Beru a écrit :hyperion a écrit :perso je ne fait que des têtes a 13 degrés, c'est quand même plus logique
edit: et parfois 13 degrés c'est un peu juste...
Avec tout mon respect, ca veut rien dire ta phrase.
Il y a des parametres a prendre en compte : epaisseur de la tete, hauteur de la mecanique et donc du point d'ancrage des cordes, epaisseur de la touche, et egalement a quel endroit se trouve ton sillet par rapport a l'angle...
Le seul moyen de savoir est de faire un plan de profil du manche, en ayant les mecaniques.
D'ailleurs a ce sujet Hipshot propose des mecaniques avec 2 tailles de "post" (je sais pas traduire). Avec les mecaniques courtes, on tire plus la corde vers le bas et donc besoin de moins d'angle.
Je pense simplement qu'il y a un probleme de définition. Alors qu'on parle d' "une tete a 13°", on devrait plutot parler d'un angle de cordes de 13°.
Beru: Pour donner un angle exact de 13 ° aux cordes, il te suffit de connaitre la hauteur de ton sillet et celle de tes trous de mécaniques. La hauteur du sillet étant elle meme conditionnée par l'épaisseur de la touche et la hauteur des frettes, ces deux derniers parametres ne rentrent plus en ligne de compte.
Apres franchement, je trouve que faire intervenir la hauteur des mécaniques, etc dans le calcul de l'angle de tete est un peu exagéré (je ne parle pas de mécas anormalement hautes). A ce moment il faudrait aussi prendre en compte la facon du guitariste de "bobiner" ses cordes sur l'axe de la mécanique ...
Pour résumer, je pense qu'entre un angle de cordes de 12° et 14 - 15 °, il n'y aura pas de conséquence sensible.
Enfin, je dis ca d'apres mes petites expériences ... et je peux me tromper

Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or