Question bête sur le huilage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Merling
intoxiqué du copeau

Question bête sur le huilage

Message par Merling »

Bon, comme je l'avais promis, je fais un essai de huilage sur une chute de wengé pour voir si ça me plaît mieux que le vernis.

Alors voilà ma question bête: j'ai pris une huile type "scandinave" (je ne sais pas trop ce qu'elle contient, mais ils disent que c'est inflammable). Bon, et donc, je voudrais savoir si de l'eau suffit pour nettoyer le pinceau, ou s'il faut un autre solvant, genre thérébentine?

Merci :D
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par JP Basses »

bin déjà tu évits le pinceau et tu utilises des tampons de laine d'acier 000 pour bien impregner le bois en profondeur et "travailler le grain".

après tu jettes ton tampon :D

Peace,
JP
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Merci JP!

Tant qu'on y est, j'ai une question: je ne suis pas satisfait du résultat de mon essai. Est-ce dû au fait que j'ai utilisé un pinceau, je ne sais pas. Mais j'obtiens des zones très foncées , et d'autres plus claires (pourtant, j'ai bien appliqué l'huile de façon régulière en enlevant le surplus au chiffon après quelques minutes entre chaque passe). Je pense que le bois absorbe plus ou moins d'huile selon les endroits, et ce n'est pas joli. Les zones foncées laissent peu apparaître le veinage. Je n'ai pas utilisé de fondur (mais en principe, il ne faut pas quand on huile?).

Mon essai au vernis acrylique est dix fois plus concluant, le résultat est assez joli.

Alors ma question est: j'ai cru voir que tu ne huilais pas les basses avec une table en wengé, mais que tu les vernissais plutôt. Est-ce que ça a un rapport avec le problème que je mentionne? Est-ce que le wengé réagit mal au huilage?
Invité

Message par Invité »

En l'absence de Jp Merling, je ne peux que te conseiller de lire son tuto.
Je n'y ai rien modifié, il explique notamment qu'il faut utiliser du papier de verre, et les couches d'huile doivent être appliquées jusqu'à saturation du bois.
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :En l'absence de Jp Merling, je ne peux que te conseiller de lire son tuto.
Je n'y ai rien modifié, il explique notamment qu'il faut utiliser du papier de verre, et les couches d'huile doivent être appliquées jusqu'à saturation du bois.
Merci :D

Oui, je l'avais lu son tuto. La seule différence, c'est que j'ai utilisé un pinceau (mais dans son tuto, il disait qu'on peut...) et que j'ai laissé sécher un peu moins longtemps entre chaque couche avant d'essuyer. Mais ça ne change pas grand chose, car dès la première couche sont apparues des zones de teintes différentes, et visiblement c'est dû au fait que le bois absorbe plus à certains endroits qu'à d'autres. Un ponçage n'a pas amélioré l'aspect. :roll:
Invité

Message par Invité »

tu en es à combien de couches?
JP disait que généralement le bois arrive à saturation avec des bois classiques au bout de 6/7 couches, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en faille pas plus pour d'autres?
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :tu en es à combien de couches?
JP disait que généralement le bois arrive à saturation avec des bois classiques au bout de 6/7 couches, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en faille pas plus pour d'autres?
Bon, ben tu as peut-être raison. Je n'ai pas fait plus de 3 couches.

Le problème, c'est que même si j'arrive à uniformiser la teinte après saturation complète (quitte à passer 10 couches), ce sera beaucoup trop foncé à mon goût! Les zones où c'est déjà bien saturé, c'est si foncé qu'on voit à peine le veinage.
JP Basses

Message par JP Basses »

j'huile le wenge.

je n'ai utilisé un vernis que sur deux basse et il se trouve qu'elles avaient un etable wenge mais c'est un hasard.

peut être tn bois est il impregné de colle qui ne laisse pas penetrer l'huile? peut être ton morceau de bois n'est pas beau??

poste donc une photo ça vaut mieux que les longs discours

JP
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

JP Basses a écrit :j'huile le wenge.

