Chronique d'un massacre annoncé ....

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Chronique d'un massacre annoncé ....

Message par Ptitmarseillais »

Bon, ça y est, je me positionne dans les starting-blocks avec l’« élaboration de mon projet », avant de me lancer dans le marathon de la « réalisation en cours ». :D :linux:

Tout d’abord je tenais à remercier tout particulièrement Beberto, Blaireau et Bstouffs pour tous les renseignements et le plan. :yes:

Alors ce projet sera une Gibson® LP like avec manche traversant, mais le plus simple c’est de vous laisser lire :

Corps + placage 45 mm
- corps acajou 30 mm
- placage érable ondé (ou pommelé ?!) 15 mm

Manche conducteur
- érable ondé/ébène/acajou/ébène/érable ondé

Touche ébène ( 462 mm (épaisseur 4 mm)

Hauteur des cordes prévue par rapport à la touche 3 mm)

Diapason 629 mm (633 mm pour le E grave, 630 mm pour le E aigu)

Pour le manche, j’ai prévu de mettre un angle de renversement de 4° et une tête inclinée à 13°, le tout dans le concept tête/manche 1 pièce.

Pour faire vivre la bête, 2 p’tits pick-up de chez Seymour Duncan® : APH1 Alnico II Pro, histoire d’avoir la « Slash Touch ». 8)

Au niveau accastillage, ce sera Kluson® 3x3 Bain d'huile Tulip Nickel pour les mécaniques, Tune-O-Matic (hauteur prévue 15.5 mm)avec Stopbar pour le chevalet.

Coté finition, je me tâte encore entre, finition teintée vernis, ou finition huilée (n’est-ce pas Mike :twisted: ?!… ).

J’ai fait une simulation du « sandwich » du manche pour donner une idée, mais au risque de décevoir Raoul et tous ses potes Lefty du forum, la guitare sera bien en droitier, et ne vous inquiétez pas, il y aura bien une tête de type Gibson® LP mais j’avais la flemme de la faire ….. :wink:

Evidemment j'ai fait un plan échelle 1:1 de la gratte vu de dessus, ainsi qu'un plan 1:1 vu de profil histoire d'apprécier les angles ( mais les tofs ne rendent pas :? )

Je ne pouvais pas finir ce post, sans remercier également dans le désordre : Fidler, Mike, Hyperion, Aymaleo, Palmitoale et tout les autres forumeurs (que je ne site pas :oops: ) mais qui par leur réalisation et leur participation m'ont permis de me rapprocher un petit peu plus des 1er copeaux …… :app:

Bien sur, j’attends toutes vos remarques avec plaisir de manière à peaufiner ce projet et à faire une gratte digne L.A.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Ptitmarseillais le lun. 6 févr. 2012 20:53, modifié 5 fois.
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Beau projet, bon courage pour la suite !!! :wink:

P.S. : ton placage de 15 mm ça serait pas une table ? :wink: :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Super projet, fonce, tu ne peux que faire un bel instru.Merci pour mon pseudo si bien entouré, je ne me place pas du tout au niveau de Mike, fidler, Hyperion et Palmitoale, mais mon ego apprécie.
Par contre ne fige pas ton angle de renversement, tu as allongé ton diapason par rapport a l'original, trace ton diapason, ton tom sur piece (le mien fait 13.5mm) et ta table en vue de profil pour definir ton angle exact.
N'oublie pas la frette a la 16e case
Modifié en dernier par aymaleo le lun. 7 mai 2007 21:49, modifié 2 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ben ca me parait bien parti tout ca! ca fait tout bizarre d'être cité en exemple :oops: ...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Quant a ta touche j'espere qu'elle fait lus de 4mm brute, sinon sa va faire lege une touche de 3mm une fois radiusée.
Bon je sais je suis rabat joie, mais on se fait pieger tellement facilement, pui s maitenant que tu m'as classé avec le peperion, j'ai pas interet a ce que tu te foire. :wink:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Jojobilou a écrit : .... P.S. : ton placage de 15 mm ça serait pas une table ? :wink: :lol:
il me reste encore à maîtriser le vovabulaire ..... :oops: :lol:
... mais promis, je vais faire des efforts :wink:
aymaleo a écrit :Par contre ne fige pas ton angle de renversement, tu as allongé ton diapason par rapport a l'original, trace ton diapason, ton tom sur piece (le mien fait 13.5mm) et ta table en vue de profil pour definir ton angle exact.
N'oublie pas la frette a la 16e case
J'ai bien prévu une jonction corps/lanche à la 16 frette. En ce qui concerne le diapason, j'avais prévu 629 mm et en me promenant par ici, des informations m'indiquaient qu'il fallait incliner le TOM pour avoir une pelle juste, donc ma question est : comment faut-il incliner le TOM ?!.....
Wood Collector
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

ton tom reste perpendiculaire a ta table, c'est le manche que tu incline. C'est tres chiant a expliquer mais c'est simple a realiser, je te ferais une photo du schema que j'ai fait pour definir le reversement propre a ma guitare.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

je pense que le Ptitmarseillais voulait parler de la compensation du chevalet :wink:

Dans ce cas, tu te bases sur la compensation que tu as prévu pour le diapason avec tes pontets à mi-course pour pouvoir régler précisément ta compensation corde par corde...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

encore une LP ^^

Bienvenu dans le monde des futurs LPeurs :P

En tout cas, beau projet, simple, mais efficace (quand je dit simple, c'est dans le sens où le model est deja existant ^^ ).

En tout cas, bonne chance.
et ca me fait penser qu'il faut que je me mette à mon dessin à l'echelle 1 pour la mienne...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Apprenti "Lutheur" : LP manche traversant.

Message par antipop0 »

Ptitmarseillais a écrit :
Hauteur des cordes prévue par rapport à la touche 3 mm)
:shock: j'ai pas compris un truc ou si on parle de la même chose ça risque d'être chaud pour jouer :?
Image

pffffffffff
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Avec tous les manches multiplis fabuleux qu'on a pu voir sur le forum ces derniers temps, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter a mon tour.....

Ton dessin de manche est vraiment tres chouette

Vive les LP !
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Jojobilou a écrit :je pense que le Ptitmarseillais voulait parler de la compensation du chevalet :wink:

Dans ce cas, tu te bases sur la compensation que tu as prévu pour le diapason avec tes pontets à mi-course pour pouvoir régler précisément ta compensation corde par corde...
Aaaarrrgh, encore ce fichu vocabulaire qui me fait défaut .... :oops: :evil: :lol:

Pour tout ceux qui ont du mal à me comprendre, s'adresser à Jojobilou il a le seul exemplaire du "Ptitmarseillais Illustré", dictionnaire obligatoire pour traduire ... :lol: :lol:
Post - Compensation et position théorique a écrit :normalement je crois que la compensation c'est 1mm sur la mi aigue et 4mm sur la grave non?
J'en ai sûrment fait une mauvaise interprétation, mais voilà mes sources ...
antipop0 a écrit : ... :shock: j'ai pas compris un truc ou si on parle de la même chose ça risque d'être chaud pour jouer :?
Disons que, je souhaiterais que l'action des cordes ne soit pas trop haute, et bien évidemment comme un gros :boulet: que je suis, je me suis basé sur mes grattes, qui bien sûr ont un tremolo et un Floyd Rose ..... :gr3:
Il faut donc que je rebosse le truc pour obtenir une action des cordes assez basse.

Ha, attendez, on me dit de vous dire que j'ai rendez-vous avec un certain M. Fest et on me dit de vous dire que son prénom est Tool, je vous en dirai plus après mon entretien avec cet illustre personnage :twisted: :lol:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Ptitmarseillais a écrit : Disons que, je souhaiterais que l'action des cordes ne soit pas trop haute, et bien évidemment comme un gros :boulet: que je suis, je me suis basé sur mes grattes, qui bien sûr ont un tremolo et un Floyd Rose ..... :gr3:
Il faut donc que je rebosse le truc pour obtenir une action des cordes assez basse.
même pour une gratte avec vibrato c'est haut 3mm :shock: (le vibrato n'empêche en rien une action basse de toute façon)

3mm on peut mettre ça sur une basse quand on est un gros bourrin (je soupçonne le doc de les mettre à 3mm :roll: :lol: :wink: ) mais ça reste une action d'un fort beau gabarit :shock:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

hyperion a écrit :ben ca me parait bien parti tout ca! ca fait tout bizarre d'être cité en exemple :oops: ...

Et moi donc??? :oops:

Bon courage pour ton projet :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

antipop0 a écrit :... mais ça reste une action d'un fort beau gabarit :shock:
Tu me conseillerais combien pour la hauteur ? :wink:

Ce projet se rapproche de plus en plus de la case "projet en cours", il me manquait la scie sauteuse, en outillage élctroportatif, et hier je me suis fait plaisir en investissant dans une Festool. Pour le reste de l'électroportatif, j'ai un pote qui a l'autre partie du nécessaire (défonceuse, ponceuse ), donc ça devrait le faire ..... Je vais également m'acheter un établi, histoire d'être bien stable, d'ailleurs je crois que Beren à poser une p'tite question à ce sujet à Jojobilou ....... :sif: :lol:

Si près du départ, il y a cette petite sensation de "je n'en suis pas capable" qui rode, mais rassurez vous, j'ai trop envie de réussir ma pelle moi aussi et de sentir l'odeur des copeaux pour ne pas me lancer. Pour ça il ne me reste plus qu'à trouver le bois. Tel le pélerin, avec mon téléphone en guise de bâton, je vais faire le tour des fournisseurs pour trouver l'objet de mes désirs .... :twisted: :lol:

Pour tous ceux qui sont surpris d'avoir été cité, ça s'appelle la rançon de la gloire :roll: , il ne fallait pas faire de guitare aussi belle .... et que ce que je n'ai pas encore cité ne s'inquiète pas, il y a d'autres projets qui arrivent et vous y contribuez :twisted: :D
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Ptitmarseillais a écrit :(défonceuse, ponceuse ), donc ça devrait le faire ..... Je vais également m'acheter un établi, histoire d'être bien stable, d'ailleurs je crois que Beren à poser une p'tite question à ce sujet à Jojobilou ....... :sif: :lol:
réponse faite :wink: ... j'hésite, j'hésite , j'hésite...120 roros, quand même...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

Ptitmarseillais a écrit :et que ce que je n'ai pas encore cité ne s'inquiète pas, il y a d'autres projets qui arrivent et vous y contribuez :twisted: :D
oh merci, ça me touche... :oops: :oops:

:arrow: :arrow:

120 roros l'etablis? je me souvenais pas que c'etait aussi cher ce genre de bébete... :shock:

En tout cas, on risque fort commencer nos projet en même temps, on s'auto motivera :P :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Beren a écrit :réponse faite :wink: ... j'hésite, j'hésite , j'hésite...120 roros, quand même...
Tu prend un établi de professionnel là :shock:
Les premier prix pour un truc correct c'est 50 euros.

Tu zieuteré pas sur le Wolfcraft Master cut pro par hasard :lol: :cry:
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Beren a écrit : ... réponse faite :wink: ... j'hésite, j'hésite , j'hésite...120 roros, quand même...
Ouais, mais ne serait-ce le prix de la tranquilité, et le gage d'un travail de qualité ?!.... :)
Necromagnon a écrit :En tout cas, on risque fort commencer nos projet en même temps, on s'auto motivera
dès que j'ai trouvé le bois je commence les copeaux :twisted: , et c'est claire que de voir les projets devenir réalité, ça file la gouache .... :twisted:
Asturias a écrit : .... Les premier prix pour un truc correct c'est 50 euros.

Tu zieuteré pas sur le Wolfcraft Master cut pro par hasard
C'est ce que tu as fait, t'en as pris 1 à 50 € ? Les rebords sont cools pour les serres joints et tout et tout ? :wink:
Tu pourrais me mettre une p'tite tof sur mon adresse perso ? :sif: :D mercibeaucoup
Wood Collector
Image
Répondre