optimiser ma cort

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
donbour
Grand posteur

optimiser ma cort

Message par donbour »

Salut a tous :D ,

Pour me familiariser avec la lutherie je pense peut etre commencer par améliorer ma chère gratt que voici!

une G254

Image

pour ceux qui ne connaissent pas cette guitare je vous donne les détails:

Corp tilleul en 3 morceaux
Manche erable
touche pallissandre
Micros mightymite
Vibrato wilkinson

C'est du bas gamme mais elle s'en sort plutot bien! puis c'est ma première et unique gratt electrique et j'y suis très attaché! :wink:

j'ai quelques idées qui traine dans ma petite tete, pour ça j'aurais besoins de vos avis.

1) ameliorer la tenue de l'accordage :
>> c'est pas catastrophique mais si il y avait une chose que je voudrais améliorer ça serait ça! je ne sais pas si cela viens du vibratos, du sillet ou des mécaniques(surement des 3 en fait) mais trop de vibrato ou un bend trop poussé me fais perdre en justesse.
Est t'il possible de mettre un sillet bloque corde comme pour les grattes avec floyd :?:

2) suprimmer les frettes a partir de la 15ème cases
>> étant donnée que je vais rarement par là ça me tente bien de m'essayer au fretless :D ! quelqun aurait deja essayé :?:

dans un premier temps si vous pouvez m'éclairer la dessus 8) ...
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Pour la tenue d'accordage, tu parles de bends et de vibrato qui provoquent le désaccordage...

pour les bends, est-ce que ça le fait sur toutes les cordes ?

pour le vibrato, est-ce que ça désaccorde toutes les cordes ?

mettre un sillet à blocage, si ton vibrato merde ça ne changera rien.... et si c'est les mécaniques ben change les avec des bonnes, gotoh, shaller, sperzel, etc .... au choix et suivant ton budget.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
math112x
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par math112x »

les desacordages sur ces guitares sont souvent du au vibrato qui si je pense bien est un vibrato flottant...
donc ... bloque ton vibrato si tu ne t'en sert pas!
donbour
Grand posteur

Message par donbour »

c'est bien un vibrato flottant... pour etre plus précis j'ai fais quelques test :

En utilisant le vibrato la guitare se désaccorde principalement en "tiré"(ton au dessus) puis se rattrape a peu près en "poussé". Au pire il y a 1/4 de ton de défaut(trop a mon gout). Pour les bend il y a des corde plus sensible que d'autre mais c'est assez aléatoire j'ai l'impression... :?

Pensez que cela puisse venir d'un mauvais "étirage" des cordes a la pose :?:

Je vais essayer de bloquer mon vibrato pour voir si les mécas sont bonne...
blaireau

Message par blaireau »

vu le prix que ça coute, tu gagneras toujours en justesse en changeant tes mécaniques. et pour le vibrato, si tu t'en sers pas tu le bloque, sinon tu le changes aussi.

docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pour la tenue d'accord :

- mécaniques à blocage
- un ressort genre tremsetter
- à la rigueur un sillet en graphite SUPER BIEN AJUSTE à tes cordes.

Pour le fretless, bon idée (c.f. scott Ian) mais il va falloir mettre un truc plat de la hauteur de tes frettes et au radius du manche pour compenser (en fait, il ne faut pas enlever les frettes, mais virtuellement compenser le vide qu'il y a entre...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
donbour
Grand posteur

Message par donbour »

Pour ceux qui connaisse les vibratos wilkinson, quelle est la difference avec un floyd rose :?:

captain.bondage :arrow: Rajouté de l'épaisseur me parait bien plus compliqué... j'aimerais bien voir cette guitare dont tu parle, je n'ai rien trouvé sur le net...
blaireau

Message par blaireau »

plus compliqué à réaliser peut-être ... mais si tu ne fais pas ça et que, comme je pense que tu veux faire, tu te contentes de retirer les frettes, c'est pour jouer que ça va être plus compliqué non ? vu que lorsque tu "fretteras" dans la zone fretless tu devras appuyer beaucoup plus fort sur tes cordes pour les contraindre à venir sur la touche et sonner, surtout près de la dernière frette réelle. :?

donbour
Grand posteur

Message par donbour »

Oui je vois ce que tu veux dire mais je n'ai pas le sentiment que ce soit une difficulté, a moins d'avoir un tirant super fort, ça serait sans doute plus dur vers la dernière frette mais rien de bien méchant je pense, il faudrais peut etre adoucir legerement celle ci. Puis en rajoutant de la matière je crains que corde frise très facilement... :?

