avis compresseur

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
senior tuco
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

avis compresseur

Message par senior tuco »

bonjour tous.

je voulais savoir si le compresseur de leroy merlinus a 8 bar de pression et 50 L de cuve suffisais pour peindre et vernir une gratte efficacement et avoir un bon resultat. il doit etre a 99 euros :)
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

moi j'ai un compresseur 8 bares tout petit je l'ai payé a l'époque 149euros c'etait un premier prix made in china et j'ai repeint un aria sans probleme , il devrait pas y avoir de souci , le seul truc c'est qu'il ce recharge a chaque coup de petar mais sinon avec un casque anti-bruit sa pose pas de probleme :lol:
senior tuco
Superposteur

et avec un coup de petar t'arrive a peindre ou vernir tout du premier coup??? :D
heu le rechargement c'est si bruyant que ca????

merci raoul
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Le rechargement du compresseur est effectivement assez bruyant, cela dit, il y a certainement un seuil de db imposé par la législation. (autour de 85 db je crois)
Pour ce qui est du choix de ton compresseur, il faut prendre en compte la puissance du moteur, qui détermine la vitesse a laquelle il va se re-remplir, pour que tu puisses reprendre le travail assez rapidement sans trop de perte de pression. À cela est directement lié le débit du compresseur, qui doit etre choisi en fonction de ton pistolet. Si tu as un pistolet standard, il te faudra certainement dans les 200-250 l/min. Si tu as un pistolet à bas niveau de pression (HVLP) de taille standard, il te faudra plutot 350 l/min.

Regarde un peu les caractéristiques de ton flingue et les mensurations des compresseurs dispo :wink: Apres faut juste que ton compreseur soit en mesure d'alimenter le pistolet de manière relativement continue.

PS: si vous n'avez pas encore de pistolet, pensez aux pistolets de retouche avec godet de 125 ml, c'est amplement suffisant pour les travaux de lutherie et permet d'économiser un peu d vernis par rapport aux 600 ml. :wink: Faut juste faire gaffe à la buse, qui doit etre adaptée au vernis utilisé :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

désolé mais je vais profiter de ce topic pour faire un petit HS :oops:

s'équiper d'un pistolet à peinture est une chose qui intéresse pas mal de monde ici mais il n'y a aucun tuto pour se guider, ce qui fait que des questions telles que celle d'el senor Tuco apparaissent régulièrement.

Mike, tu as l'air d'avoir pas mal de connaissances sur le sujet, tu voudrais pas faire une petit tuto dans la section ad-hoc sur :

- caractéristiques des différents types de pistolets (prix moyens, avantages et inconvénients)

- choix d'un ensemble pistolet - compresseur (idem)

- technique(s) de la peinture / vernis au pistolet

- règles de sécurité.

- etc...

Evidemment, je m'adresse à Mike qui a eu la gentillesse de renseigner Tuco mais l'idée vaut pour tous ceux qui ont des connaissances dans le domaine :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

blaireau a écrit :désolé mais je vais profiter de ce topic pour faire un petit HS :oops:

s'équiper d'un pistolet à peinture est une chose qui intéresse pas mal de monde ici mais il n'y a aucun tuto pour se guider, ce qui fait que des questions telles que celle d'el senor Tuco apparaissent régulièrement.

Mike, tu as l'air d'avoir pas mal de connaissances sur le sujet, tu voudrais pas faire une petit tuto dans la section ad-hoc sur :

- caractéristiques des différents types de pistolets (prix moyens, avantages et inconvénients)

- choix d'un ensemble pistolet - compresseur (idem)

- technique(s) de la peinture / vernis au pistolet

- règles de sécurité.

- etc...

Evidemment, je m'adresse à Mike qui a eu la gentillesse de renseigner Tuco mais l'idée vaut pour tous ceux qui ont des connaissances dans le domaine :wink:
Le peu de connaissances que j'ai ramassé sur le sujet proviennent du net, des revendeurs de pistolets, de compresseurs, etc. où j'ai un peu fouillé lorsque je me suis moi meme lancé dans cet investissement il y a quelques mois. Je pense que c'est la démarche que devrait suivre chaque personne qui envisage un tel investissement. :wink:
Si el Senor Tuco avait fait une recherche sur ce thème, il aurait connaissance des paramètres à connaitre et a prendre en compte lors de l'achat d'un kit pistolet/compresseur. Je ne dis pas que je ne veux pas aider les intéressés sinon je ne serais pas intervenu sur ce topic, mais simplement c'est trop facile de venir sur un forum et de demander "Est ce que ceci est bien ou pas?"

