Pour mon prochain projet, je me renseigne sur les différents types de tenon pour les manches collés.
je suis tombé sur un site avec quelques infos interessante sur les LP: http://www.piller.at/music/
où j'ai pu retrouvé le reste de la photo présente sur le topic de vincenz .
je trouve cette photo très intéressante et je vous la fais partager.
Les surfaces de collage sur le tenon court me semblent vraiment curieuses... bref.
Par contre, ya également une petite vidéo associée http://www.piller.at/music/lp-faq/necktenons.mov, mais euhhh, l'english et moi , ca fait deux: personne pourrait me faire un ch'tit résumé tout rikiki ?
Modifié en dernier par Beren le sam. 12 sept. 2009 14:59, modifié 3 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader " blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Je crois qu'on a précisément la réponse à la question : pourquoi le manche de la LP de Jacque Ouailde ne s'est pas décollé à la vapeur alors qu'on a vu dans un autre topic que la même méthode avait été une réussite.
Sur le tenon court, y'a vraiment pas beaucoup de surface de contact bois/bois
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Oui surement plus soigné avec beaucoup plus de surface de contact comme le tenon long de tes photos.
Ben a priori je dirais que le tenon long est beaucoup plus solide et donc mieux, mais s'il font aussi des tenons courts chez Gibson ça doit bien être fiable aussi, et je suis pas convaincu qu'ils le fassent pour une question de rentabilité donc...
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Plus que la longueur du tenon c'est surtout la qualité de l'assemblage/ajustage qui doit primer. J'ai eu l'année dernière une manouche à retaper, le renversement était à revoir (entre autre), je décolle donc le manche (colle animale, en principe c'est facile) et alors que j'en ai bien chié je constate avec surprise que le tenon était ridiculement court et en plus raccourci (par une précédente restauration hasardeuse qui lui avait donné ce mauvais renversement) et privé de sa partie inférieure (coté dos), il n'y avait plus que 2 cm de tenon et je n'aurais pas parié un kopeck sur la solidité du truc si je l'avais vu en photo et pourtant... j'ai eu plus de mal à décoller ce ridicule tenon qu'a décoller des manches de contrebasses dont les surfaces tenon/mortaise sont atrement plus conséquentes.
Beren a écrit :Pour mon prochain projet, je me renseigne sur les différents types de tenon pour les manches collés.
je suis tombé sur un site avec quelques infos interessante sur les LP: http://www.piller.at/music/
où j'ai pu retrouvé le reste de la photo présente sur le topic de vincenz .
je trouve cette photo très intéressante et je vous la fais partager.
Les surfaces de collage sur le tenon court me semblent vraiment curieuses... bref.
Par contre, ya également une petite vidéo associée http://www.piller.at/music/lp-faq/necktenons.mov, mais euhhh, l'english et moi , ca fait deux: personne pourrait me faire un ch'tit résumé tout rikiki ?
avis au modo: blabla ou lutherie, je ne sais pas...
Par contre il y a un truc marrant....
Sur le talon court, on dirait qu'ils le préparent en arrondi et qu'ensuite, en fonction de l'angle de renversement et de l'enfoncement du manche qu'ils ont besoin ils taillent un méplat à l'endroi voulu et de la profondeur voulue ... Ben ils ont confiance dans leur colle et j'imagine que la surface de collage la plus importante est celle des côtés du talon.
D'ailleurs le talon long, ils l'ont aussi retravaillé (CF la petite marche à la jonction talon / extrémité du corps) .... ça doit aussi aider à l'aspect fini ce petit décrochement non ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
bah si c'est ca je trouve que tout les membres du forum ayant fait une lp ce sont bien mieux debrouillés...
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Sur le talon court, on dirait qu'ils le préparent en arrondi et qu'ensuite, en fonction de l'angle de renversement et de l'enfoncement du manche qu'ils ont besoin ils taillent un méplat à l'endroi voulu et de la profondeur voulue
ah oui, tiens, j'avais pas vu... vraiment curieux...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader " blaireau : 02 Sep 10, 18:46
hyperion a écrit :bah si c'est ca je trouve que tout les membres du forum ayant fait une lp ce sont bien mieux debrouillés...
Ben oui, mais nous on s'en fout de passer une plombe à ajuster au quart de poil le fond d'un tenon
bah de toute façon tout est fait a la cn, ca devrait etre nickel non?
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
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Beren a écrit :
Par contre, ya également une petite vidéo associée http://www.piller.at/music/lp-faq/necktenons.mov mais euhhh, l'english et moi , ca fait deux: personne pourrait me faire un ch'tit résumé tout rikiki ?
avis au modo: blabla ou lutherie, je ne sais pas...
Bah en gros il explique que y en a un qui est plus court que l'autre. Le long, c'est le plus ancien, facon traditionelle de faire, le court, ils l'ont introduit plus tard parce que c'est plus facile a faire. Le long est utilisé sur les modeles historiques (reissues, mais chuis pas sur) et donne plus de surface bois/bois et le court sur les modeles standarts. Tout ca pour dire qu'il raconte pas grand chose en fait
blaireau a écrit :
Sur le talon court, on dirait qu'ils le préparent en arrondi et qu'ensuite, en fonction de l'angle de renversement et de l'enfoncement du manche qu'ils ont besoin ils taillent un méplat à l'endroi voulu et de la profondeur voulue ... Ben ils ont confiance dans leur colle et j'imagine que la surface de collage la plus importante est celle des côtés du talon.
On voit dans la video que les angles sont "cassés" sur le tenon court. Donc pas de doutes, c'est prevu comme ca a la base. Je pense que c'est pour que la colle puisse s'echapper lors du collage.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Bah en gros il explique que y en a un qui est plus court que l'autre. Le long, c'est le plus ancien, facon traditionelle de faire, le court, ils l'ont introduit plus tard parce que c'est plus facile a faire. Le long est utilisé sur les modeles historiques (reissues, mais chuis pas sur) et donne plus de surface bois/bois et le court sur les modeles standarts. Tout ca pour dire qu'il raconte pas grand chose en fait
:mer:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader " blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Tranber a écrit :
On voit dans la video que les angles sont "cassés" sur le tenon court. Donc pas de doutes, c'est prevu comme ca a la base. Je pense que c'est pour que la colle puisse s'echapper lors du collage.
Il y a une différence entre "casser les angles" et faire un ajustage à la mord moi le noeud... Si c'est pour laisser s'échapper la colle il suffit de très peu de choses, simplement un coup de lime sur les angles, rien de plus.
Sur la première photo c'est une honte, ni plus ni moins.
Modifié en dernier par caribou le sam. 27 janv. 2007 19:17, modifié 1 fois.
vu le retour d'experience de vincenz et de jacques sur sa DC, je compte, dès la conception, me donner la possibilité d'envoyer de la vapeur sur la colle du manche pour faciliter d'éventuelle opération de décollage de manche en effectuant deux percages aboutissant au neck pocket avant de coller le manche : la vache, c'est pas souvent que je fais des phrases aussi longues!
Là, vous vous dites, il se prend trop la tête avec ses tenons, mais bon, je suis bloqué en astreinte au taff jusqu'à demain 8h, faut bien que je m'occupe ...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader " blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Tranber a écrit :
On voit dans la video que les angles sont "cassés" sur le tenon court. Donc pas de doutes, c'est prevu comme ca a la base. Je pense que c'est pour que la colle puisse s'echapper lors du collage.
Il y a une différence entre "casser les angles" et faire un ajustage à la mord moi le noeud... Si c'est pour laisser s'échapper la colle il suffit de très peu de choses, simplement un coup de lime sur les angles, rien de plus.
Sur la première photo c'est une honte, ni plus ni moins.
Ils mettent peut etre beaucoup beaucoupbeaucoup beaucoup beaucoup beaucoup ] de colle
Ca expliquerait les tarifs
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Tranber a écrit :
On voit dans la video que les angles sont "cassés" sur le tenon court. Donc pas de doutes, c'est prevu comme ca a la base. Je pense que c'est pour que la colle puisse s'echapper lors du collage.
Il y a une différence entre "casser les angles" et faire un ajustage à la mord moi le noeud... Si c'est pour laisser s'échapper la colle il suffit de très peu de choses, simplement un coup de lime sur les angles, rien de plus.
Sur la première photo c'est une honte, ni plus ni moins.
j'ai failli le dire mais j'ai eu peur qu'on reponde "hyperion et ses critiques sur les marques..."
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antipop0 a écrit :et pourquoi le tenon long est bien ajusté et l'autre utiliserait une méthode si "approximative" ??? (ça peut pas être fait à la CN ça )
Tu le trouves bien ajusté ? il y a quand même un jeu non négligeable sur tout une moitié du tenon :?
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