Techniquement, difficile de faire plus simple: un oscillateur (qui va servir à générer une sinusoide à fréquence fixe d'environ 1kHz) et une sonde (qui va récuperer le signal directement sur les pistes du circuit à dépanner).
Tout d'abord, le schéma de l'oscillateur:
http://www.geofex.com/FX_images/q&dosc.pdf
Comme-vous pouvez le constater, il y a peu de composants, si bien qu'on peut facilement le monter sur plaque à bande en définitif. Pour ce-qui est du tarif hors-boitier, on ne doit meme pas dépasser 4€, les habitués de l'électronique auront surement tout-ce-qu'il faut en stock.
Comme-dit plus, haut ce petit générateur va nous fournir une fréquence fixe de 1kHz, sur 3 sorties différentes (1V, 100mV, 10mV). Ces 3 sorties sont à utiliser en fonction du matériel testé OU de l'instrument normalement utilisé. La sortie 1V est pour du niveau ligne (comme un lecteur CD par-exemple), la 100mV pour les pick-ups récents, la 10mV pour les pick-ups plus anciens.
Si vous branchiez directement ce montage dans l'entrée de votre ampli, vous entendriez une fréquence médium fixe, ce-qui semble assez logique.
Ensuite viens la sonde:

Là c'est pareil, il n'y a pas grand chose, et le principe peut meme etre grandement amélioré (avec une pince croco et une vieille pointe de touche de multimetre, on peut se faire une sonde d'excellente qualité pour le dépannage audio).
Ce n'est ni-plus ni moins qu'un jack avec une protection: si vous mettiez un condensateur dans votre cable, ce serait du pareil au meme.
La question est: comment on utilise ça pour dépanner?
Disons que vous avez une pédale en panne! Vous l'ouvrez, et rien ne semble inhabituel, pas de composants à l'allure douteuse, bref aucune piste! Tout-ce-que vous savez, c'est que la DEL s'allume.
Alors on va brancher la sortie de l'oscillateur (la 100 ou 10mV de préference pour une pédale) dans l'entrée de la pédale. Fort logiquement, cette sinusoide va parcourir le circuit de la pédale de la meme façon que le son sortant de votre instrument électrique fétiche.
A ce moment, il est inutile de brancher la sortie de la pédale sur quoi-que-ce-soit.
Ensuite, on va prendre la sonde. D'un coté, on a un jack femelle, et bien on va brancher ça sur l'entrée d'un ampli audio, celui de votre guitare, un petit ampli tout bete genre LM386 (plus connu sous le nom de Ruby amp) sera meme mieux en cas de gros souci (ce serait bete de cramer un ampli gratte quand-meme).
De l'autre coté de cette sonde, il y a 2 choses:
-la masse représentée par le fil bleu sur le dessin; elle doit obligatoirement etre reliée à la masse de l'effet testé (d'ou l'interet de la pince croco, on se clippe direct sur le coffret qui doit etre à la masse)
-le condensateur dont une patte est en l'air; c'est cette patte qui va parcourir le circuit (la pointe de touche se connecte sur ce condo, c'est plus pratique pour les CI vraiment volumineux)
Une fois ces 2 éléments raccordés correctement, on va pouvoir commencer la traque!
En partant de l'entrée de l'effet (donc de la sortie de l'oscillateur), on va toucher la piste de cuivre avec la patte du condensateur: si le signal passe, vous entendrez la fréquence fixe à l'ampli.
Par-exemple, durant le test, vous arrivez sur un condensateur:
avant le condo, la fréquence arrive à l'ampli
apres le condo, plus rien n'arrive à l'ampli
CONCLUSION: le condensateur est mort
Pour les diodes (qui ne sont passantes que dans un sens), ce n'est pas un souci, quand il y en une sur le trajet du signal, elle est le plus souvent doublée par une autre en sens inverse. Si le signal ne passe pas, changez les 2.
Pour une résistance, cela reviens au meme que le condensateur.
Les AOP et transistors n'échappent pas à cette regle, mais le dépannage sera plus difficile si vous ne connaissez pas le brochage du composant!
Donc pour ça, une seule adresse: http://www.alldatasheet.com
Une chose importante: prenez l'habitude d'effectuer les dépannages avec le schéma électronique sous les yeux, c'est plus facile à suivre qu'un circuit imprimé
N'hésitez pas à poser des questions, je me ferai une joie d'y répondre