Pour le vibrato je vais peut etre dire une betise :oops: , mais un systeme de ressort suplémentaire qui tirerais dans l'autre sens ne reviendrais t'il pas au meme qu'un système "blackbox" ou "tremsetter" :?:
blaireau

Message par blaireau »

Pour ce qui est de la touche, tu peux essayer de faire comme ça et si ça va pas tu seras toujours à temps de coller par dessus une languette pour rehausser la touche dans la zone fretless... Il n'y a pas de raison que ça frise si tu ne dépasses pas le niveau des frettes actuelles.

donbour
Grand posteur

Message par donbour »

en y réflechissant bien tu a raison c'est mieux de réhausser... je retire les frettes genante et je colle une touche en alu ou en inox! ça va péter! :D
blaireau

Message par blaireau »

En tout les cas c'est intéressant ton projet... je vais suivre ça :wink:

donbour
Grand posteur

Message par donbour »

Pour le vibrato et l'acastillage, j'aurais besoin d'éclaircir quelques points:

Ya t'il une si grosse différence entre un floydrose et un vibrato flottant wilkinson :?:

Si non, pourquoi les floyd on systèmatiquement un sillet bloc corde :?:

Un sillet bloc corde est t'il plus efficace que de bonnes mécanique :?:

Que pensez vous d'ajouter des ressorts qui tirerais a l'opposé :?: j'ai bien envie d'essayer pour voir comment réagirais le vibrato mais ça nécessite une défonce :? je ne sais pas si vous me suivez... :)
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

donbour a écrit :Que pensez vous d'ajouter des ressorts qui tirerais a l'opposé :?: j'ai bien envie d'essayer pour voir comment réagirais le vibrato mais ça nécessite une défonce :? je ne sais pas si vous me suivez... :)
C'est le role des cordes de tirer dans ce sens la, je vois pas l'interet de mettre un ressort qui tire dans la meme direction, a part avoir a rajouter un ressort dans l'autre sens pour compenser.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
donbour
Grand posteur

Message par donbour »

C'est le role des cordes de tirer dans ce sens la, je vois pas l'interet de mettre un ressort qui tire dans la meme direction, a part avoir a rajouter un ressort dans l'autre sens pour compenser.
vu que les ressorts réagisse mieux a la detente qu'a la compression(a mon avis) je me suis dis que ça permettrais au vibrato de réagir de la meme maniere dans les deux sens, une sorte d'équilibre, enfin bref... vu que j'ai vraiment pas le profil d'un ingé. :roll: je vais plutot me rabattre sur une blackbox!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

donbour a écrit :Que pensez vous d'ajouter des ressorts qui tirerais a l'opposé :?: j'ai bien envie d'essayer pour voir comment réagirais le vibrato mais ça nécessite une défonce :? je ne sais pas si vous me suivez... :)
Excellente idée, mais déjà réalisée, c'est peu ou prou le principe du tremsetter d'Hipshot.

Tu n'as as le profil d'un ingé mais tu y as pensé, c'est déjà pas mal :wink: (et on est là pour t'eviter de réinventer la poudre, ça m'est arrivé, c'est désagréable... :? )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
donbour
Grand posteur

Message par donbour »

dans l'idée ça serais d'obtenir le meme resultat qu'un tremsetter, mais de la a dire que ça reviendrais au meme, je ne sais pas! :roll: puisque que je n'ai toujours compris comment ça fonctionner. A méditer :) ... en attendant je vais déja essayer la blackbox et j'espere que se sera a la hauteur de mes attentes.
donbour
Grand posteur

Message par donbour »

Salut a tous.

je déterre mon projet pour lequel je n'ai pas une minute a accordé en ce moment... c'est moche! :(

Et juste pour vous dire que depuis 2 semaine j'ai posé la blackbox sur ma gratt et j'en suis assez satisfait. Le vibrato est beaucoup plus stable, j'ai noté(peut etre une impression :roll: ) un meilleur sustain, et je peux quasiment passé en drop D sans avoir a touché a mes autres cordes, ça c'est cool car je ne le fesait quasiment jamais.

Voilou, je le conseil vivement. 8)
fregolo_6
Grand posteur

Message par fregolo_6 »

j'ai egalement un rockinger blackbox mais j'ai pas trop capte comment l'installer est ce que tu pourrais m'expliquer comment ca s'installe? merci
Répondre