Modification d'une copie strat... (projet initiatique!)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Mad_Angel
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Modification d'une copie strat... (projet initiatique!)

Message par Mad_Angel »

Bonjour, voilà depuis le temps que je rêvais en voyant vos réalisations plus belles et surprenantes les unes que les autres j'ai enfin décidé à frenchir le pas. Je n'espere pas faire la guitare de l'année loin de là mais j'ai envie de partager comme vous ce plaisir de jouer sur un instrument qui nous appartient et avec lequel on possède une véritable histoire comme une naissance pourront dire certains...

Bon suffisament de blabla, je me présente: Baptiste, 20 ans, Nantes, j'ai commencé la guitare il y a 3 an et ceci est mon tout premier projet (et encore que modification)!!!

Voila j'ai récupéré une copie strat des plus courante et j'ai commencé par faire un dessin (à l'échelle) de ce que j'aimerais en tirer. alors voila le dessin

Guitare d'origine:
Image

Après modification:
Image

Alors niveau modification voila ce que j'envisage donc:
-modification du corps sans toucher aux aux micro ou cavité
-modification de la tete pour passé à 4/2
-amincire le manche qui me rappel plus celui de ma folk et encore!!!(epaisseur)
-changement du cordier/chevalet ( seul achat prévue)
-je remplacerait au passage le micro chevalet par un de meilleur qualité (facon de parler) que je possede dejà

Voila je me pose quand meme quelques questions :
-Pensez vous que le corps ne risque pas d'être trop désiquilibré en poids?
-j'ai peur que la modification affaiblisse un peu le talon du manche(vissé)
-la modification de la tete apporte un petit angle sur les deux petites cordes pensez vous que cela peut poser des problemes?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'avez déjà apporté et que vous m'apporterez encore!!!
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Tonton_yo-yo »

Salut

Tu vas te retrouver face à quelques soucis

- remplacer le vivrato par un cordier n'est pas une mince affaire (je te parle pas du fait de reboucher les defonces) car l'action d'un cordier est bien plus haute que celle du vibrato, il va donc falloir l'encastrer

- travailler les chants ne va pas être evident non plus car l'instrument à les côtés arrondis et ça risque d'être perilleux à la defonceuse, su tu opte pour le poncage (a "l'os" ou au cylindre à poncer) va te prendre une plombe
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bienvenue sur le forum.

Tu viens d'être BRABisé sans le savoir ... mais tu le découvriras en lisant le MP d'accueil que je t'ai envoyé :wink:

Sympa ce projet, quelques recherches te donneront des pistes de travail sur la façon de contourner les difficultés, dont celles évoquées par Tonton_Yo-Yo, mais rien n'est insurmontable :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

travailler sur la base d'une strat, c'est un exercice interessant.
Quelques tous petits conseils:
-pour ton plan, achètes toi un jeux de règle courbe, ca te permettra de faire un plan beaucoup plus fin.
-sur ton changement de type de chevalet, une autre solution est de refaire un "neckpocket" un peu moins profond.
- dans tous les cas, tu vas malheureusement pour toi devoir toucher aux cavités dèjà existante . Donc réfléchis bien au type de finition que tu souhaites...

Bon courage.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

salut et bienvenue,

Tu n'est pas obligé de toucher au talon si tu veux désepaissir le manche, tu ne désepaissis que la partie qui n'est pas en contact avec le corps :D

Par contre comme l'a dis Tonton, si tu mets un TOM, il va falloir l'encaster mais comme de toute façon tu vas devoir reboucher la défonce du vibrato, tu peux en profiter pour le faire en même temps...

A oui aussi pour la découpe arrière, je pense que ce type de forme devrait être bien symétrique...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Mad_Angel
Serial posteur

Message par Mad_Angel »

Pour le plan oui il s'agit d'un dessin que j'ai fait pour donner image a mon projet, comme tu l'as précisé il est loin d'etre suffisament précis pour s'en servir! de plus je pense que je vais devoir y apporter encore quelques modifications...

Pour attaquer les chants, par faute de budget et d'outils dans l'établie paternel je vais attaquer au la scie (degrossir) et finir a la ponceuse puis lime (je suis devenue expert de cet objet :D)

Pour le probleme de chevalet je commencais à y penser, et en fabriquer un de la hauteur du vibrato est envisageable a mon avis, ce qui donnerait un meilleur résultat qu'un TOM encastré non? Mais alors la j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la réalisation d'un cehevalet:
-il suffit juste de respecter la hauteur et l'espacement entre chaque corde? oou faut-il que les cordes soit legerement plus avancé les unes que les autres ?(je pense au TunOMatic de ma LP et au floyd de ma strat)

-J'ai uniquement la cavité chevalet a toucher tout les autres restent inchangé et non modifiées!

merci beaucoup pour ces quelques avis
blaireau

Message par blaireau »

Quand tu parles du chevalet, et notamment quand tu questionnes "... faut-il que les cordes soit legerement plus avancé les unes que les autres ?..." je pense que tu parles du réglage de compensation des pontets.

Ce réglage permet d'affiner la justesse de l'instrument, chaque corde en fonction de sa structure (filée ou non), de son tirant (diamètre de la corde), devant avoir une longueur vibrante adaptée par rapport au diapason théorique.

