quel diapason???

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
valrib
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

quel diapason???

Message par valrib »

voila je viens de commencer mon explorer :D :lol: :) :? :(

je suis un pitit peu démoralisé car je ne sais pas par quels bouts prendre... la chose! (j'ai deja fais le gabarit du corps :D )

j'ai trouvé un plan de celle ci mais y a des trucs bizares: y a que 20 touches et le diaposon n'est ni de 24.75" ni de 25.5"

donc question idiote: peux t'on avoir un diaposon different de ces mesures?? ca change quoi d'avoir tel ou tel diapason?

sinon il vaut mieux commencer par quoi?

j'ai pleins de questions a vous poser, histoire d'eclaircir le brouillard qui m'entoure mais je le ferais au fur et à mesure pour pas trop vous faire ch... non plus :wink:
Invité

Message par Invité »

Salut.
Pour ce qui est du diapason et des touches, laisse libre cours à ton imagination ; tant que la position de tes frettes reste correcte au regard du diapason que tu as choisi.
Prends avant tout le temps de bien "conceptualiser la chose" et de mettre tout ça noir sur blanc, ça t'évitera de betes erreurs.
vas voir le tuto de 5thstrings sur la conception d'un instrument.
Pour l'ordre des élements, de toutes les façons tu devras tot ou tard passer par la réalisation de ton manche et de ton corps, donc peux importe, mais si tu veux te motiver un peu et prendre confiance, commence alors par le corps, ça se fait généralement assez vite et ça permet de garder le moral.
;) Quoiqu'il en soit, meme après avoir bossé ton manche, tu devras revenir sur le corps (finition des défonces, cavité corps/manche etc.).

Pour l'histoire du diapason long/court j'ai entendu bcp de choses dessus mais rien de vraiment vérifiable donc je me tais.
valrib
Superposteur

Message par valrib »

merci pour tes conseils,
dans mon idée je comptais aussi commencer par le coprs car la création du manche me parais plus difficile, mais le seul probleme c'est que je vais faire un manche traversant donc je dois tout faire en meme temps :( :(

donc la distance du chevalet au sillet peut etre definie par mes soins? le truc c'est de fretter en fonction de cette distance(si j'ai bien compris?)
Invité

Message par Invité »

dans mon idée je comptais aussi commencer par le coprs car la création du manche me parais plus difficile, mais le seul probleme c'est que je vais faire un manche traversant donc je dois tout faire en meme temps
Ah ben tu galereras un peu moins que si tu devais te taper la cavité corps/manche lol!
donc la distance du chevalet au sillet peut etre definie par mes soins? le truc c'est de fretter en fonction de cette distance(si j'ai bien compris?)
Oui.
Oui.Rien ne t'empeches de ne mettre que 15 frettes, ou 30 si l'envie t'en prend.
Ne prend pas non plus une distance trop extreme pour ton diapason, si tu veux pouvoir trouver des cordes après.
:lol:
Sinon pour la tension du manche, il doit y avoir aussi des restrictions quant à l'utilisation d'un diapason trop long mais là je peux pas t'en dire plus, j'ai vu passer un post sur le calcul de la tension à partir d'un lien internet voila peu de temps (regardes dans la rubrique blabla).
Certains sauront bien mieux te répondre que moi sur ce point.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

mais quel sale copiteur :pac: :lol: :mrgreen:

serieusement c'est un bon choix a mon avis, le manche traversant et a mon avis presque moins complique qu'un manche colle ou vissé, si tu fais comme metalpsycho et que tu fais d'abord tout le manche traversant et qu'en suite tu t'attaques aux "ailes" bin ca devrait le faire :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
valrib
Superposteur

Message par valrib »

tranber a écrit :mais quel sale copiteur :pac: :lol: :mrgreen:
eheh,

depuis le temps que tu en parles de ton xplorer, j'en ai pas encore vu la couleur :D :D :D
moi qui t'attendais pour avoir un exemple!! je suis bien obligé de mis mettre sinon ca risque de durer longtemps :wink:

allez tranber depeche toi de transformer tes vieilles poutres en "clodoxplorer" :prr:
Invité

Message par Invité »

valrib a écrit :
eheh,

depuis le temps que tu en parles de ton xplorer, j'en ai pas encore vu la couleur :D :D :D
moi qui t'attendais pour avoir un exemple!! je suis bien obligé de mis mettre sinon ca risque de durer longtemps :wink:

allez tranber depeche toi de transformer tes vieilles poutres en "clodoxplorer" :prr:
Hé hé !
10 - 0 !!!
:app:
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Lestickmou a écrit :
valrib a écrit :
eheh,

Hé hé !
10 - 0 !!!
:pac: ca c'est bas :pac:
tiens pour la peine je boude et je la fais plus :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
predator001
forumeur régulier

Message par predator001 »

meuh non, moi veux la voir la clodo pelle avec les moutons fluos dessus et tout :D
au passage, laisse un peu de plâtre ça la fera en core plus ^^
Bon courage pour ton projet Valrib, quoi que ce soit, si je peux t aider hésites pas (j ai fait pleins d erreurs sur mon manche traversant, choses dont je me rapellerais et pourrais veiller a ce que tu ne fasses pas ^^)
bonne continuation.
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Invité

Message par Invité »

predator001 a écrit :meuh non, moi veux la voir la clodo pelle avec les moutons fluos dessus et tout :D
au passage, laisse un peu de plâtre ça la fera en core plus ^^
Bon courage pour ton projet Valrib, quoi que ce soit, si je peux t aider hésites pas (j ai fait pleins d erreurs sur mon manche traversant, choses dont je me rapellerais et pourrais veiller a ce que tu ne fasses pas ^^)
bonne continuation.
Ah ben ca serait bieng que tu nous racontes tes erreurs prédator hein!
:)
Ca nous éviterait de les faire non?
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

Ça tombe bien, je suis en train de dessiner le manche traversant du projet suivant (finalement, se sera la SG extreme façon Jeannot, parce que je me sent pas encore bien près pour Stormbringer) et que je vais attaquer le dit manche dans la semaine...

Donc, je propose un tuto sur les bêtises à pas faire sur le manche traversant. :wink:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
valrib
Superposteur

Message par valrib »

tranber a écrit :
Lestickmou a écrit :
valrib a écrit :
eheh,

Hé hé !
10 - 0 !!!
:pac: ca c'est bas :pac:
tiens pour la peine je boude et je la fais plus :mrgreen:
reviens parmis nous tranber :wink: , allez on fait la paix :beer:
en plus dis toi que comme on fait la meme gratte (euh... la mienne sera moins clodote :wink: ) on pourra se motiver mutuellement et faire partager à l'autre ses conseils et (surtout) ses erreurs...

sinon merci à tout le monde pour votre soutient
c'est cool predator je n'hesiterai pas à te demander conseil en cas de problèmes (y en aura pitetre pas mal :D )
pour toi, c'est quoi les grosses boulettes que tu as pu faire???
Invité

Message par Invité »

on pourra se motiver mutuellement et faire partager à l'autre ses conseils et (surtout) ses erreurs...
Heuu moi j'aurais marqué "aux autres" hein! mais chacun voit midi à sa porte...
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

Au sujet du diapason, le mieux c'est d'essayer. va dans un magasin de gratte et essaie tous les diapason possibles. puis choisis celui qui te vas le mieux.

Le nombre de frettes parametrisable (ouf!) à volonté. si tu veux mettre 3 ou 30 frettes tu choisis, seulement pense que plus il y a de frettes, moins il reste de place pour mettre les micros (et en plus ca devient injouable).

Le diapason influe sur la tension de ton manche. si tu prends exactement la même corde. pour avoir la même note qui sort. Il te faudra une tension 4 fois plus forte si tu doubles le diapason. (pour les physiciens, la frequence de la corde est égales à f = cte * sqrt(T)/L où sqrt : racine carée, T : tension et L : longueur). augmenter de beacoup le diapason peut poser des problemes de tension (peut être faudra-t-il mettre deux truss)

Si tu restes dans des dimensions "normales" tu peux definir tranquillement le diapason. C'est une question de gout esthétique et de confort de jeu.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
valrib
Superposteur

Message par valrib »

Lestickmou a écrit :
on pourra se motiver mutuellement et faire partager à l'autre ses conseils et (surtout) ses erreurs...
Heuu moi j'aurais marqué "aux autres" hein! mais chacun voit midi à sa porte...
:? désolé, j'étais en pleine consilliation avec tranber... il va de soit que je ferais partager " aux autres" le peu de conseils que je pourrai leurs apporter (vu mon niveau)
predator001
forumeur régulier

Message par predator001 »

valrib a écrit : c'est cool predator je n'hesiterai pas à te demander conseil en cas de problèmes (y en aura pitetre pas mal )
pour toi, c'est quoi les grosses boulettes que tu as pu faire???
n°1: pas fait tous les dessins nécessaires avant de le commencer (le manche)

n°2:la défonce du truss a été trop prolongée, du coup elle dépasse la plaque cache truss.(ce qui sera bien evidemment réparé)

n°3:les trous des mécas sont trop près. :con:
(j Y ai remédié en les plaçant différament, mais ça aurait pu ne pas marcher, j ai eu chaud)

n°4:coller les ailes avant d avoir terminé entièrement le manche.(mais bon, c est pas une erreur, juste que ça rend le travail un peu plus difficile parce que c est moins maniable.)

pour l instant comme erreurs, ça fait pas mal lol mait tout heureusement se ratrappe :D
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Invité

Message par Invité »

Ouaip, d'ou l'intéret de bien tout gratter noir sur blanc, histoire de voir si on n'a bien les idées claires.
Non pas pour ne pas faire d'erreurs (parce qu'on ne fera fatalement) mais pour en limiter le nombre.
:)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

euh ben en fait moi je colle toujours avant de travailler le manche... par contre je travaille bien nikel tous les endroits inaccessible apres collage pour la tranche par exemple linterieure des echancrures...
mais ca permet de fondre larrondi du manche ur le corps aussi...
et cest pas plus facile quun manche collé ou vissé je trouve lol, pour avoir testé les 3...
menfin bon, chacun ses gout, lol
par contre lastuce pour avoir une gratte au look bien bestial (en plus cest moins cxasse couille et plus joli je trouve, ) c'est de faire le maanche en biseau dun bout a lautre (il va en selargissant plus on approche du corps...)
et de coller les ailes direct sur le manche, comme sur ma les paul, ca force naturellement le regard sur laspect massif et traversant de la chose... :D
menfin encore une fois, chacun ses gout lol
Répondre