Framus texan a réstaurer

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Framus texan a réstaurer

Message par Gaelle »

voilà j'ai la possibilité de récupérer cette guitare, après recherche sur le net c'est une Framus Texan, elle en a vue des vertes et des pas mûres, mais rien de déstructif, c'est déjà ca, le vernis de la table a été poncé façon disqueuse mais dieu merci la table n'a rien.
voilà je me demandais si elle vaut le coup de la restauration, je n'ai pas trouvé énormement d'infos mais elle a l'air d'être une guitare milieu de gamme, déjà le manche vissé c'est pas l'idéal, mais bon...
voici quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
voilà, je ne sais pas trop combien elle peut valoir, le vendeur qui est un pote me fait confiance pour l'estimer, d'occaz impeccable les versions 12 cordes on l'air de se situer dans les 200/300 euros.
vu l'état de celle là je pas trop envie d'y mettre plus de 75 euros...
malheureusement l'etiquette de rosace est déchirée pas myen de trouver la date ni le numéro de série...
je vais essayer de démonter le manche pour voir sous le talon...
qu'en pensez-vous?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

par contre je viens de m'apercevoir que la table est apparemment en contre-plaqué et qu'elle a été à moitié troué par un rapeur un peu trop enthousiaste... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

si la table est en CP, alors le reste doit être du même tonneau non? je ne suis pas sur que je mettrais 75€ dedans...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

J'ai regardé dans le Blue Book mais aucune côte pour Framus, tout ce que j'ai trouvé c'est ceci :

Instruments currently produced in Markneukirchen, Germany. Distributed by Warwick GmbH & Co. Music Equipment Kg of Markneukirchen, Germany.Instruments were previously produced in Germany from the late 1940s through the mid 1970s.In 1996, the trademark was re-introduced in Europe (no U.S. distributors listed to date).
When Frederick Wilfer returned to his home town of Walthersgrun at the end of World War II, he realized that the American-controlled Sudetenland area was soon to fall under control of the Russian forces. With the help of the Americans, Wilfer succeeded in resettling a number of violin makers from Schonbach to Franconia (later in the district of Erlangen). Between 1945 to 1947, Wilfer continued to find homes and employment for the Schonbach violin makers.In 1946, Wilfer founded the Framus production company, the company name an acronym for Franconian Musical instruments. As the company established itself in 1946, Wilfer drew on the knowledge of his violin builder from Schonbach to produce a range of musical instruments including violins and cellos. The new Framus company expanded out of its first couple of production buildings, eventually building a new factory in Bubenreuth in 1955.The first Framus electric guitars appeared in the 1950s. Due to the presence of American servicemen stationed there, the influence of rock-n-roll surfaced earlier in Germany than other European countries. As a result, German guitar builders had a head start on answering the demand caused by the proliferation of pop groups during the 1960s. Furthermore, as the German production increased, they began exporting their guitars to other countries (including the U.S.). The Framus company stayed active in producing acoustic and electric guitars, and electric basses until the mid 1970s.In the 1970s, increased competition and serious price undercutting from firms in the Asian market had a serious effect on established companies. Unfortunately, one aspect was to force a number of firms into bankruptcy - and Framus was one of those companies in 1975. However, Wilfer did have the opportunity to watch his son, Hans-Peter Wilfer, establish his own company in 1982 (see WARWICK). Warwick´s success allowed Hans-Peter to re-introduce the Framus trademark to the European musical market in 1996. In honor of his father Frederick, Hans-Peter chose to use the world-famous Framus trademark when he began offering guitar models in 1996.
(Source: Hans Peter Wilfer, Warwick GmbH & Co. Music Equipment Kg; and Tony Bacon and Paul Day, The Guru´s Guitar Guide)
Current Framus instruments (including the electric guitars, Classic and Folk acoustics, and handwired tube guitar amps) are produced at the Warwick facility. Currently, Framus instruments are available in England, Germany, Sweden, and Switzerland; worldwide distribution is in the planning stages.

Ca n'apporte rien au sujet, mais si ça peut instruire un peu sur cette marque :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

Qu'est ce qui est dessiné en violet sur la tranche de la gratte?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

alors oui en effet depuis que je me suis aperçu de la nature de la table ca change tout au prix..., le fond et les éclisses on l'air tout de même massifs, pour le dessin sur le coté de la gratte je sais pas mon pote est un peu babacool, donc ce qu'il fait sur sa guitare... :lol:
j'ai traduit le texte de marc avec google et ca dit comment la marque est ce qu'elle est, notemmant que warwick est la marque du fils de wilfer le créateur de framus.
Image
Mon site
A.J
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par A.J »

Euh...

Les framus sont de la meme veine que les Eko... Tout contreplaqué, fond moulé, manche lamellé/collé... Talon Enoooorme... poid en conséquence et son qui en découle...

Je passe sur le chevalet vissé, modèle "bucheron" et le silet réglable (2points d'appui ponctuels... pas terrible pour la transmission du son...)

En terme de qualité sonore c'est du quasi nul. En terme de qualité de fabrication, il faut bien reconnaitre que bon nombre de ces guitares arrivent jusqu'a nous sans trop de dommage (liés aux méthodes de construction j'entends...)

LLe seul mérite de ces guitares était leur prix et le fait qu'un des Beatles jouait sur un de leyur modèle douze cordes(Lennon ?).

En terme de cote, la douze est plus recherchée (pour les raison sus-decrites) meme s'il se trouve de temps en temps des amateurs pour les autres. Dans tout les cas une restauration complète depassera (et de loin) la valeur (meme sentimentale) de cette pelle (n'ayons pas peur des mots).

Bon courage si tu tentes, il y a moyen d'en faire qqchose de chouette quand meme !!!
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

A.J a écrit :Euh...

Les framus sont de la meme veine que les Eko... Tout contreplaqué, fond moulé, manche lamellé/collé... Talon Enoooorme... poid en conséquence et son qui en découle...
C'est ce que je me suis dit d'après la photo. Tu m'as doublé :lol: .
Je sais même pas si elle vaut le temps que tu vas y passer... :?
Mais ça peut être intéressant à faire quand même.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

ah bah non alors je vais lui rendre... :lol:
quand je pense qu'il la payé 800euros sur un marché... :roll: :lol:
Image
Mon site
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

A.J a écrit :Euh...

Je passe sur le chevalet vissé, modèle "bucheron" et le silet réglable (2points d'appui ponctuels... pas terrible pour la transmission du son...)

En terme de qualité sonore c'est du quasi nul. En terme de qualité de fabrication, il faut bien reconnaitre que bon nombre de ces guitares arrivent jusqu'a nous sans trop de dommage (liés aux méthodes de construction j'entends...)

LLe seul mérite de ces guitares était leur prix et le fait qu'un des Beatles jouait sur un de leyur modèle douze cordes(Lennon ?).

En terme de cote, la douze est plus recherchée (pour les raison sus-decrites) meme s'il se trouve de temps en temps des amateurs pour les autres. Dans tout les cas une restauration complète depassera (et de loin) la valeur (meme sentimentale) de cette pelle (n'ayons pas peur des mots).

Bon courage si tu tentes, il y a moyen d'en faire qqchose de chouette quand meme !!!
Rien à ajouter.Sinon que je n'ai aucun doute sur la nature contreplaquiste du fond et des éclisses.
Des Framus c'est un peu comme les Eko, on en voit très régulièrement dans les ateliers pour tout un tas de souçis (en général dus à une absence totale d'entretien et de soin dans la conservation*) et pour moi aussi ce sont des pelles.