Donc je veux bien faire dans la rubrique Tuto un état de mes maigres connaissances sur le sujet, qui pourra et devra etre complété par ceux qui s'y connaissent réellement. Mais que cela n'incite pas les autres à se reposer sur ceux qui se sont donnés la peine de faire les recherches ! :wink:
blaireau

Message par blaireau »

Tu as tout à fait raison, mais un tuto dans la rubrique "tuto" ne sera accessible qu'aux SM.

Ce que j'en disais ce n'était pas pour recevoir grattos tous les renseignements, mais si un tuto est fait, chacun ici avec une petite recherche aura une bonne base de départ pour son choix... surtout pour l'achat d'un matériel somme toute assez onéreux et technique et surtout connaissant la qualité de conseil que l'on trouve généralement dans les castobricomerlin.

Donc merci à toi si tu démarres le tuto et je ne doute pas que ceux qui ont eu une expérience utile le complèteront ... :wink:

senior tuco
Superposteur

Merci mike tout d'abort d'avoir prix la peine de me renseigner, je t'avoue :D j'avais prix la peine de faire une recherche avant sur le forum et prix les caracteristiques sur certains sites vendeurs mais le probleme est que entre la theorie et la pratique ya un fossé..c'est donc pour ca que j'ai posté pour avoir un avis utilisateur par rapport au compresseur juste pour le vernissage lutherie, c'est vrai que j'ai trouvé quelques avis sur le forum, pas toujours precis ou simplement cité et parfois contradictoire..ce qui est normal sur un forum...ya aussi peut etre que je n''ai pas effectué une bonne recherche aussi. :?
senior tuco
Superposteur

Caractéristiques détaillées
Capacité de la cuve (en litre) : 50
Entraînement du moteur : direct
Pression maximum (en bar) : 8
Puissance du moteur (en cv) : 1.5
Vitesse de rotation du moteur (en t/min) : 2700
Volume d'air aspiré à 7 bars par minute (en litre) : 180
Volume d'air restitué à 7 bars par minute (en litre) : 115

celui ci me paraissait suffisant a premier vu, en lisant un peu sur le net et en regardant les caracteristiques, mais je voulais savoir par rapport a la pratique de chacun sur ce forum, si c'etait le cas.. :win

[img]http://www.leroymerlin.fr/multimedia-st ... 3510-1.jpg
[/img]
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Tout dépend de ton pistolet ...
Bon je me mets au tuto :wink:
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Bon, voila, j'ai fait ce que j'ai pu --> TUTORIAUX :wink:
blaireau

Message par blaireau »

Oui, j'ai vu et c'est super sympa... :D je suis sur que ça va en aider plus d'un, faut juste espérer que ce tuto vive et que ceux qui ont une expérience dans ce domaine en parlent :wink:

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Mike a écrit :Le rechargement du compresseur est effectivement assez bruyant, cela dit, il y a certainement un seuil de db imposé par la législation. (autour de 85 db je crois)
Pour ce qui est du choix de ton compresseur, il faut prendre en compte la puissance du moteur, qui détermine la vitesse a laquelle il va se re-remplir, pour que tu puisses reprendre le travail assez rapidement sans trop de perte de pression. À cela est directement lié le débit du compresseur, qui doit etre choisi en fonction de ton pistolet. Si tu as un pistolet standard, il te faudra certainement dans les 200-250 l/min. Si tu as un pistolet à bas niveau de pression (HVLP) de taille standard, il te faudra plutot 350 l/min.

Regarde un peu les caractéristiques de ton flingue et les mensurations des compresseurs dispo :wink: Apres faut juste que ton compreseur soit en mesure d'alimenter le pistolet de manière relativement continue.

PS: si vous n'avez pas encore de pistolet, pensez aux pistolets de retouche avec godet de 125 ml, c'est amplement suffisant pour les travaux de lutherie et permet d'économiser un peu d vernis par rapport aux 600 ml. :wink: Faut juste faire gaffe à la buse, qui doit etre adaptée au vernis utilisé :wink:

Ben tout pareil...
50L devraient suffir à peindre et vernir une gratte quel que soit le débit de ton pistolet (standard quand même : si c'est un M60 à 2m3/s ça va pas le faire non plus).

Le soucis quand le comp est peu ligth c'est que la pression baisse quelques secondes pendant la vaporisation avant le déclenchement, et avec certains produits (PU carrosserie) même savement dosés on peut avoir de trèèèèèèèèèès mauvaises surprises (goutellettes, pire filaments>>>je me souvient de cette copie sg que je devais revernir, j'aurai pris une bombe à filament fluo de chouille que ça aurait pas été pire...)
Si l'utilité du pistolet se limite à l'utilisation lutherie, inutile à mon avis de voir trop gros : un petite taille de finition à gravité fait très bien l'affaire (faut quand même pas s'attendre à des miracles avec les modèles castomerlinmachinchose par ex...)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre