Salut à tous.
Bon ben presque tout est dans le titre...En fait je voulais savoir si il y avait une méthode particulière pour positionner les fils à l'intérieur de la caisse d'une électro-acoustique : faut-il les coller? sur le dessous de la table? sur le fond, les éclisses?
Y'a pas 20 kg de cables évidemment mais je me demandais, par exemple si le fait de coller un cable sur le fond ou la table et sur toute sa longueur ne finirait pas par brider la dissipation des vibrations...
C'est ptêt con mais chui dans le doute là :heu:
Acoustique & fils qui trainent
Modérateur : FAQueurs
- Galadan
- Modo à la retraite
Acoustique & fils qui trainent

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
J'aurais tendance à te dire oui .... même si c'est pas grand chose, tout ce qui est collé sur une table nuit au son.
Tu n'as qu'à voir pour les barrages, ils sont nécessaires pour la solidité mais sinon on s'en passerait bien.
si tu veux absolument coller quelque chose pour que tes fils soient rangés, moi je te dirais de mettre juste un ou deux petits blocs de bois avec un trou, de les coller sur les éclisses, et de faire passer tes fils dans les trous, sinon laisse les pendouiller.
Tu n'as qu'à voir pour les barrages, ils sont nécessaires pour la solidité mais sinon on s'en passerait bien.
si tu veux absolument coller quelque chose pour que tes fils soient rangés, moi je te dirais de mettre juste un ou deux petits blocs de bois avec un trou, de les coller sur les éclisses, et de faire passer tes fils dans les trous, sinon laisse les pendouiller.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Salut a tous,
ceci est mon message trimestriel :-)
>Tu n'as qu'à voir pour les barrages, ils sont nécessaires pour la solidité mais sinon on s'en passerait bien.
_Alors la je m'insurge contre cette affirmation :-), le barrage est non seulement la pour eviter a la table de plier mais aussi pour diriger et repartir les vibrations a sa surface, elles sont necessaires a l'équilibre de la guitare, le barrage est aussi un filtre de frequences et permet a la surface de table libre (non barrée) de vibrer a differentes frequences,
par exemple une grande surface non barrée aura tendance a privilegier les frequences graves et inversement.
Une table non barrée aurait, je pense, beaucoup de basses et tres peu d'aigus (entre autre), mais les pros pourront mieux en parler que moi...
A+
Eric
Edit: ceci dit pour les fils je n'en sais rien mis a part qu'il faut eviter qu'ils bougent dans tout les sens pour ne pas casser les soudures, mais de mon coté, je ne pense pas que leur fixations sur un fond ou des eclisses n'altere le son de la guitare (a part bien evidemment si ils sont fixés au mortier :-)).
ceci est mon message trimestriel :-)
>Tu n'as qu'à voir pour les barrages, ils sont nécessaires pour la solidité mais sinon on s'en passerait bien.
_Alors la je m'insurge contre cette affirmation :-), le barrage est non seulement la pour eviter a la table de plier mais aussi pour diriger et repartir les vibrations a sa surface, elles sont necessaires a l'équilibre de la guitare, le barrage est aussi un filtre de frequences et permet a la surface de table libre (non barrée) de vibrer a differentes frequences,
par exemple une grande surface non barrée aura tendance a privilegier les frequences graves et inversement.
Une table non barrée aurait, je pense, beaucoup de basses et tres peu d'aigus (entre autre), mais les pros pourront mieux en parler que moi...
A+
Eric
Edit: ceci dit pour les fils je n'en sais rien mis a part qu'il faut eviter qu'ils bougent dans tout les sens pour ne pas casser les soudures, mais de mon coté, je ne pense pas que leur fixations sur un fond ou des eclisses n'altere le son de la guitare (a part bien evidemment si ils sont fixés au mortier :-)).
- Galadan
- Modo à la retraite
Ca dépend...avec un bon coffrage!!!antipop0 a écrit :le mortier en lutherie est à utiliser avec parcimonieRiquet a écrit : (a part bien evidemment si ils sont fixés au mortier :-)).
A quand la guitare en béton?

Je retiens ton idée Blaireau, en modulant un peu : je crois que je percerai une contréclisse pour faire passer les cable ça sera plus propre.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS