wings 100

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pierrot
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wings 100

Message par pierrot »

bon aller :

projet 10 cordes, couplage de cordes nylon et cordes acier, accordé comme un uke tahitien avec un do aigu en plus,
manche traversant multipli
corps noyer ou wengé ou bois sombre en tout cas, table erable flammé, touche ebene, mecanique a chevilles, chevalet home made ebene plus os,
voila
cf les photos,
pour l'amplification that is the question,
je me demande aussi comment faire une caisse de resonnace sous la rosace alors que c'es un manche traversant . . . .
conseils , idees sont les bienvenues !!
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pierrot
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Message par pierrot »

et diapason 600 !
lydian
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Message par lydian »

pour ta caisse de raisonnance, aucune idée, je suis novice ;) mais le projet m'a l'air interressant ...
a suivre
bon courage
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bassman72
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Message par bassman72 »

Pour la rosace : Est ce que tu fais une rosace à plusieurs étages?
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doc guitar
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Message par doc guitar »

Je me souviens d'une guitare de Joël Laplane qui a fait traverser le manche sous la table jusqu'à derrière le chevalet. Peut-être une piste ;)
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Gaelle
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Message par Gaelle »

moi la question je la placerai au niveau de l'association du nylon et des acier fait un essai avant de te lancer, si ca se trouve ca va pas marcher du tout...
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fidler
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Message par fidler »

sympa ton projet mais je ne comprend pas: c'est une solidbody avec une minie caisse de résonance ou bien une pure acoustique avec un manche traversant? ou bien une hollowbody ? je ne vois pas bien là...

Si c'est une solidbody avec une petite caisse de résonance, tu peux faire un manche traversant mais découpé sous la "table" je te met un dessin
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pierre19
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Message par pierre19 »

deja en train de penser a un autre projet :D
ca a l'air sympa comme petite bete encore une palette sonore de dingue
ca va te donner encore un peu d'occupation en plus de la 120
j'aime bien la forme la tete et peu etre un peu etroite
au centre ta prevu une rosace genre oud
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blaireau
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Message par blaireau »

L'association Nylon / Acier à la limite c'est pas trop un problème, si finalement ça donne rien d'intéressant tu pourras toujours la monter avec des couples de cordes acier (ou tout nylon suivant le cas), le tout est de prévoir l'attache des cordes au cordier de façon à pouvoir monter indiféremment l'un ou l'autre .... et l'expérimentation vaut le coup d'être faite (p.tain, pourquoi c'est pas moi qui ai eu cette idée :? ).

Sinon, question acoustique, moi je ferai une vraie caisse soit avec table plate et bloc du manche traversant affiné "à la Fidler", soit une table légèrement bombée pour qu'elle soit libre de résonner au dessus du manche traversant.

Pour la forme, je suis un peu curieux de voir une vue de côté de la caisse pour bien visualiser le concept, et pour le "cul" du manche traversant, je trouve domage que tu le laisses rectangulaire, j'aurais mieux vu une forme plus "gothique" genre Ogive, ça collerait mieux à mon avis avec la forme générale et la rosace ajourée.

La tête me laisse un peu sur ma faim, je ne suis pas contre cette forme sur cet instrument, mais je la trouve trop large.

Mais globalement je dirais "MIAM MIAM" pour ce projet, original tant dans son concept sonore que dans sa forme. Félicitation :wink:
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docteur.bondage
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Message par docteur.bondage »

blaireau a écrit : .... et l'expérimentation vaut le coup d'être faite
oui mais je n'y crois pas trop...

je me range du côté des sceptiques...

d'un point de vue sensation de jeu les cordes sous les doigts, d'un point de vue vibration de la table et fréquence excitées qui s'annulent, d'un point de vue amplification electrique ensuite...

mais l'expérimentation étant mamelle de création, je m'incline :D
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pierrot
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Message par pierrot »

cool toutes vos reponses !!!!! c'est vraiment enrichissant !
dans l'ordre :
bassman : c'est vrai qu'elle sont vraiment jolie les rosaces a plusieurs etages, mais bon a realiser ail ail aille, et je ne sais pas ou m'en procurer . . . et puis ca me semble un peu difficile a adapter, donc, je pensais plutot a une rosace taillee sur la table, comme sur le site de crane . . . . pas fastoche a faire !
fidler : exactement ca je pensais !! avec des defonces aussi sur les ailes pour agrandir la caisse, . . . il faudra trouver un bon compromis entre l'espace et la solidité . . . . en fait y'aurais trois etages : comme sur ton dessin, mais avec la touche plus haute que la table, et la table recouvrant la caisse creusée dans le bloc aile-multiplis
blaireau : exact, faut tester le couple acier-nylon, et on verra . . . . la table bombé c'est chouette, mais c'est plus dur a faire . . . j'y songerais ! , le design de la tete est pas tout a fait satisfaisant chui dac, pour le cul c'est pareil . . . a affiner !!!
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pierrot
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Message par pierrot »

hello !
bon . . . je vais sans doute pas tarder a commander le bois, une petite question cependant : j'ai choisi 8 cm pour la largeur des plis du manche, autrement dit le corps de la guitoune aura 8 cm de large ( enfin d'epaisseur a la tranche) ; sachant que sous la table ce sera creusé pour pouvoir laisser un espace de raisonnace. que pensez vous de cette taille ??
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Message par fidler »

Oui c'est pas mal, ça va te laisser environ 6cm de caisse de résonance... ça me parait bien...
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Message par Gaelle »

tu veut toujours pas essayer de coupler nylon et acier avant de commencer?...
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Message par blaireau »

et pourquoi tu ne ferais pas aussi une table vibrante au dos, il te suffirait de faire une échancrure moins haute du manche traversant et d'en faire une en dessous, tant qu'à faire ça serait plus dans l'esprit de ton projet je trouve :wink:
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Message par pierrot »

. . . . c'est une exellente idee blaireau ! ! ! ca va compliquer un peu la realisation de la cavité electronique ( il en faudra bien un peu, . . . genre electrets + préamp ) , mais ca fera super joli :::!!! . . . . . je pense que je vais le faire . . . . .

hyperion, dans le fond t'as pas tort, . . . .mais je sais pas sur quoi essayer, et de toute facon si c'est vraiment catastrophique, je ferais acier acier, ou nylon nylon !!
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Message par blaireau »

Fais ton électronique dans la tranche, comme à fait Yves (fiddler), avec 8 cm tu as largement la place :wink:
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Message par pierre19 »

hello
bon ca ce concrétise ce petit projet,
pour le bois tu a un idée pour ton multiplis, pour le corps noyer/erable c'est sympa je trouve et tu ira le chercher chez gerard parce que si tu veux du wengé et de l'erable ondé il n'en a pas :cry: et il ne doit plus avoir d'erable
(je lui ai pris le dernier) a part pour des manche
sinon j'ai vu jean gui a la BU il faudra ce faire un poker apres l'internat
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matttcha
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Message par matttcha »

Tu as de sacré idées Pierrot, je vais suivre ta création.
Etant arrivé à la fin de la réalisation de la wing 120, je suis heureux de prendre ce projet au début (enfin presque...).

A+
Mattt
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3eme
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pierrot
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Message par pierrot »

youpi !!
le bois est commandé :
pour le manche multiplis : erable ( us ) amarante erable amarante erable , pour les cornes de la tete amarante
pour le corps: wakapou (je ne sais pas trop comment ca s'ecrit) , comme y'avait pas 8 d'epaisseur , ben ce sera des planche collées entre elles . . . . . .
la table frene devant ET derriere !!! ( cf blaireau ) , et la touche en ebene du mozanbique !!
yapuka !

( c'est vrai pierre, ya plus d'erable noble chez gerard, mais ya encore de l'erable us , j'ai vu ton bois il est super beau !! surtout le frene !! , when you want pour le poke. . . . )
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