Sur les guitares électriques, en général, la position de chaque pontet est réglable individuellement. Pour faire un chevalet dont les pontets ne seraient pas réglables, celà induit de savoir exactement quel jeu de corde va être monté et la position de chaque pontet par rapport à ce jeu de corde précis, et celà induit également de ne jamais changer de tirant de cordes par la suite, au risque que la guitare devienne fausse.

Mad_Angel
Serial posteur

Message par Mad_Angel »

Un grand merci pour cette réponse!!! j'ai enfin compris (bien que je m'en doutais a peut pret) ce petit détail. Donc si j'ai bien compris sur un cordier/sillet tune o matic cette différence de "pontet" (peut-on parlé de pontet dessus) est théorique et pour un tirant de corde présice... je pense que je vais me lancer dans la fabrication de mon sillet le faire relativement simple et classique sans rentré dans des details qui risque de plus me compliquer les chose sans forcement etre intéréssant!
blaireau

Message par blaireau »

Oups ... qu'on se comprenne bien ...

les pontets sont les petites pièces fixées sur le chevalet et sur lesquelles viennent prendre appui les cordes. sur les électrique il y en a un par corde (sauf sur les telecaster vintage ou reissue ou il n'y a que trois pontets, un par paire de cordes).

Sur un TOM (Tune O Matic), chevalet typique Gibson, il s'agit des 6 petites pièces en forme de biseau, et leur réglage longitulinal se fait à l'aide des vis sur lesquelles ils sont fixés, en serrant ou desserant chacune de ces vis, celà fait avancer ou reculer le pontet.

La position de ces pontets une fois le règlage de compensation fait n'a rien de théorique, c'est au contraire 100 % pratique.

Le sillet de tête étant fixe, la position des pontets sur le chevalet détermine la longueur vibrante de chacune des cordes, laquelle varie plus ou moins du diapason théorique en fonction de sa grosseur et du fait qu'elle soit ou non filée.

Ce que je voulais te dire, c'est que si tu fabriques ton propre chevalet, et que tu ne fais pas de pontets réglables, il faut que tu connaisses par avance la position exacte que chacun d'eux doit avoir par rapport au diapason théorique et cette position exacte est fonction du type de cordes que tu vas monter sur l'instrument.

En plus, si tu fais ça, tu seras condamné à toujours utiliser des cordes identiques pour ne pas perdre la justesse de ton instrument. :oops:

Je te conseille de lire beaucoup de sujets afin de bien comprendre ces problèmes, ce serait idiot que tu te lances dans un travail dont le résultat ne se satisfairait pas :?

Mad_Angel
Serial posteur

Message par Mad_Angel »

D'accord je comprend tout à fait, je pense que je vais commender un chevalet TOM et attendre de la recevoir avant de refaire un peu les plan (j'en profiterais pour refaire la tete) . En fait je pensait à une LP Yamaha (AES 500) que je possede qui est monté d'un TOM en 1 seul bloc (désolé je n'en connais pas le nom précis) et donc qui n'a pas de pontet reglabe mais dont le chevalet n'est pas linéaire selon les cordes...

Merci beaucoup pour ces précisions
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

le TOM n'est qu'un demi-problème : 2 solutions :

- encastrer le TOM --> tu veux pas donc soluce 2

- donner un angle au manche : ton manche est vissé alors une cale sous le talon fait l'affaire :wink: pour faire les choses proprement fabrique une belle cale adaptée en bois que tu colleras dans la défonce (si l'angle des vis du manche change trop à cause de la cale il faudrait reboucher les trous avec des tourillons et en faire des nouveaux)

pour l'équilibre dû au changement de forme du corps ça ne sera pas tant la perte de matière (et de poids) qui va nuire à l'équilibre mais plutôt le racourcissement de la corne supérieure :wink:

les petites pointes du corps risquent d'être très fragile ainsi :?

pour la tête je serais toi je l'agrandirais en collant des pièces rapportés en plus (--> fonction rechercher) et je taillerais la forme que tu souhaites mais dans l'axe des cordes pour résoudre le "problème" de l'angle des 2 cordes aigues.
Image

pffffffffff
Mad_Angel
Serial posteur

Message par Mad_Angel »

Merci beaucoup antipop!

Non c'est pas que je ne veux pas encastré le TOM c'est que je cherchait une solution possible et simple si je pouvait contourné ce probleme, j'avais bien pensé à l'inclinaison du manche aussi mais je pense que au final je vais encastrer mon fameux TOM c'est pour ca que je vais attendre de le recevoir avant de rattaquer mes plans plus en details!

-Pour la tete de manche merci pour l'idée! j'ai une autre idée de découpe pour evité de coller de nouveau morceau mais je garde ton idée au chaud elle pourrait me reservir!

-Pour la fragilité des angles j'y ai aussi pensé en lisant d'autre post mais je ne joue que dans ma chambre et elle sont rangées avec stand ou support muraux donc elle me servira pas de gratte de concert, c'est pour ca que j'en prend le risque

Merci beaucoup pour ces idées supplémentaires
Mad_Angel
Serial posteur

Message par Mad_Angel »

Je sent déjà arriver les "tu vas trop vite" "tu ne prépare pas assé ton projet" c'est vrai je l'avoue je me suis lancé dans ce projet car j'avais envie de toucher le bois le travaillé et voir ce que je pourais en donner alors j'ai commencé à poncer le corps pour enlever le vernis et j'ai entamé les formes... je passe ton la suite du topic dans "Projet en cours". une photo quand meme en attendant:

Image

Suite du projet...
Répondre