Et encore des questions sur les piezo et cie...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
djudju
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Et encore des questions sur les piezo et cie...

Message par djudju »

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches concernant l'amplification des contrebasses et autres instruments acoustiques( à faire soit même), et je n'ai trouvé que des piezo avec pastille ou en film, enfin des trucs qui doivent monter a 10€ maximum.

Alors je me demandais comment ils arrivaient a vendre 150€ des micros comme ca,sans préampli...:shock: Est ce que les capteurs sont différents, ou ce sont des autres technologies?

J'ai essayé hier soir avec un montage de fortune,avec le capteur entre la table et un bout de bois faisant office de chevalet, sur ma basse, et j'ai remarqué que pour la corde de mi sonnait bizarrement, le volume variait de facon sinusoïdale.
Est ce que c'est fréquent avec le piezo?

Pour finir est ce que quelqu'un aurait des soundclips de différents montages sur des instruments comme ca?

Merci :)
BourailChoc
Serial posteur

Message par BourailChoc »

Salut !!

Moi aussi je m'interesse à la technologie piezo. Il y a déjà un post assez complet là dessus dans le forum :

post sur piezo général

Il y a aussi ce lien externe très interessant qui explique le montage piezo

lien interessant

Mais peut être que tu connais déjà tout ça.

Je suis en train progressivement de faire un montage pour sonoriser mon ukulélé. D'ailleurs si tu t'y connais en éléctronique tu peux peut être m'aider, ma question est ici : montage volume+piezo

Je n'ai pas encore fait trop d'essais mais ça ne saurait tarder. Donc dès que j'ai un son je te dirais ce que ça donne. :D :D
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

plutôt que le piezo,qui a un rendu exécrable, pour une contrebasse, il vaut mieux se diriger vers les électrets dont le rendu est beaucoup plus naturel.
Fait une recherche sur le forum car il y a des topic en cours avec des éléctrets.
c'est moins évident à mettre en place que le piezo, car contrairement au piezo, l'électret doit être polarisé ( donc alim 9v et preamp ) mais quand ça marche, c'est super... :D

Edith: le lien intéressant que tu donne vers Gougi, parle aussi des éléctrets, c'est cela qu'il faut regarder et étudier...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
BourailChoc
Serial posteur

fidler a écrit :plutôt que le piezo,qui a un rendu exécrable, pour une contrebasse, il vaut mieux se diriger vers les électrets dont le rendu est beaucoup plus naturel.
Fait une recherche sur le forum car il y a des topic en cours avec des éléctrets.
c'est moins évident à mettre en place que le piezo, car contrairement au piezo, l'électret doit être polarisé ( donc alim 9v et preamp ) mais quand ça marche, c'est super... :D
Et pour mon uke tu pense que des electrets ça pourra marcher aussi ??
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

oui sans doutes, ensuite c'est une question de mise en place, de trouver le bon endroit pour le mettre...
va sur le site donné dans le "lien intéressant" tu trouvera des infos ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
BourailChoc
Serial posteur

Re: Et encore des questions sur les piezo et cie...

djudju a écrit :
Pour finir est ce que quelqu'un aurait des soundclips de différents montages sur des instruments comme ca?

Merci :)
Juste pour dire que j'ai mis en ligne quelques extraits sonore de mon youk avec une pastille piezo sur le post suivant :

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 502#129502
Répondre