Projet de SG, planification en cours.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
athena714
Membre Hyperactif

Projet de SG, planification en cours.

Message par athena714 »

Hello tout le monde !

Ca fait un bon moment que je m'intéresse de plus ou moins loin à la lutherie en parcourant ce forum réguliérement afin d'apprendre le plus de trucs possibles. J'ai eu l'occasion l'été dernier de retaper complétement une guitare (poncage jusqu'au bois, changement de toutes les pièces, electronique refaite, et meme un refrettage du manche pour lequel j'en ai chié), et depuis l'envie de me faire ma propre guitare me démange énormément.

Je suis donc en train de réfléchir sérieusement pour m'en faire une cet été. Comme je n'ai aucun matos je vais contacter le père d'une amie qui est menuisier pour squatter chez lui, et dans un premier temps j'aimerais faire un devis pour le bois, regarder combien me couteront les pièces pour commencer à économiser dès maintenant (bah oui jsuis étudiant moi :/).

Donc je poste ici histoire de soumettre mes idées aux connaisseurs voir si je n'ai pas fais de conneries et si j'ai bien tout compris, et également pour avoir quelques mesures parce que je sais pas vraiment quelle quantité de bois commander.

J'ai donc pensé à un corps en acajou, avec un manche traversant. Pour le manche j'hésite à en faire un multi couche, peut être frène/sipo/frène, ou l'inverse sipo/frène/sipo, mais je sais pas si ca m'apporterait un gros plus, et si le mélange de bois manche/corps ne posera pas de problèmes.

Pour la touche je suis un grand fan de l'ébène, alors ca sera ca et rien d'autre. Mais j'ai par contre aucune idée de l'épaisseur qu'il faut prendre : 5mm ? ou prendre beaucoup plus et virer le trop plein ?

Donc si quelqu'un voulait bien m'assurer que je ne fais pas de conneries en prenant ces bois, et me donner des dimensions grossières d'une SG, d'un manche traversant et d'une touche je lui en serait grandement reconnaissant !

Je précise pour finir que le budget n'est néanmoins pas un problème, j'ai un boulot pour cet été, c'est juste pour savoir ce que je vais devoir dépenser.

Merci d'avance à vous tous.

Edit : petit doute : faut il que le bois commandé ait subi un traitement particulier ou alors celui qui sort de chez l'ébéniste n'a plus besoin d'un petit rabotage ? (je sais qu'il faut pas prendre du bois tout fraichement découpé dans la forêt, mais du coup jme demande si j'oublie pas un truc)
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

a priori y pas de souci
mais tu trouveras toute les réponses a ces questions en parcourant
assidûment le forum et pence a la fameuse fonction "rechercher" :wink:
on fait cqu'on peux
mon projet
athena714
Membre Hyperactif

Message par athena714 »

J'ai déjà fais pas mal de recherches, je voulais juste poser tout ca à plat histoire de m'assurer que j'avais pas fais de schmilimiliblik entre ce qu'il faut faire et ce qu'il faut pas faire. J'avais surtout peur au niveau mélange frène/sipo pour le manche et acajou pour le corps, mais bon c'est juste une crainte infondée à mon avis.

Et en plus je viens de tomber par hasard sur le comparatif des prix des bois de lutherie, donc c'est super parfait, plus qu'à économiser un peu !

Attendez vous à me revoir avec une tonne de question d'ici un mois ou deux ;)
Répondre