pourquoi un angle de tête

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
aldanheb
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

pourquoi un angle de tête

Message par aldanheb »

Bonjour à tous, cela faisait longtemps :D

Je me régale toujours autant à lire vos post et j'engrange des informations pour m'y mettre, moi aussi à construire une guitare.
Je vais donc vous poser une question peut être stupide :oops: :

- Pourquoi les manches GIBSON ont-ils une tête collée avec un angle, puisque les manches FENDER sont droit avec la tête en faisant partie intégrante ? :shock:

Plus dur à construire déja, mais il y a surement une raison :?

Merci d'avance :lol:

A bientôt

Aldanheb
Docsmea
Membre actif

Message par Docsmea »

Alors,

Il me semble que l'angle de tête sert à garder de façon naturelle les cordes plaquées dans le sillet.

pour fender, il me semble toujours que la tete est legerement plus basse que l'axe du manche, ce qui permet de créer un dénivelé pour arriver au même résultat. (et en rajoutant un "coince-cordes" pour le sol et le si)
Doc Smea,
"Un shredder, c'est un guitariste avec un casque à pointe!"
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Tonton_yo-yo »

Nos "ancètres" faisait déjà ça sur les luths

Image
Image
Projet en cours
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

:search:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

les fender ont une tête parrallèle car ca use moins de bois a la fabrication comme la touche intégré aussi etait une demarche d'économies, pour moi c'est totalement anti-mecanique au point qu'il faut rajouter des string retainer pour plaquer les cordes...
perso je ne fait que des têtes a 13 degrés, c'est quand même plus logique
edit: et parfois 13 degrés c'est un peu juste...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
tinmar
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par tinmar »

On peut aussi conscillier les deux, comme sur les F Bass, où il y a un petit décrochement et un angle de 4°, qui permet de se passer de string retainers :wink:
hyperion a écrit :pour moi c'est totalement anti-mecanique
Bof, je ne vois pas ce qu'il y a d'anti-mécanique là dedans. C'est une autre façon de faire, c'est tout, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
hyperion a écrit :et parfois 13 degrés c'est un peu juste...
Là par contre je veux bien que tu expliques :)
tinmar
Beru

Message par Beru »

hyperion a écrit :perso je ne fait que des têtes a 13 degrés, c'est quand même plus logique
Avec tout mon respect, ca veut rien dire ta phrase.
Il y a des parametres a prendre en compte : epaisseur de la tete, hauteur de la mecanique et donc du point d'ancrage des cordes, epaisseur de la touche, et egalement a quel endroit se trouve ton sillet par rapport a l'angle...
Le seul moyen de savoir est de faire un plan de profil du manche, en ayant les mecaniques.
D'ailleurs a ce sujet Hipshot propose des mecaniques avec 2 tailles de "post" (je sais pas traduire). Avec les mecaniques courtes, on tire plus la corde vers le bas et donc besoin de moins d'angle.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Beru a écrit :
hyperion a écrit :perso je ne fait que des têtes a 13 degrés, c'est quand même plus logique
Avec tout mon respect, ca veut rien dire ta phrase.
Il y a des parametres a prendre en compte : epaisseur de la tete, hauteur de la mecanique et donc du point d'ancrage des cordes, epaisseur de la touche, et egalement a quel endroit se trouve ton sillet par rapport a l'angle...
Le seul moyen de savoir est de faire un plan de profil du manche, en ayant les mecaniques.
D'ailleurs a ce sujet Hipshot propose des mecaniques avec 2 tailles de "post" (je sais pas traduire). Avec les mecaniques courtes, on tire plus la corde vers le bas et donc besoin de moins d'angle.
Je pense simplement qu'il y a un probleme de définition. Alors qu'on parle d' "une tete a 13°", on devrait plutot parler d'un angle de cordes de 13°.

Beru: Pour donner un angle exact de 13 ° aux cordes, il te suffit de connaitre la hauteur de ton sillet et celle de tes trous de mécaniques. La hauteur du sillet étant elle meme conditionnée par l'épaisseur de la touche et la hauteur des frettes, ces deux derniers parametres ne rentrent plus en ligne de compte.

Apres franchement, je trouve que faire intervenir la hauteur des mécaniques, etc dans le calcul de l'angle de tete est un peu exagéré (je ne parle pas de mécas anormalement hautes). A ce moment il faudrait aussi prendre en compte la facon du guitariste de "bobiner" ses cordes sur l'axe de la mécanique ...

Pour résumer, je pense qu'entre un angle de cordes de 12° et 14 - 15 °, il n'y aura pas de conséquence sensible.

Enfin, je dis ca d'apres mes petites expériences ... et je peux me tromper :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Arg, j'ai prévu un angle de 10° sur la basse que je vais faire... c'est grave docteur?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Mike a écrit :
Apres franchement, je trouve que faire intervenir la hauteur des mécaniques, etc dans le calcul de l'angle de tete est un peu exagéré (je ne parle pas de mécas anormalement hautes). A ce moment il faudrait aussi prendre en compte la facon du guitariste de "bobiner" ses cordes sur l'axe de la mécanique ...
Au contraire, c'est assez pratique, Sperzel fait ça aussi sur ses mécaniques, et ça permet justement au guitariste de ne pas trop se préoccuper de son bobinage de cordes et d'éviter des problèmes s'il a trop raccourci la corde avant de l'enrouler (et que du coup elle ne se retrouve pas suffisament plaqué en bas du cabestan).
Beru

Message par Beru »

Rassure toi Mike, je ne calcule jamais un angle de corde, je demontrais que lancer des angles de 13, 8 ou ce qu'on veux ne rime a pas grand chose si on ne tient pas compte de tout les parametres.

Pour moi, moins la corde a d'angle mieux c'est (pour l'accordage) je m'arrange pour avoir le minimum d'angle sans avoir recours a un string retainer.
C'est assez precis ca comme angle ? :lol:
Modifié en dernier par Beru le jeu. 17 août 2006 10:36, modifié 1 fois.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

attention il te manque un mot important pour la compréhension dans ta phrase :lol:
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

OK Beru, on est d'accord :wink: :D

Franck: Tu vois, il est là , le problème, les gens ne savent plus bobiner une corde autour d'une mécanique ... Tout fout le camp :lol:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Mike a écrit :OK Beru, on est d'accord :wink: :D

Franck: Tu vois, il est là , le problème, les gens ne savent plus bobiner une corde autour d'une mécanique ... Tout fout le camp :lol:
Et oui mon pauvre monsieur! Ce qu'il leur faudrait c'est des bonnes vieilles cordes en boyau de chat, comme on avait quand on a appris.

Cela dit, j'en vois pas mal, même des musiciens confirmés, qui enroulent leurs cordes n'importe comment :| ...
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Dos a écrit ::mrgreen:

Arg, j'ai prévu un angle de 10° sur la basse que je vais faire... c'est grave docteur?
8° (l'angle de la tête par rapport au manche) sur mes deux basses.
Répondre