je n'ai utilisé un vernis que sur deux basse et il se trouve qu'elles avaient un etable wenge mais c'est un hasard.
Bon, d'accord, cela ôte donc mes soupçons.
JP Basses a écrit : peut être tn bois est il impregné de colle qui ne laisse pas penetrer l'huile? peut être ton morceau de bois n'est pas beau??
Effectivement, la chute de bois que j'ai utilisée n'est pas top, et il est fort possible qu'il soit resté un peu de colle (je ne l'ai pas beaucoup poncée, je sais, je suis feignasse). Mais là n'est pas la question: c'est justement là où il doit rester un peu de colle que c'est le plus clair (ben forcément, l'huile penètre peu). Là où le bois absorbe, c'est trop foncé! Et c'est logique que plus il boit, et plus ce sera foncé.

Ca vient peut-être de mon huile (huile scandinave Libéron)? Ou tout simplement une question de goût?
JP Basses

Message par JP Basses »

Merling a écrit :
JP Basses a écrit :j'huile le wenge.

Bon, d'accord, cela ôte donc mes soupçons.
JP Basses a écrit : peut être tn bois est il impregné de colle qui ne laisse pas penetrer l'huile? peut être ton morceau de bois n'est pas beau??
Effectivement, la chute de bois que j'ai utilisée n'est pas top, et il est fort possible qu'il soit resté un peu de colle (je ne l'ai pas beaucoup poncée, je sais, je suis feignasse). Mais là n'est pas la question: c'est justement là où il doit rester un peu de colle que c'est le plus clair (ben forcément, l'huile penètre peu). Là où le bois absorbe, c'est trop foncé! Et c'est logique que plus il boit, et plus ce sera foncé.

Ca vient peut-être de mon huile (huile scandinave Libéron)? Ou tout simplement une question de goût?
l'huile fonce le bois, normal. le coup de la colle, normal aussi, j'avais bien deviné :wink:

le reste est effectivement une question de gout
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

JP Basses a écrit : l'huile fonce le bois, normal. le coup de la colle, normal aussi, j'avais bien deviné :wink:

le reste est effectivement une question de gout
Tu pourrais me donner un lien sur ton site vers une de tes basses avec une table en wengé huilée, pour que je me fasse une idée du résultat?
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

Image

Je suis amoureux
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

C'est de l'huile, ça? Ben moi ça fait beaucoup plus foncé que ça! :cry:
JP Basses

Message par JP Basses »

Merling a écrit :C'est de l'huile, ça? Ben moi ça fait beaucoup plus foncé que ça! :cry:
en vrai c déjà très foncé.... après les photos ça rend tjs différent.

JP
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

JP Basses a écrit :
Merling a écrit :C'est de l'huile, ça? Ben moi ça fait beaucoup plus foncé que ça! :cry:
en vrai c déjà très foncé.... après les photos ça rend tjs différent.

JP
Oui c'est vrai... c'est pris au flash non? Donc le rendu n'est pas exactement le même qu'en vrai...

Bon enfin, moi du coup, je ne sais plus quelle finition je vais employer...
Invité

Message par Invité »

cissou a écrit :Image

Je suis amoureux
Raaaaahhhh cette touche!!!!
:P
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Bon hmm,.... est-ce qu'une petite teinte sur mon wengé (suivi d'un léger vernis ou autre) vous semblerait une hérésie? Je pense à une sorte de bleu profond...
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

arf je trouve que ca serait dommage quand meme, c'est bô le wenge en naturel
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
JP Basses

Message par JP Basses »

Merling a écrit :Bon hmm,.... est-ce qu'une petite teinte sur mon wengé (suivi d'un léger vernis ou autre) vous semblerait une hérésie? Je pense à une sorte de bleu profond...
tu peux le décolorer à l'eau oxygénée puis le teinter de la couleur de ton choix :wink:

Peace,
JP
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Voici une autre table en wengé, finition huilée:

http://www.formentera-guitars.com/galer ... d=26&gal=2

A+
Répondre