vernir un manche après avoir passé du lemon oil?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

The Satch
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

vernir un manche après avoir passé du lemon oil?

Message par The Satch »

Salut tout le monde
petit nouveau en lutherie, je suis un transfuge du forum guitariste.com comme quelques uns ici ;)

bref, tout ça pour dire que je suis en train de me faire la main sur une guitare de supermarché (type les paul avec corps an contreplaqué :lol: ) que mon beauf m'a refilée, j'ai poncé le corps, le manche, je commence à refretter le manche, et j'ai passé de l'huile de citron sur la touche pour la nettoyer et ainsi retirer les frettes plus facilement. De l'huile ayant coulé au dos du manche, j'ai décidé de passer un peu d'huile partout (tant que j'y étais!) :lol:
cela a eu pour effet de révéler un peu plus les veines du bois, ça l'a rendu plus beau je trouve...

mais je me pose la question, ne risque-t-il pas d'y avoir comme un soucis avec le vernis?

j'ai lu sur ce forum qu'il ne fallait absolument pas utiliser un quelconque produit avant de vernir... mais la...c'est de l'huile de citron, donc prévue à cet effet....(je précise que j'ai passé l'huile il y a de cela 3 semaines maintenant)

alors? suis-je bon pour un poncage complet dans les regles de l'art?
bah je me teste à la lutherie sur une vieille gratte de m***e, je risque rien, et j'apprends ;)
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Chais pas, 'peux pas t'aider, là.

Intuitivement, je dirais que ça n'est pas bon de vernir sur de l'huile, mais je n'ai aucune expérience en la matière.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Re: vernir un manche après avoir passé du lemon oil?

Message par doc guitar »

The Satch a écrit : alors? suis-je bon pour un poncage complet dans les regles de l'art?
T'as tout compris ! :wink:

Avec l'huile, le vernis ne peut plus adherer au bois. Et en plus, si l'huile a bien pénétré dans la bois, t'as tout gagné. Faut penser à la finition huilée :lol: :lol: :lol: !

A+
The Satch
Petit posteur

Message par The Satch »

bin le truc c'est que l'huile de citron c'est pas fait pour faire de la finition mais seulement du nettoyage, alors...

sinon pour tout vous dire....allez, j'avoue :oops: ce que j'aimerais par dessus tout c'est réussir à faire un vernis extremement fin comme sur les vigier ou les musicman....j'en reve de ce vernis! tres doux....magnifique....comment obtenir un resultat similaire?
car avec le vernis en bombe brillant de chez casto ou autre, on a un vernis polyurethane enorme fait pour resister à un ouragan, donc nickel pour le corps de la gratte, mais pour un manche, je deteste ce genre de vernis... :(
j'ai vu qu'ils vendaient des vernis "satinés" dans les meme bouteilles...ça irait deja mieux?
bah je me teste à la lutherie sur une vieille gratte de m***e, je risque rien, et j'apprends ;)
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

je vais surement dire une connerie, mais si tu le reponce apres ca aide pas?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Invité

Message par Invité »

Il me semble aussi que le vernis vendu en bombe à casto c'est du vernis nitrocelulosique
The Satch
Petit posteur

Message par The Satch »

lestickmou-> t'a raison c'est nitro glicerine ;)

tranber->et bien c'est ce que je me disais...mais en fait je n'ai encore jamais vernis quoi que ce soit, donc...je ne sais pas!

pareil, je ne sais pas si la methode pour vernir un manche est la meme que pour le corps? (à savoir les multiples couches successives entre lesquelles on ponce...) il me semble que moins il y a de vernis sur le manche et mieux c'est, mais je suis pas sur...donc je demande ;)
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Salut The Satch,

ben pour le vernis sur le manche, c'est une affaire de gout, soit tu huile, soit tu vernis.
Si tu vernis le manche, a mon avis, pas la peine d'en mettre 15 couches, c'est assez inconfortable je trouve. Juste quelques fines couches bien ponçées - de quoi proteger le bois un minimum quand meme, ça suffit.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

perso je deconseille le vernis de chez casto
le multi usage en tt cas

mon experience me fait dire que c est de la daube
il reste mou
retraité du copeau, risque de rechute ...
The Satch
Petit posteur

Message par The Satch »

c'est ce qu'on m'a dit egalement...
quel est l'autre choix alors?
(sachant que le mien c'est pas le catso mais le leroy merlin ;) ....il doit y avoir un ENORME difference entre les 2 non? ....qui a dit le magasin? ;) )
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

foireux aussi peinture et vernis leroy merlin...
trouve du vernis super vitrificateur pour parquet blanchon bi-composant,
ca coute pas cher c assez costaud, et tu passe un coup de laine dacier a la fin, comme sur les ibanez, et ca glisse c'est merveilleux... :)
par contre c'est pas lepaisseur de vernis qui change le touché, c'est surtout la finition, si tas un vernis assez epais mais bien poli a la makina :)
c nikel, ca glisse merveilleusement bien
enfin les manches huilés jai jamais testé lol
mais le touché depend de la finition de ton vernis...
mais mieux vaut avoir assez epais de vernis sur le manche dapres moi, c'est lendroit dusure de la gratte, et surtout bien insisté sur les tranches, les bords de la touche, car c'est la que les frottements sont les plus nombreux...
Invité

Message par Invité »

Ben si t'as déjà testé un manche huilé!
:mrgreen:
Pas plus tard qu'hier!
The Satch
Petit posteur

Message par The Satch »

ok pour le petit coup de laine d'acier ;)
je testerai tout ça et vous tiendrai au courant du résultat!
merci bien en tout cas
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

lol arf, cest vrai, mais le tiens est juste huilé, ou ta basse est cirée apres le huilage?
en tout cas c'estvrai que ca donne bien niveau esthetique :D
Invité

Message par Invité »

Ben je l'avais huilé puis cirée avec la cire de carnauba.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

ben je laime bien alors :D
patricef
Superposteur

Message par patricef »

Est-il possible de faire l'inverse, c'est à dire poncer un manche vernis pour en faire un manche huilé ?
J'hésite à prendre un manche non fini chez Warmoth car on me le déconseille, mais je me demande si en prenant une finition "satin finish" je pourrais un jour le changer ?
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

ben vi, ca c'est tout a fait possible :)
mais bon si tas un manche avec un super beau vernis et qui glisse bien, moi jme ferais pas chier lol
patricef
Superposteur

Message par patricef »

wil a écrit : mais bon si tas un manche avec un super beau vernis et qui glisse bien, moi jme ferais pas chier lol
Malheureusement, je le saurais uniquement quand j'aurais reçu le manche, c'est pourquoi j'envisage une alternative...
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

si ton manche est un warmoth, en general, leur vernis sont super propre et tu as lepaisseur, lol tu risque pas de traverser :D
Répondre