Améliorer l'éléctronique d'une guitare ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Q2makak
Superposteur

Améliorer l'éléctronique d'une guitare ?

Message par Q2makak »

(Je suis grand débutant)

Est-ce possible d'améliorer significativement l'éléctronique d'une guitare ? en y ajoutant ou en remplaçant certains composants d'origine ??

Merci et désolé si la question est mal placé...

J'ai cherché sur le forum et je n'ai trouvé que des méthode pour cabler les micros mais si j'ai raté quelque chose n'hésitez pas à m'engueuler !

a+
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Booooooffff...

A part les micros et un sélecteur de qualité (qui fasse pas "craaaaack" quand tu changes de micro, quoi) très honnètement, si tu es grand débutant, tu ne verras pas grande différence. (edit : et peut être un bon connecteur de jack, aussi. Pour éviter les "sshhhhrrr tak" ) (je fais bien les bruits, hein ? )
Certains vont être très minutieux sur chacun des points de la chaine, de la gratte à l'ampli, mais foncièrement, c'est de la recherche du détail, à très haut niveau.

Bien sûr, il y a moyen d'améliorer le confort électronique : choix des potards, blindage, etc... Mais ça ne changera pas fondamentalement le son.
Le meilleur moyen d'améliorer son son de gratte, c'est de pratiquer l'instrument encore et encore. La course au tuning, c'est un trip à part...
Protoplasme
Membre actif

Message par Protoplasme »

en fait généralement ce n'est pas une question d'amélioration c'est surtout des changements qui s'imposent quand l'éléctronique se mets, par exemple, à faire plus de bruit que les notes elles même! :lol:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

De toute façon, il y a un principe clair pour moi : si j'ai envie d'upgrader, je ne touche à rien. Si j'en ai besoin, là, je sors la carte bleue.
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

Ouais je pense que c'est un principe qui fait du bien au porte monnaie, après est-ce possible de tuer un micro ?? pourtant il faut parfois en changer si le son ne convient pas, mais ça reste une exception...

Reste à savoir ou est la frontière entre le besoin et l'envie, de plus on a pas besoin de jouer de la guitare mais qui ici n'en à pas une chez lui ?(au moin)

Je n'ai pas à me pleindre de mon selecteur il ne fait pas de bruit quand je l'actionne (ça me rendrai dingue je pense) le seul truc que je pourrai améliorer est le fait qu'il y ai des petit grésillement quand je ne touche pas la guitare, ces grésillement s'arrètent quand je touche aux potard ou aux cordes (quand je joue quoi), je crois que c'est une question de scotch alu ?
Protoplasme
Membre actif

Message par Protoplasme »

Q2makak a écrit :Je n'ai pas à me pleindre de mon selecteur il ne fait pas de bruit quand je l'actionne (ça me rendrai dingue je pense) le seul truc que je pourrai améliorer est le fait qu'il y ai des petit grésillement quand je ne touche pas la guitare, ces grésillement s'arrètent quand je touche aux potard ou aux cordes (quand je joue quoi), je crois que
ah oui la parcontre y a moyen de faire quelque chose! :mrgreen:
J'm'avance peut-etre un peu mais tu pourrais peut-etre faire des photos du cablage de ta guitare?
c'est une question de scotch alu ?
il me semble que le scotch allu n'est pas conducteur (ou tres peu) et puis toi apparement tu as 2 humbuckers bien moin propice aux buzz que des simples , il me semble qu'il faut juste vérifier les masses et peut-etre mettre un peu de cable blindé (s'il y en a pas)

Mais j'suis pas un pro :oops:

EDIT: il faut aussi ET SURTOUT utiliser un tres bon jack! :mrgreen: (on l'oublie souvent mais si t'es branché avec un spaguetti a l'ampli ca l'fait pas! :wink: ) et ton ampli doit etre si possible relier a une prise de terre, sinon y a risque de buzzage!
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

ba j'ai deux cable un ac un jack or l'autre argent mais je pense pas que ce soit ça, pourquoi tu veux une photo de mon cablage ???? les cable sont ceux d'origines donc je ne sais pas si ils sont blindés....ça ressemble à quoi un cable blindé ?
Je n'ai pas mis de scotch alu mais j'ai vu que certains le fesaient...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

ben ca peut très bien etre de la peinture au graphite c'est ce que je met moi, c'est noir comme une mine de crayon, regarde tu vera vite si c'en est :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Améliorer l'éléctronique d'une guitare ?

Message par palmitoale »

Q2makak a écrit :(Je suis grand débutant)

Est-ce possible d'améliorer significativement l'éléctronique d'une guitare ? en y ajoutant ou en remplaçant certains composants d'origine ??

Merci et désolé si la question est mal placé...

J'ai cherché sur le forum et je n'ai trouvé que des méthode pour cabler les micros mais si j'ai raté quelque chose n'hésitez pas à m'engueuler !

a+
Je sais pas si ca entre dans le cadre des modifs que t'envisages, mais à mon avis, c'est important de faire un blindage.

Pour l'electronique ca change pas grand chose, si t'as plein de sous tu peux utiliser des cables coaxiaux partout avec un blindage en or...

Je pense que la qualité de l'installation electrique est prépondérante (et de beaucoup) devant l'electronique de la guitare.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
shaddo
ambassadeur Techniguitare

Re: Améliorer l'éléctronique d'une guitare ?

Message par shaddo »

palmitoale a écrit :Je pense que la qualité de l'installation electrique est prépondérante (et de beaucoup) devant l'electronique de la guitare.
Vachte, ça c'est bien envoyé ... faudra qu'on cause tous les deux Palmi ! :D

8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

le blindage....disons que je l'envisage depuis longtemps mais que j'ai du mal a me lancer meme si je pense que c'est pas bien dur à faire surtout si c'est à la bombe ou au scotch alu, sinon pour le graphite je crois qu'il y en a déja...c'est mal ?

Merci, c'est très intéressant....
Répondre