Truss rod de chez stew mac

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Truss rod de chez stew mac

Message par blaireau »

Avant de faire des c..... et bien que je sois à peu près sur de ce qu'il faut faire, j'aime autant poser la question.

Bon j'ai des truss rod achetés chez Stewmac, composés d'un rail en alu au fond duquel est collé au milieu de la longueur une petite cale pour gauchir la tige. Donc une tige métalique munie d'un collet à une extrémité, d'un filetage à l'autre bout, se loge dans le rail. une rondelle et un écrou finissent l'engin.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, les ailes du profilé d'alu sont arrondies. j'imagine que c'est pour pouvoir faire une rainure dans le manche avec fond de rainure arrondi (moins de risque de rupture du manche j'imagine), et que donc le profillé alu s'installe comme un U à l'envers, avec la face plate contre la touche [position 1 sur mon schéma](d'ailleurs en réfléchissant il me semble que c'est dans ce sens qu'il doit fonctionner, soit en contrant la tension des cordes lorsqu'on visse l'écrou.

Jusque là, j'ai juste ? ou c'est la position 2 du schéma qu'il faut utiliser ?

Mon problème : la rainure du manche est déjà faite (comme à l'époque j'avais pas l'outillage pour, j'ai profité que j'avais un travail à faire faire par un menuisier pour lui demander de me la faire). la largeur me parrait bonne, le profilé s'insère juste dedans, sans besoin de forcer, mais il tient tout seul quand même. Par contre la rainure est à fond plat, donc avec arête vive :oops: pour solidifier un peu, je mets de la titebond au fond du rail en mettant un peu de film alimentaire sur le truss pour éviter que la colle ne le bloque ?, ou il y a d'autres méthodes ? ou je laisse comme ça ?

autre chose, pour être sur que la tige sera bien courbée lorsque le truss sera en place, est-ce que je peux mettre de petites calles à chaque extrémité du truss, entre les ailes du profilé, pour forcer la tige à aller bien au fond du profilé ?

encore autre chose, la calle déjà installée au millieu du profilé n'est pas très grosse, 1 mm, peut être 1,5 à vu d'oeuil (si vous voulez je mesurerai au pied à coulisse), est-ce suffisant ou est-ce qu'il vaut mieux que j'en mette une plus épaisse pour que la tige soit plus cintrée ?

Bon, j'attends déjà voir si j'ai des réponses, ensuite je reprendrai pour afiner, notamment pour la manière de bloquer le truss dans le manche.

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre