la place aux 24 cases...

Accastillage chrome, TOM et stopbar idem (le deuxième projet sera le même genre mais avec un vibrato genre bigsby ^^), micros GFS H54 et H55

Les bois: je me suis basé sur les stock et prix de espen et woodland-gmbh

Manche: Acajou du honduras

touche: Palissandre indien, ou palissandre de rio (même si il me semblait que c'etait protégé comme bois)

Première hésitation, Acajou du honduras,Khaya, Sipo ou Sapelli :s
J'ai du mal a saisir la différence entre tout ça...
Si j'ai bien compris le khaya c'est un acajou africain, mais les deux autres, mis à part les caractéristiques techniques sur le-bois.com :s

Puis-je me tourner vers un corps du genre khaya ou sapelli sans que la difficulté de travail du bois, ou les caracteristiques sonores (même si je ne verrai surement pas le difference :D) ne soient trop différentes ?

Pour le plan, je me base sur celui disponible dans la section download,
l'angle de tête idem, ou modifié à 15°, et l'angle du manche de 4°. (mesures a la louche d'après un croquis suivant les mesures du TOM et les conseils du forum sur un autre post)

Je prépare actuellement le budget (bois + stewmac + luthimate), me reste ce choix de bois ^^

Si quelqu'un a un document qui relie les caractéristiques accoustiques aux caractéristique physiques d'un bois, ça me sortirais de mon bourbier :p

(ou si quelqu'un a un conseil sur 'lun des 4 bois ci dessus, ça ira plus vite :p)
Modifié en dernier par Docsmea le lun. 29 mai 2006 10:37, modifié 2 fois.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

projet sympatoche, et ton beau-père il va nous présenter le sien ?

sinon pour le bois je peux te dire que le khaya est un très bon bois (c'est pas le seul qui est bon dans ceux que tu as cité) assez costaud mais qui se travaille bien et qui sonne.(utilisé pour la puzzle bass :wink: )

voilà :D
Image

pffffffffff
Docsmea
Membre actif

Message par Docsmea »

Ah je sais pas, peut être que je créerai un post pour lui ^^
(Quand il commencera, la c'est plutôt la salle de bain en merbeau en ce moment ^^; )
Doc Smea,
"Un shredder, c'est un guitariste avec un casque à pointe!"
Docsmea
Membre actif

Message par Docsmea »

Bon alors, Micros et straplocks de chez guitarfetish commandés
(sympa l'enchère, 27$ par micros lol, soit 21$ le micro :s rien que le cache chromé dessus vaut 15$ chez stewmac ^^;)

Je prépare ma commande chez stew et luthimate, mais je suis pas rassuré par espen et woodland, je leur ai envoyé un mail pour info y a 2 jours pour espen, hier matin pour woodland, et aucun signe de vie :?

Ils sont toujours aussi long à répondre chez espen, ou mon mail s'est perdu ?
Doc Smea,
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Chez espen, je leur ai demandé (en anglais) de m'envoyer des photos de leurs tables, le soir meme je les avais, soit j'ai eu un coup de bol, soit ton mail s'est noyé dans la masse.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Docsmea
Membre actif

Message par Docsmea »

Bon alors les nouvelles:

J'ai Imprimé le plan au format 1:1 (avec mes petites modifs), je vais découper un gabarit sur du contreplaqué dans la semaine.

Micros GFS arrivés, avec les strap locks ^^

Semaine prochaine arrivée du TOM, du stopbar et des mécas (si tout va bien :p)

Pour la touche, m'en vais essayer le santos rosewood, de chez Mr. K. (MP parti tout à l'heure ^^)

J'ai eu des news d'espen, y on tout ce que je veux en stock, reste à passer commande ^^

Après tout ça dernière étape: Stewmac et luthimate ^^

Survient les petites question d'ordre théorique ^^

Je souhaite splitter mes deux micros, avec deux potards push-pull séparés, c'est préférable de mettre les push pull sur le bouton volume ou sur le tone ?

-> j'avais pensé à du 500k log pour les volumes et du 500k lin ou log ( même le forum reste indécis :p ) pour le tone, d'après mes recherches, je suppose que ça devrait être bon, mais sait-on jamais, je préfère demander ;)

Pour le pickguard, j'ai décidé de la faire en bois avec des planches de placages, Ebene/erable/ Ebene ou loupe (j'ai pris les exemple de palcage de HM difusion pour me faire une idée, le temps de trouver le dit placage :p)

voilà voilà ^^
Doc Smea,
Docsmea
Membre actif

Message par Docsmea »

Je déterre mon topic :p

Toutes les pièces livrées,
Commande chez stewmac pour l'outillage de base et chez luthimate pour le truss et quelques truc complémentaires dans 2 semaines!

négociations avec Aymaleo pour du beau sipo :p
et avec la personne qui tiens la boutique "Les sens du bois" pour les différents placages! (J'ai de la chance il habite pas loin de chez moi, je vais recuperer mes placages en main propre la semaine prochaine si tout va bien ^^ )

C'est bien les boulots d'été, ça renfloue XD
Doc Smea,
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances

Message par batvoiz »

Ooooh ouais trop bien une SG!!! Moi je commence la mienne d'ici peu de temps! :lol: Par contre désolé mais la mienne je la ferai aussi avec un Bigsby modele B5 de souvenir!!!! J'ai même pas copié.... c'est vrai!!!
En tout cas c'est cool je vais voir comment tu fais ça m'aidera surement!!!!
Bon courage :D

PS: "Des photos des photos!!!"
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Répondre