Ma première guitare sera...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Genyam
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma première guitare sera...

Message par Genyam »

Bonjour,

J'avais voulu commencer par une explo mais après quelques lectures, recherches etc, je change d'avis (comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas :))

Depuis j'ai acheté le fameux "Make your own electric guitar" et je lis pas mal sur le forum de temps à autre.

En fait j'ai peur de faire de petites erreurs sur la première et je ne veux pas que ça se fasse sur l'explo (je n'ai pas non plus envie de faire plusieurs fois la même...)

Donc je me suis dit, prenons au plus simple, un bout de bois et un micro et la LesPaul Junior m'es venu en tete.

J'ai pas envie d'en faire une pâle copie donc j'y mettrai sûrement ma touche (houuuu le jeu de mot) perso.

Pour le moment voici mes idées:
- maitre mot: simplicité
- table (pas bombée)
- la table et la tête seront teinté en bleu avec un bois qui a de belles "nervures"
- l'aspect général doit être clair (opposé de foncé :))
- sûrement un micro GFS Mean/Dream 90
- j'hésite encore pour des cordes rentrantes
- j'hésite encore pour le binding

Pour le moment, je recherche:
- les bois à utiliser pour
- le corp (sûrement 1 pièce)
- le manche (collé mais pas traversant)
- la table (corps et un reste pour la tête)
- des bois pour avoir une sonorité plus clair et claquante (se rapprochant d'une fender)
- des plans de LP Junior
- trouver un moyen de faire des previews des différents assemblages de bois (pour les couleurs)

Pour le moment je parcours ce forum et le web à la recherche d'infos sur les bois mais c'est assez hard, certains ont l'infos "couleur" mais pas celle "sonorité" et il y'a les US, européens, ... donc je m'y perds un peu.

Je continue donc à chercher mais bon si vous avez des pistes je suis preneur, j'espère pouvoir passer ce sujet d'ici 1 à 2 mois dans les projets en cours :)

Bonne soirée
Sauvez des arbres, mangez des castors !!!
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pierre19 »

salut a toi
perso pour les bois je dirais: corps en frene, manche en erable, touche en pallissandre ou ebene
sinon pour le plan je ne pourrai pas te dire (moi c'est les basses alors les plan de gratte :roll: sinon prend le plan d'une les pauls standard
pour le micro tu veux mettre quoi :?:
continues a bien parcourir le forum c'est des plus instructif et indispensable pour les bases de la lutherie :wink:
bonne soirée
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ben vu le micro que tu veux mettre, qui doit je pense être dans l'esprit du Gibson P90 vu son nom, je te dirai de faire ton corps en acajou, mais par contre, tu veux le faire en une seule pièce, ça va être cher mon ami, ou alors tu risques d'avoir dans le temps quelques soucis de bois qui travaille.... fais ça en acajou en deux ou trois pièces, ce sera bien plus facile et plus sur.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Pour une sonorité plutôt claquante, je rejoindrais l'avis de pierre19 pour un corps en frêne+table érable. Par contre plutôt qu'un corps 1 pièce, je suis adepte du 2 pièces collées, moins cher et plus stable.
Pour les cordes rentrantes c'est affaires de goût et de choix (ça aide vachement ce que je viens de dire, hein?!! :app: )mais pour rester dans l'esprit Lp Junior je prendrais un truc dans cet esprit la http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... ridge.html
(l'avantage et que les pontets sont réglables sur celui-ci).
Pour le binding si tu veux faire simple pour ta première guitare tu peux tout simplement masquer l'équivalent d'un filet sur ta table érable avant de la teinter, l'effet est très convainquant, et le dessins des ondes suis celui de la table.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Merci à tous pour vos avis,

Je pense que je vais rester sur le frêne pour le corps. En fait je pensais que le corps en 1 pièce était plus facile mais je ne savais pas encore que c'était plus cher... donc j'abandonne tout de suite :)

Je regarde pour le moment les différents types d'érables pour la table, je veux des "nuances" mais que ça reste assez doux.

Bonne idée pour le binding, je vais chercher de ce côté et le chevalet est très intéressant.

Je pense que le manche sera en érable et je regarde aussi pour me fixer sur la touche mais l'ébène me plait bien pour bien trancher avec la finition "teinte bleu" de la table.

Bon, maintenant il faut que je fasse le tour des liens vers les fournisseurs de bois qui peuvent livrer en Belgique.
Siman
Se lève la nuit pour poster

Message par Siman »

Bon, etant donné que ce projet se rapproche vraiment beaucoup du mien (LP junior, teinte bleue normalement...), je vais pouvoir t'aider.
J'ai pratiquement tout acheté, mais presque pas commencé.

Mon corps est en erable et le manche en sapelli. Apres pour les specifications, j'ai un P90 dogears pour rester dans l'esprit (GFS). Pas de biding ni rien pour moi par contre, le chevalet est un wilkinson et fait aussi cordier, donc pas de cordes traverssantes. Premier projet, je reste soft au niveau de la finition. Mon corps est en 2 pieces, et le manche sera collé. Pas de table non plus.

Tu veux faire une simplecut ou doublecut? Parce que j'ai le plan de la doublecut uniquement.