*Cela dit j'ai vu l'autre jour une Eko des années 70 ou 80 en parfait état de conservation... c'était la première fois! :lol:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

hyperion a écrit : quand je pense qu'il la payé 800euros sur un marché... :roll: :lol:
:shock:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

caribou a écrit :
hyperion a écrit : quand je pense qu'il la payé 800euros sur un marché... :roll: :lol:
:shock:
:shock: :shock: Gloups , heuuu tu voulais dire 80€, allez dis nous le, tu t'est planté sur les zeros.... pas 800 quand même, Rhhooo les escrocs ....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

hyperion a écrit :ah bah non alors je vais lui rendre... :lol:
quand je pense qu'il la payé 800euros sur un marché... :roll: :lol:
Tout comme Antoine et Franck. Je vais juste rajouter encore une couche : J'ai une 12 cordes avec l'eclisse explosée dans l'atelier - l'éclisse est massive ;) . Je vais essayer (quand je trouve le temps) de la restaurer vu que tout le bois est encore là. Mais ma Framus 6 cordes, même avec 2 fentes mal réparées dans la table, je l'ai récuperée aux puces pour 40 DM à l'époque, elle possède un son chaud et rond, que je n'ai pas encore entendu ailleurs (même pas sur des Martins D28 qui ont 30 ans ;) ).

D'ailleurs, j'ai une Klira de la même époque (aussi 12 cordes ;) ) avec les mêmes caractéristiques.

Donc pour donner un prix : dans cet état, 20 roros max.
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

ouioui je vous assure!! 800 euros!
quand il me l'a dit je ne connaissais pas encore la valeur de la gratte, donc j'ai pas relevé, mais maintenant je suis partagé entre l'idée de tout lui avouer ou de lui rendre en lui disant que j'ai pas les moyens en ce moment, j'ai pas envie de lui fendre le coeur...
bon de toute façon je vais pas me lancer là dedans...
j'ai bien mieux a faire! :lol:
Image
Mon site
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Il y a un truc qui m'étonne tout de même, table en contreplaqué et éclisses massives ??? :shock:

Peut-être c'était ça à l'époque mais maintenant je ne connais que trois sortes de guitares dans la production :

1/ tout en contreplaqué

2/ éclisses et fond contreplaqué / table massive

3/ tout massif

z'en pensez quoi ? j'me gourre ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

hyperion a écrit :ouioui je vous assure!! 800 euros!
quand il me l'a dit je ne connaissais pas encore la valeur de la gratte, donc j'ai pas relevé, mais maintenant je suis partagé entre l'idée de tout lui avouer ou de lui rendre en lui disant que j'ai pas les moyens en ce moment, j'ai pas envie de lui fendre le coeur...
bon de toute façon je vais pas me lancer là dedans...
j'ai bien mieux a faire! :lol:
Te casse pas la trogne laisse tomber (pas au sens propre, tu vas être obligé de l'acheter après! :lol: ). La Gaïa est terminée, la Frostmourne 2 sur le point de l'être....y'aurais pas un futur projet hypérionesque? (on voit quelques allusions ici et là dans les post sur une archtop... :wink: j'ai hate qu'elle débute celle-là!!!)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

oui je n'ai pas le temp de restaurer ca pour ca sonne pas a la fin...
je vais d'abord faire la gratte de sharingan, et après ce sera une hollow poutre si j'ai un peu de temp je la commencerai bientôt :wink:
Image
Mon site
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Donc un nouveau projet "hypersonique" ?? :mrgreen:
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

:lol: on peut dire ca comme ca! :lol:
j'ai avoué a ce pauvre bougre la mauvaise nouvelle, il était bien dégouté...
Image
Mon site
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

hyperion a écrit :j'ai avoué a ce pauvre bougre la mauvaise nouvelle, il était bien dégouté...
le contraire aurait été fort surprenant... :?

pauvre gars...

et dire qu'a coté de ça, un bon pote à un pote ramène d'un marché de madagascar pour meme pas 50€ une Takamine d'environ 15 ans d'age je crois, édition limitée je sais plus laquelle, bef, une perle... :roll: :shock:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre