J'ai refouillé un peu, j'ose pas poster ca dans "Projets en cours", mais si vous pensez que ca a plus sa place là-bas, je vous en voudrais pas de le déplacer
Le soucis qui m'amène ici est ma toute nouvelle acquisition, une guitare Vigier Arpège, 1ere série (date d'avril 1983). C'est un truc de tueur, mais elle a sérieusement souffert. Je vous fait un petit état des lieux...
Déja, l'instrument (sauf erreur de ma part, mais je pense pas, je connais bien ma basse, qui est du même modèle) : manche traversant érable/noyer/érable, ailes noyer, touche phenowood, sous-touche métal. Un beau truc, quoi. Et meme pas lourd, étonnament (mais étant bassiste, avant que vous réussissiez à me trouver une guitare lourde...

Etat des lieux
* La tête a été retaillée, à la hache : a plu les cornes d'origine. Le gars a "repeint" avec une peinture genre gouache, et il a collé des bout de nacres sur la tranche mutilée. Tout ca avec profusion de colle immonde. De plus, il a fixé une plaque sur toute la tete, un bout de pickgard abalone. Bonjour le kitsh... Le tout rend un truc ignoble, massacré, dégueu, et en plus meme si ca avait été bien fait ca serait d'un gout immonde.
* Le sillet a un peu morflé, il semble recollé à l'arrache. Chaque corde repose sur 2 billes, l'une d'entre elle a été perdues et remplacée par un bout de métal, pas top.
* L'électronique active d'origine est absente. Il y a un nouveau cablage... Vol Tone / switch 5 voies / split / une sortie XLR et une jack. Pour la sortie XLR il a percé un trou du diametre adécquat sur la table, et il a vissé le truc direct (le vernis tout autour est explosé, du coup, genre il a percé au foret de 30 direct...). Pour le switch 5 voies il a défoncé à l'arrache entre 2 trous anciennement de potard. Le potard Tone agit un peu n'importe comment, le potard Vol marche en interrupteur on/off, et le reste du cablage est mystérieux... Le tout est soudée au chalumeau avec du cable selon lui de grande qualité, mais genre de 0.5cm d'épaisseur (blindage et gaine NON compris...).
* Il a repeint la cavité de l'électronique avec une grosse peinture noire immonde, plastifiante. Un peu de cette peinture a fuit sous le vernis au niveau des trous des potards, résultat, une grosse tache sur la table.
* La plaque de cette cavité a été taillée dans le meme pickgard abalone, look immonde.
* Le vernis est globalement nickel, sauf quelques gros pets, mais du genre GROS.
* Il manque les vis de régalge en hauteur sur le chevalet.
* Enfin, et là c'est beaucoup plus sérieux, le bois a gonflé un peu au niveau d'une fixation du chevalet. Ca se sent bien, et au niveau du jeu on sent la corde de sol un peu plus haute que les autres. Selon le proprio, c'est comme ca depuis 7 ans et ca n'a pas bougé, mais ca fout les chocottes quand meme.
J'ai décidé, malgré tout ca, que j'ai vu lors de l'essai, de la prendre quand meme. Un peu parce que j'aime les causes déséspérées, cette guitare est à l'agonie, et elle mérite beaucoup, beaucoup mieux. Je suis bricoleur et je me fous du look ou de l'aspect collection, "tout d'origine".
Parce que faut dire ce qui est : a coté de ca, elle sonne comme c'est meme pas croyable, et le manche est confortable comme c'est dificillement imaginable.
Bref... Un achat à risque, clairement. Mais putain, quand elle sera remise sur pied, meme si j'y fous des sous, ca sera MA guitare, celle que j'aurais sauvé de la mort, et un putain de truc de fou...
Quelques photos prises par le vendeur :
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/1.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/2.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/3.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/4.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/5.jpg
1er boulot...
J'ai déjà commencé à bosser dessus. J'ai tout démonté, la guitare est actuellement vide d'acastillage, il reste plus que le gros oeuvre.
Au niveau de la tête, j'ai nettoyé en gros, le V de Vigier est toujours là, mais le vernis a sérieusement morflé. J'ai poncé en gros, maintenant ca tient la route, mais il manque des bouts de vernis, lequel est fragilisé à pas mal d'endroits, et le rendu est pas top (terne) parce que j'ai pas de papier assez fin, actuellement chez moi.
J'ai enlevé proprement le sillet, nettoyé le coin. Faudra voir si je tente de réparer bien le sillet d'origine (métal, pas mal chiadé apparemment), ou si j'en met un nouveau.
Au niveau du chevalet, il apparait qu'en fait le gonflement n'est pas un gonflement, mais une fissure. J'ai fait des photos pour vous montrer le truc...
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/plaque_1.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/plaque_2.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/plaque_4.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/plaque_3.jpg
Le plan d'action
J'ai dégagé 2 axes de boulot, pour l'instant :
* 1er axe : traiter l'urgence, c'est-à-dire le fonctionnel.
1. Le soucis du bois au niveau du chevalet, et pour ca j'aurais sans doute besoin d'un luthier. C'est un point sensible, j'ai pas confiance dans mes aptitudes.
2. Les vis de réglage du chevalet. Je sais pas si ca se trouve chez Stewmach et cie...
3. Le sillet, ca à la rigueur je peux le tenter seul.
4. L'électronique, ca c'est du détail pour moi. Par contre, si je refais l'élec, autant refaire, avant, la cavité. Il faudra donc nettoyer tout ca...
Une question à ce sujet : j'aimerais bien tenter à l'acétone, en général ca dissout tout ce qui part pas au White Spirit ou à l'alcool. Mais je sais pas comment réagira le bois... Quelqu'un sait ca ?
* 2eme axe : traiter le look
Ceux qui me connaissent un peu savent que c'est pas la priorité. Ca passera clairement après le 1er point.
Bref... Y'a du taf, comme vous pouvez le voir. Mais putain, elle en vaut la peine...
Et au passage, si y'a un luthier amateur qui serait ok pour s'occuper du soucis de bois vers le chevalet, moyennant finance ou un autre arrangement (réparation / modif sur de l'élec par ex), je suis preneur.