Voila en gros, pour comparer. Si tu as des questions... :wink:
Maxvee
Membre Hyperactif

Message par Maxvee »

Pour un premier projet, le frêne... :roll:
C'est pas de la tarte à travailler, beaucoup de fil, il faut poncer, poncer et reponcer...
Dans le même genre, je prèfèrerais l'aulne. Par contre, pour une LP style, l'acajou est le meilleur choix (plus de sustain, moins claquant). Le manche aussi, en acajou.
Il y a une variante de la proposition du chevalet faite par Galadan, je l'ai employé pour ma S-Dream:
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... piece.html
Bon, c'est un peu plus cher, mais top qualité.
Une petite question, cependant: la LP junior n'a pas la table bombée? :shock:
Errare humanum est. Perseverare...
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Maxvee a écrit :Une petite question, cependant: la LP junior n'a pas la table bombée? :shock:
Non. :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Maxvee a écrit :Pour un premier projet, le frêne... :roll:
C'est pas de la tarte à travailler, beaucoup de fil, il faut poncer, poncer et reponcer...
Dans le même genre, je prèfèrerais l'aulne. Par contre, pour une LP style, l'acajou est le meilleur choix (plus de sustain, moins claquant). Le manche aussi, en acajou.
Il y a une variante de la proposition du chevalet faite par Galadan, je l'ai employé pour ma S-Dream:
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... piece.html
Bon, c'est un peu plus cher, mais top qualité.
Une petite question, cependant: la LP junior n'a pas la table bombée? :shock:
plutot bizarre je trouve que le frêne est un des bois les plus facile a travailler...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Maxvee
Membre Hyperactif

Message par Maxvee »

Plusieurs luthiers ont une sainte horreur du frêne!
Perso, je ne l'ai jamais utilisé, mais il paraît que ce n'est pas facile, notammnet dans la phase finition. :roll:
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Siman a écrit :Bon, etant donné que ce projet se rapproche vraiment beaucoup du mien (LP junior, teinte bleue normalement...), je vais pouvoir t'aider.
Ca c'est une chouette nouvelle, si on avance en même temps ça peut être sympa de s'aider mutuellement mais je pense que je ne vais pas savoir commencer tout de suite car j'ai encore de la lecture et je vais devoir y aller petit à petit au niveau financier...
Siman a écrit :Tu veux faire une simplecut ou doublecut? Parce que j'ai le plan de la doublecut uniquement.
Ce sera un simple cut. J'ai déjà un plan qu'un membre attentioné m'a envoyé par MP et je vais essayer de l'imprimer cette semaine afin d'essayer de customiser un peu la tête car j'ai envie d'un peu de personnalisation quand même.

Merci pour les liens vers les chevalets réglables, je pense que je vais partir là-dessus, les cordes traversantes seront pour la prochaine :)

Pour le bois, c'est peut-être une connerie mais j'ai justement envie de prendre un bois un peu à l'opposée de ce qui est utilisé généralement pour une Les Paul. En fait j'adore le look mais j'ai envie d'avoir un son différent et justement plus claquant (en fait j'hésite aussi pour les micros, j'ai envie de tenter des doubles lipsticks de chez GFS ou des minibirds). Par contre je ne sais trop quoi penser pour le frêne, 1 me dis que c'est dur l'autre que c'est facile :lol:
Si l'Aulne est plus facile je partirai bien vers ça.
Maintenant comme je le dis, c'est une idée pour un peu me défférencier, mais il existe peut-être une raison technique qui fait que cette idée est ridicule, si vous êtes au courant de ce genre de chose je suis preneur mais jusqu'à maintenant je n'ai rien trouvé de contraire.

En fait le plus dur pour moi est le fournisseur de bois, je n'arrive pas à en trouver un dont le site soit clair pour moi. Mais bon, je pense que le mieux est le contact par mail pour expliquer ce que je veux, j'aurai peut-être de bons conseils. Le plus important est qu'ils puissent me livrer en Belgique.

En tout cas merci à tous pour vos avis, je suis un peu lent à répondre car j'ai encore pleins à apprendre et acheter avant de commencer réellement la réalisation mais je n'abandonnerai pas.

A pluche :wink:
Maxvee
Membre Hyperactif

Message par Maxvee »

"plus il (le frêne) est loin, mieux je me porte"
Citation d'un fameux luthier ... :roll:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Je te rejoins quand tu dis que c'est pas si évident que ça à travailler. Par contre esthétiquement, je trouve le frêne et ses veinages prononcés absolument splendides. En plus y'a une telle différence de densité dans le veinage qu'on peut lui donner des effets de teinte vachement impréssionnants.
Sous réserve de beaucoup d'huile de coude en effet (contre fil, ponçage)
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Galadan a écrit :Je te rejoins quand tu dis que c'est pas si évident que ça à travailler. Par contre esthétiquement, je trouve le frêne et ses veinages prononcés absolument splendides. En plus y'a une telle différence de densité dans le veinage qu'on peut lui donner des effets de teinte vachement impréssionnants.
Sous réserve de beaucoup d'huile de coude en effet (contre fil, ponçage)
:shock: sans rire vous n'aimez pas le frêne??? c'est hallucinant pour moi c'est le bois le moins chiant a travailler que je connaisse, et en plus ca send le pain chaud quand on le travaille! bizarre...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Maxvee
Membre Hyperactif

Message par Maxvee »

Ben, je répète: je ne l'ai jamais travaillé, mais au dire des gens expérimentés, parait que... Voilà, ce n'est pas un avis perso, mais un "passage" d'infos.
:D
Ce que j'ai lu est pil poil la description de Galadan.
Mais... Pourquoi pas? :D
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ben c'est quand même raide comme bois...à coté l'acajou c'est du beurre!
J'aime bien le travailler mai faut faire gaffe quand même : si t'as le malheur de pas prendre la fibre dans le bon sens, aïe!

T'es sur que c'était bien du frêne ton bois Hypérion? :lol: :wink:
Image
Répondre