Pour ceux qui ont fait un CAP ou BAM en lutherie...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
mickbass
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Pour ceux qui ont fait un CAP ou BAM en lutherie...

Message par mickbass »

Bonjour a tous!
J aimerais savoir si ceux d entre vous qui ont passé un CAP construction ou reparation d instrument ont réussi a vivre de leur spécialité par la suite...ou s ils ont galéré.
Merci!
Eddie Van Halen is God!
Oh...and Rob Halford too!
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bonjour à toi et bienvenue :wink:

Personnellement je ne peux répondre à ta question, nul doute que ceux qui sont concernés le feront.

Par contre, tu vas recevoir très bientôt (enfin au plus tard ce soir) un MP d'accueil qui te donnera toutes les clés du forum. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

fait.
bienvenue, tu as un MP!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
dpinton
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par dpinton »

Salut, moi j'ai fait une formation en Angleterre. 2 ans après le bac. J'étais un des meilleurs de ma promotion, mais je peux te dire que ça ne suffit pas. Forcément ça aide quand il s'agit de bricoler le soir et le weekend, mais l'un dans l'autre ça ne valait pas le coup pour moi.
D'un autre côté, la formation en France aura au moins l'avantage de te permettre, avec un peu d'effort et de chance de te faire des contacts dans le métier. Je pense que cet aspect sera celui essentiel de ce genre de formation. Surtout ne fais pas comme moi, ne t'endettes pas pour ça. Normalement un CAP c'est rémunéré, alors profites-en si ça te tente.
Je vois sur ton profil que tu n'as pas encore fabriqué d'instrument, alors voici la première chose à faire: tu chopes du bois et tu t'y mets. Comme ça tu sauras si tu veux aller plus loin dans cette voie (ce dont je ne doute pas).
Mon conseil final, c'est d'étudier suffisament pour avoir un bon job plus tard, qui te permette de financer ta passion et qui te laisse le temps de t'y consacrer. Après ça tu peux te trouver une copine qui paye le loyer et ce sera royal ( là encore, ne fais pas comme moi !!!).
Allez, bon courage.
mickbass
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par mickbass »

En fait j ai 31 ans et je cherche ma reconversion prof.
Comme je suis musicien depuis l enfance et que je me suis fait construire 1 basse par P.A.Roiron, tout ca s est melangé et je me suis dit "pourquoi pas"?
Merci pour tes conseils!
Eddie Van Halen is God!
Oh...and Rob Halford too!
dpinton
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par dpinton »

Excuse-moi de t'avoir pris pour un p'tit jeune. Mes conseils valent quand même pour ce qui est de commencer à fabriquer chez soi avant de se lancer dans la voie pro.
Je ne sais pas si tu veux changer de boulot ou si tu en cherches un en ce moment, mais dans le deuxième cas, tu as tout le temps qu'il te faut pour faire un premier instrument tranquillement en étant aux Assedic. Moi, si un jour je perds mon boulot, j'espère pouvoir construire quelques guitares dans la foulée.
Il y a plein de ressources sur internet à propos de la construction des guitares, à commencer par ce site.
Répondre